Gestion des couleurs sous linux - utilisation de profils ICC sous Linux

Ayant Récupéré un peu d’espace disque au fur et a mesure du tri du bordel que j’accumule sur mes disques depuis un moment je suis retenté par la réinstallation d’un système Linux.
Il y a quand même un truc qui me fait hésiter. La photo numérique a pris pas mal de place dans mon utilisation de ma machine et je compte bien pouvoir faire sous Linux ce que je fait actuellement sous Windows.
Mon soucis c’est que sous Windows je me sert de profils colorimétriques pour mon imprimante et mon écran mais que je ne sais pas comment ça se passe sous Linux (si c’est seulement possible).
La dernière fois que j’ai mis les pattes dans un système Linux il n’y avait aucune trace de gestion de couleurs (d’ou l’innutilité de GIMP si on ne peut pas avoir les même couleurs a l’écran qu’en sortie) et je voudrais savoir si ça a changé.

j’avoue ne pas savoir ce que c’est ni même m’en servir, mais j’ai lu plusieurs fois l’acronyme ICC (en raport avec la gestion de profils de couleurs bien sur) sur des forums et listes de diffusions dernièrement, mais je ne serai pas te dire non plus si c’est en cours de dévelopement ou déjà implémenté dans certains logiciels.

Pour mon imprimante sous Linux je peux choisir un profil ICM de couleurs dans la configuration de l’imprimante.
Mais je pense que çà dépend beaucoup du support de ton imprimante sous Linux.

C’est surtout pour pouvoir appliquer un profil correct a mon écran que je rechercherais ça, l’imprimante elle n’a pas trop besoin de retouches mais l’écran a tendance a tirer un peu trop sur le bleu et le jaune ce qui fout par terre toute retouche que je pourrais faire sans l’avoir d’abord calibré.

Sous Windows j’utilise une sonde et au peu que j’ai trouvé d’infos sur le sujet il y a moyen d’utiliser les mêmes profils sous windows et Linux pour peu que les pilotes gerent les couleurs de la même manière.

Je vais continuer a chercher un peu mais je commence a douter que j’ai un quelconque intérêt a revenir faire un tour sous Linux, dommage je les aimais bien moi mes slackwares

Bon en fouinant a droite a gauche j’ai trouvé pas mal de choses, nottament une discussion sur le forum Hardware.fr. Reste maintenant a récupérer une distrib et a tester tout ça.
Je reviendrais poster ici ce qui vaut le coup une fois que j’aurais testé tout ça.

C’est géré par les drivers de ta carte video non?
Donc si tu as une ati ou une nvidia, il ne doit pas y avoir de problème.
Cela dit, je ne sais pas où l’on doit mettre les fichiers de profils colorimétriques pour que les drivers les utilisent. Je suis preneur de la réponse

http://www.le-radar.com/?mm/gimp_ch17s04.html
tu peux utiliser les profils directement dans the gimp :wink:
tu peux aussi passer par un greffon (plugin)
http://ufraw.sourceforge.net/

Ok je jetterais un oeil a ça, le temps de virer cette bouse de Gentoo qui me fait des trucs bizarres et qui est une galère pas possible a installer et a gerer.
Comment ça se fait que cette distrib est autant appréciée, je n’ai jamais vu une galère pareille, même une LFS est plus simple car là comme tout est automatisé quand ça merde on passe 3 plombes a trouver ou, quand on trouve, jeme serais cru revenu 10 ans en arrière avec ma Slackware 3 et ses makefile a corriger au fur et a mesure pour que tout fonctionne
C’est pas avec ce genre de distrib que le monde Linux va attirer du monde

Moi qui voulais changer de mes habituelles Slackware ça m’apprendra a être infidèle, bien que je tenterais quand même bien une Debian un jour.

C’est pas le but de Gentoo non plus…
c’est surtout la force de l’habitude que tu a du prenhdre avec ta Slackware, quand on s’attache longtemps à une distro toutes les autres paraissent decevante après.
Tu n’arrive plus à te passer de ta slack comme je n’arrive plus à me passer de ma gentoo que je maitrise sans être doux depuis plus de 2 ans.

Bon et bien après m’être pris la tête a essayer (ou parfois essayer d’essayer) plusieurs autres ditribs j’ai fini par revenir a une gentoo (sur laquelle je tourne en ce moment même) qui finalement correspond le plus a ce que je recherche comme phylosophie de gestion.

J’ai tenté l’install d’une Slam64 (compil non officielle d’une slackware pour AMD64) mais sans succès, le cd d’install ne boote même pas et même en bootant sur un autre cd pas moyen de lancer l’install donc j’ai laché l’affaire, si les premieres merdes aparaissent là qu’est ce que ça va être ensuite.

J’ai essayé une Ubuntu, tout facile a installer et tout et tout sauf que c’est tellement assisté qu’il n’y a pas moyen de faire le ménage dans les applis qu’on ne veux pas sans désinstaller la moitié du système (parfois il y a des dépendances tirées par les cheveux) et donc la taille du sytème deviend vite enorme avec finalement pas grand chose d’utile d’installé (mais une quantité de bordel innutile ahurissante, on se croirait sous Mandrake/Mandriva, Redhat ou Suse)

La Slackware officielle ne supportant pas le 64 bits et ayant envie de pouvoir profiter a fond de mon A64 X2 j’ai fini par me resoudre a réessayer la Gentoo et finalement en prenant le temps de lire les FAQ et les man-pages elle n’est pas si difficile a apprivoiser (pourtant ça fait bien 2 ans que je n’ai pas retouché a un système Linux), faut juste avoir pas mal d’heures a perdre a compiler pour enfin obtenir un système utilisable.

Ca me rappelle la LinuxFromScratch que j’avais essayé il y a 3 ans mais en beaucoup plus assisté donc plus facile a apréhender.

Bon maintenant que j’ai enfin un système qui fonctionne je vais enfin pouvoir me lancer dans les expérimentations qui étaient a la base du topic :ane:

Sinon, passe par une distrib du type Fedora ou Centos, voire Debian, tu pourrais mettre ce que tu veux, mais beaucoup plus simplement que par Gentoo…

Même si j’utilise debian, pour les problèmes un peu pointus je fais souvent un tour du côté du wiki de Arch Linux:

wiki.archlinux.org…

Je ne garantis pas la validité de cet article car pour le moment je n’ai pas ressenti le besoin de calibrer mon écran LCD sous linux mais ça a l’air d’être une intro sérieuse et bien documentée.

A moins d’utiliser Windows pour le calibrage et de copier le profil généré (par exemple dans $HOME/.color/icc) … le principal problème semblerait être de disposer d’un pilote pour le colorimètre.

Personnellement, je dispose d’un Thinkpad W701 avec colorimètre intégré (Huey pro Pantone), et d’après le thinkwiki ce modèle serait notamment supporté par OpenSuse mais pas par Fedora ou debian/Ubuntu/Mint par exemple.

Donc en fonction du hardware, la distro peut avoir son importance si on ne veut pas s’embêter à booter un LiveCD tous les quinze jours pour mettre à jour son profil.

Je ne suis pas graphiste ou photographe, et même si je fais un calibrage sous Windows (Vista… c’est dire…) à l’occasion, même à plusieurs mois d’intervalle, je n’ai pour l’instant pas franchement vu de différence entre les couleurs “avant” et “après”.

Néanmoins, quand j’aurai viré Windows du disque dur et que mon écran sera en milieu/fin de vie, je me dis que j’aurai sans doute intérêt à implémenter cette fonctionnalité sous linux.

Cela aura en plus l’avantage de me permettre d’en apprendre un peu plus long sur le sujet.

Pour discuter de ces aspects et rencontrer des gens plus qualifiés que moi, je pense que les forums (mailing list, irc channel…) de ‘The Gimp’ sont sans doute l’endroit où il faut aller en priorité.