Gestion de partage

bonjour j’ai deux machines linux sous debian 4.0 (etch)

l’une d’entre elle dispose d’un disque dur externe usb et je souhaiterais partager se disque dur sur l’autre machine comment faire ?

les deux machines se ping correctement mais rien n’apparait dans “réseaux” est-ce normal? :??:

PS cela marchais tres bien ac WinXpPro

les machines sont reliées comme suit :

1ere_machine<------------------>routeur netgear<------------------->2eme_machine

tu devrais regarder du coté de samba, ou mieux de nfs.

NFS

1/ configurer un répertoire à exporter sur une machine
2/ Lancer le service NFS sur une machine
3/ Monter le répertoire distant sur l’autre machine

ok je partage donc le dossier sur la 1ere_machine mais il me propose que SMB comme partage

c’est normal? (NFS n’est pas inclu dans les distributions ?)

PS je n’est pas precisé mais deux machines sont en linux debian 4.0

NFS est probablement inclu, mais il te faut l’installer. Regarde dans tes paquets :slight_smile:

apt-get install nfs

(client sur le client, serveur sur le serveur)

ARRRGGGHHH fallait pas dire NFS !!! atekor a des alarmes sur une 20aine de forum qui se déclenche des que le mot NFS est prononcé :paf:

sinon, pour juste échanger quelques fichiers sans te prendre la tete, tu peut utiliser SFTP
c’est un composant de SSH qui permet de naviguer dans tes répertoires comme si tu étais dans un FTP

très pratique :wink:

je crois que le package c’est plutot ça :

Package nfs-common

* stable (net): NFS support files common to client and server
  1:1.0.10-6: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 mips mipsel powerpc s390 sparc

:wink:

En faite je souhaite accéder de mon portable sur le disque dur externe brancher sur mon fixe c’est tout…
mais dans reseau je ne voit rien alors que jai partager le dossier…ou alors parfois je le vois mais que je veut rentrer dedans il me dit que c’est impossible et que peut etre le dossier a été récement déplacé…

Je ne souhaite pas forcement le monter ! je suis peut etre obliger remarque?

Sinon est-ce normale que ma partition NTFS de WinXpPro ne soit meme pas lisible ??? :??:

oui, par defaut debian ne monte pas les partitions ntfs, il faut le faire à la main.
si je comprends bien tu débute ? pourquoi avoir commencer par debian ?(ubuntu aurait été plus simple)

Ouai je debute ^^

jai commencer par debian parce que…je sait pas !

il me semblai que ubuntu et debian etait tres proche l’une de l’autre ! Ubuntu est vraiment plus simple ?

je v donc monter ma partition NTFS merci !

reste le probleme des partages samba mais je finirais par trouver :’(

bon le montage en interface ne parche pas il me renvoi une belle erreur je vais donc esayer le faire en ligne de commande

libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 3829: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/hda1 n'est pas amovible

erreur: impossible d'exécuter pmount

ben disons que ubuntu c’est une debian tuné…
tout ou presque se fait par interface graphique
exemple le problème de partage que tu as sous debian, il est inexistant sous ubuntu, par defaut dans ubuntu, samba et nfs sont installé(il me semble), tu fais click droit partager et c’est parti :neutre:

ok je vais y penser car je doit ré-installer le pc sous peut…quoi que ubuntu = KDE par default non? jsuis partisant Gnome et ca me ferait vraiment chier d’avoir des soucy car j’utilise Gnome par desus une distrib ubuntu!

C’est ok pour le montage sinon :

/dev/hda1         /media/win              ntfs          defaults,ro,user,umask=022         0                 0

ubuntu = gnome
kubuntu = kde

heu sinon, avant de changer de distrib et tout, quand tu as installer debian, vers la fin de l’install, il te demande le type d’utilisation du poste, station de travail, serveur de fichier etc…
si tu as pas choisis les bon trucs, samba est pas installer, tu peux tenter un apt-get install samba et retenter le partage…

deja fait je v retest le partage ce soir

sur une debian, tu peut tout de suite oublier les interfaces… tu ira 10 fois plus vite en console

pour créer un partage samba c’est pas très compliqué. normalement, ce veixu document est toujours valide pour monter un serveur

sur le client il te suffit de taper la commande

mount -t smbfs //192.168.1.1/partage /mnt/partagesamba

en changeant les chemins bien sur

merci :smiley:

pas mal ta doc :wink:
perso, je suis taper le man de samba et j’ai fait mon smb.conf a la main, mais c’est pas vraiment a la porté d’un débutant.
et puis, etant adepte des parties en réseaux avec les potes, il me fallais du partage windows-like(question de souplesse), sans login/mot de passe mais en lecture seule.

ba samba, c’est tout con, une fois qu’on a déblayé le principe :slight_smile:

Sauf que c’est plus compliqué et moins performant que NFS pour partager entre machines linux