bonjour tout le monde , je suis débutant dans excel, voici ma question j’ai un tableau à faire pour mon C.E pour les cadeaux de fin d’année du personnel.Pour les enfants nés en 1993 il y a un prix , pour les enfants nés en 1994 il y a un autre prix … jusqu’en 2005.J’essai de mettre ca en tableau avec la fonction SI, mais je n’y arrive pas.Ce que je voudrais c’est que dans ma fonction (par exemple): si E3 est égalé a l’année 1993 et bien l’enfant a 40, et si E3 est égale à 1994 l’enfant a 30 et ainsi de suite jusqu’en 2005. merci de m’aider
La colonne E contient les dates
La colonne F contiendra les sommes
De tête, c’est quelque chose comme ça :
=si(E1=1993;40;si(E1=1994;30;si(E1=1995;20;si(E1=1996;10;0))))
Dupliquer cette formule dans toute la colonne F.
Ce n’est pas évident à expliquer, d’autant plus qu’apparemment toute la formation excel serait à faire.
Tu peux utiliser l’aide d’excel. Le mieux serait le bouquin d’excel.
Bonne chance.
merci c’est sympa de ta part.
Bonjour Calou,
Si tu dois gérer de 1993 à 2005 tu ne pourras pas imbriquer autant de “SI” dans une seule formule.
Le mieux est de te créer un tableau sur 2 colonnes (que tu masqueras ensuite) avec dans la 1ère colonne l’année et dans la 2ème (sur la même ligne) le prix correspondant.
Ensuite tu utiliseras la fonction RechercheV pour trouver le prix correspondant à l’année de naissance.
Exemple :
Ton tableau avec la correspondance Année --> Prix en D1:E14
La date de naissance des enfants en A1:Ax
La formule qui doit renvoyer le prix à écrire en B1 et à copier jusqu’en Bx =RECHERCHEV(ANNEE(A1);$D$1:$E$14;2;0)
Bonne chance
bon je viens d’essayer ta fonction et c’est bien ce que je recherchais, je t’en remercie pleinement, c’est super cool de ta part, bye et merci encore.
exact quand je fais plus de 7 fonctions “SI” il me met en erreur bien que j’ecrives bien la fonction.
Peux tu mettre ici la formule que tu frappes.
Regarde dans l’aide, ce sera plus précis que ce que je peux te donner de tête.
Effectivement tu ne peux pas dépasser un certain nombre (je ne sais plus si c’est 6 ou 7 )de fonctions “SI” imbriquées. C’est une limite d’excel.
C’est pour cela que je t’ai conseillé une autre méthode.
@+