Gestion de licence en PHPMySQL - Reflexion sur le contenus d'une table

Bonjour,

Je cherche à faire un petit intranet de gestion des utilisateurs de mon par cet j’ai une petite question concernant les licences.

Dans mon model conceptuel, j’ai un utilisateur qui peut avoir une ou plusieurs licences, licence concernant un et un seul logiciel, et les logiciel peuvent avoir 0 ou plusieurs licence (0 pour les logiciel libres).

Du coup dans ma BDD j’ai donc la table licence qui récupère l’id de l’utilisateur, mais pas l’id du logiciel, c’est bien sa ?

Ma table licence contient juste id_licence, num_licence, date_achat, et je voulais donc savoir si la solution est de rajouter un champ logiciel_concerne (par exemple) dans ma table licence.

Et donc dans mon formulaire d’ajout de licence aller chercher dans la table logiciel les noms des logiciels pour faire un menu déroulant, qui remplira le nom du logiciel dans ma table licence.

Voilà j’espère que vous avez compris ce que je raconte et surtout que vous pourrez me répondre.

Merci

Dans ton cas le probleme vient surtout des logiciels libres, car ils n’ont pas de licence.

En fait, 2 cas se posent : soit le logiciel est commercial et donc on peut faire une liaison directement sur la licence, soit c’est un logiciel libre et donc il faut faire une liaison sur le logiciel.

Peut etre un début de solution :

http://img221.imageshack.us/img221/2561/parcinfo7wh.jpg

Dans ce cas : la table Logiciels contient le champs licence de type bool qui renseigne sur le type de logiciel (libre ou commercial). La table Licences te permettra de repertorier tous les logiciels présent sur ton parc (ton champ num_licence sera vide si logiciel libre).

Je pense qu’il y a beaucoup plus judicieux mais a cette heure ci c’est tout ce que je vois :ane:

oui mais cela pose un autre probleme de faire comme ça je pense

comment je fait pour connaitre les logiciel instalé pour un utilisateur, caux qui ont une licence je peut, mais pour les autres???

En faite au final il faudrais peut etre creer une licence, avec un num_licencce= NULL, meme si le logiciel est libre???