Gestion de packages

pour une fois je ne vais pas m’attarder sur quelle est la meilleure distribution, car c’est une question sans reponse.

Par contre je voudrais des avis eclairés sur les systemes propres de gestion de packages de chaque distribution.

quelles sont les emilleures en termes de simplicité, de quantité de packages, les atouts et les manques.

Ben moi je serai tenté de dire debian/ubuntu pour apt-get/synaptic et le nombre de paquets disponibles.

Mais bon j’ai pas essayé les gestionnaires de paquets des autres distributions, enfin si j’ai deja utiliser celui de mandriva, mais je préfère synaptic, qui me semble plus clair.

L’inconvénient de synaptic? je n’en voit aucun, ou du moins je ne me pose pas trop de question quand je l’utilise, car il fait ce que je lui demande et ça me va :slight_smile: .

est ce qu’il y a suffisamment de logiciels proposés dans ce package par rapport a d’autres.
moi j’avais l’impression qu’il y avait moins de choix que par exemple ce qu’on peut trouver sous suse, mandriva, …

En fait il faut ajouter des dépots dans le fichier /etc/apt-ge/source.list (il me semble que c’est ce fichier). Il faut surtout rajouter les dépots multiverse et universe, ainsi que les backports (cf forum ubuntu-fr pour plus de détails) et les dépôts nerim pour les codecs vidéo et audio.

En tout cas c’est sous ubuntu que je trouve qu’il y ai le plus de paquets. Car en plus des dépôts tu peux bien évidemment installer les .deb que tu veux s’ils ne sont pas disponibles sur synaptic.

La meilleure distrib pour les paquets c’est Gentoo :super:

Mais cette distrib ne s’adresse pas aux débutants (ou alors très courageux)

si elle ne s’adresse pas au debutant elle perd des points pour le concours de la meilleure gestion de paquets.

performant c’est bien mais l’accessibilité c’est un paramètre aussi essentiel.

+1 pour APT :smiley:

Pour ma part les meilleurs dépots sont ceux de debian, car ceux d’ubuntu différe de ceux de debian,donc il y en a un point moins.

YUM est aussi trés interéssant, mais un petit moins bien fourni que APT, pour avoir utilisé les deux, j’ai un petit penchant pour APT, bien que l’innovation des Fedora soit bien amusant :ane:

ubuntu + deb ça fait plus de paquets que d’ebuilds pour gentoo.
essaie de trouver une ebuild officielle de beagle pour gentoo…