Gestion de stock sous Excell

Voilà j’aimerai me faciliter la tache dans mon travail, je gère un stock de matière premiere plastique, j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait me faire un petit programme sous excell pour gérer, l’emplacement de la matière dans le stock, son conditionnement (octabin ou sac) et quantité si possible. Si quelqu’un à déjà réaliser une telle chose sous excell je serais interessé.

Je ne suis absolument pas spécialiste de la chose, mais à vue de nez, c’est plutôt d’une base de données dont tu as besoin (en gratuit, tu as Open - Base)

voilà en quelque sorte, tu rentres le nom de la matière, et il te donne l’emplacement dans le stock.

Ca doit être parfaitement gérable, mais attend que quelqu’un d’autre passe avec des précisions ou une autre idée (cela dit en tableau avec Excel, ça doit passer parfaitement aussi).
Regarde ce tuto sur OOo Base en PDF.

En gros si je comprends bien, tu voudrais une invite sur laquelle tu peux entrer le nom de la matière et qui te retourne l’emplacement de la matière et son conditionnement?

Si oui, en effet c’est faisable sous Excel avec un peu de programmation :neutre:

(enfin si j’ai bien compris ce que tu voulais :ane: )

Edit: Ceci dit, un logiciel de base de données serait quand même plus adapté :wink:
Edité le 15/07/2008 à 22:24

Si tu veux gérer un stock, il faut avant tout que tu gères tes flux d’entrée et de sortie.
En excel, ça se traduit par une ligne pour chaque mouvement.
Si tu as des mouvements internes au stock, ils devront également se traduire par des lignes.
Et ensuite, il te reste les colonnes pour répartir tes produits par type, conditionnement, implantation géographique etc.
Pour ce qui est de la présentation des résultats, il ne faut pas trop en demander, sauf si on accepte de passer par des macros.

Il faut avant tout que tu saches exactement ce que tu veux, sous quelle forme se présentent tes données, sous quelle forme et à partir de quels critères tu veux les récupérer.

Si tu veux faire de la gestion géographique, Excel n’est pas forcément le plus adapté (mieux vaudrait se tourner vers Access ou un équivalent gratuit), ou alors conserver Excel, mais travailler avec des macros et plusieurs onglets.

Tout d’abord merci pour vos réponses, en fin de compte, je ne veux qu’un logiciel qui me permet de rentrer le nom de la matière et son emplacement, ensuite un autre utilisateur pourra consulter le fichier et savoir ou se trouve exactement la matière, j’ai un autre logiciel pour gérer la quantité (entrée et sortie) mais là, c’est uniquement pour pouvoir dire aux autres utilisateurs ou se trouve la matière géographiquement dans le rack du stockage.

Les indications seront les suivantes :

Le nom commercial de matière / son type de conditionnement / et l’emplacement dans le rack.

Voilà les principales informations importantes.
Edité le 16/07/2008 à 18:16

As-tu déjà un système d’étiquetage pour tes différents niveaux de rangement ?
Un produit donné doit-il se trouver absolument en un et un seul endroit ?

Si la réponse aux deux questions est oui, il te suffit de mettre les noms de produit dans la première colonne, et l’emplacement dans les suivantes en les hiérarchisant.
Colonne A -> produit
Colonne B -> Batiment
Colonne C -> Salle
Colonne D -> travée etc

Tu peux même y inclure la nature du conditionnement, voire les quantités
Colonne A -> produit
Colonne B -> Conditionnement
Colonne C -> Quantité
Colonne D -> Batiment
Colonne E -> Salle
Colonne F -> travée etc

Ensuite, pour rechercher, il suffit d’activer le filtre automatique sur la première colonne, et de rechercher dans la liste qu’il propose.

cela à l’air simple, mais je ne suis pas du tout doué sous Excell pour cela.

Fais un essai sur 10 produits (10 lignes)
et essaie ensuite de remplir les colonnes comme dit plus haut
Ensuite, tu postes une copie d’écran, tu dis où tu bloques, et tu trouveras certainement quelqu’un pour te guider