Gestion de la mémoire sous VISTA 32 SP1 ?

Lors de l’achat d’un portable ASUS G1S, j’ai installé 4Go de RAM. Cette mémoire avait bien été pris en compte par le BIOS mais pas par l’OS (VISTA 32) : RAM vue = 3Go.
Depuis la mise à jour SP1, VISTA indique bien la présence de 4Go, mais CCleaner ou AIDA 32 ou RAINMETER n’indiquent la présence que de 3Go de RAM, comme avant la mise à jour.
Ainsi, je me demande si VISTA 32 gère bien les 4Go de RAM, même si celui-ci déclare la présence des 4Go.
De plus, j’ai ré-effectué le test d’indice proposé par VISTA, après la mise à jour SP1, et celui-ci n’a pas changé après cette mise à jour.
Merci par avance

La limitation inherente au fait qu’il s’agisse d’un systeme 32bit n’a absolument pas changée. Ce n’est que l’affichage qui change: il affiche la quantité installée au lieu d’afficher la quantité utilisable.

cf fin de cet article:

le-poilu.whykywa.com…

+1 il reconnait ta memoire mais ne la gere pas entierement

Petite reflection personnelle pourquoi la reconnaitre et ne pas la gerer est ce si difficile de la part de Microsoft. :@

C’est très facile, d’ailleurs il le fait dans les éditions serveurs de Windows.
C’est pour ça qu’on appelle ça une bride commerciale.

Limitation technologique. Si t uveux pouvoir exploiter tes 4Go ==> OS 64bit, c’est fait pour ça

Ouai enfin c’est un peu plus compliqué. Dans la mesure où l’extension d’adressage PAE utilisée dans les OS serveurs n’est pas non plus parfait dans la mesure où il induit une degradation des performances.

Merci à vous tous pour vos réponses. :wink:
Elles m’ont confortées dans l’idée que cet Os (VISTA PRO 32) n’est pas vraiment abouti…:@
Et ce que je regrette le plus, c’est qu’ASUS ne mette pas à disposition les drivers pour XP pour le G1S.
Ainsi, je suis marié avec VISTA. Le seul échappatoire est d’installer une distribution LINUX pour disposer de toute la puissance du CORE 2 DUO mais je ne suis pas un expert en la matière et cela va nécessiter quelques mises au point.:wink:

L’utilisation d’os est libre et les garanties sont materiels et non logiciels donc aucun problème avec linux, le cas contraire est illégal on ne peut pas t’obliger d’utiliser tel ou tel os.

J’vois pas le rapport entrel e fait qu’un OS 32bit soit techniquement limité à l’adressage de 4Go de mémoire et le fait que Vista est “vraiment pas abouti”.

T’en as d’autres des raccourcis à la noix comme ça ?

C’est comme si tu disais qu’une Peugeot ce n’est pas abouti parce que ça roule pas à 300km/h. Ce qui serait profondemment stupide.

Ne t’en fais pas pour ton Core 2 Duo, même avec Vista ce dernier dispose de toute sa puissance. Vista ne va pas s’amuser à ralentir ton processeur juste pour le plaisir de te pourrir la vie.

Maintenant si tu veux installer Nunuxe, grand bien te fasses. Mais mon petit doigt me dit que tu en reviendra vite…

Tu aura strictement la même limitation avec XP, qui est un OS 32 bits.
Vista gère mieux les doubles cœurs et la mémoire que XP.
Mais après, tu fais comme tu veux.

Et comme Le_Poilu viens de t’expliquer, utiliser le PAE pour utiliser tes 4 Gio, ce que fera ton GNU/Linux, provoque une perte de performance.

Tu es venu pour avoir un avis, ou uniquement pour cracher sur Vista ?

Le poilu pourquoi va t-il revenir de linux selon l’usage que tu es fais c’est trés bien (moi je n’utilise plus vista,meme si je sais que c’est un bon os je me régale sous ubuntu 8.4 beta

Ben deja quand il en aura marre de chercher des drivers pour les periferiques integrée de son portable.

Il parle de vouloir utiliser la toute puissance de son C2D. Mais sou linux il pourra deja oublier d’utiliser la moitié des fonctionnalités de son portable “surpuissant”:

Les touches qui s’eclaires, l’indicateur visuel, les led latérales, webcam, etc. Pour tout ça ça m’etonneria qu’il y ai du matos sous linux qui permette de le faire fonctionner correctement.
Et quand bien meme cela existerai, ma main à couper qu’il va galérer pour installer les trucs. On a beau dire mais on est encore loin de la facilité de windows pour l’installation de certaines choses (setup.exe et hop c’est fini).

Linux chez un non-initié, c’est bien pour qui se contente de surfer et regarder ses mails… et eventuellement fair eun peu de bureautique ou je ne sais quoi. Passé cet usage basique il faut se rendre à l’evidence ça reclame toujours un minimum de savoir faire et de patience (beaucoup de patience!)

Je ne suis pas du tout de ton avis j’ai un pc portable assez récent un asus a7sv et je tourne actuellement avec la version beta de ubuntu que j’ai installé depuis la version alpha 5, et tout fonctionne sans avoir rien fait le pilote graphique s’installe tout seul les raccourcis specifiques fonctionnent également.
De + tu parles de setup.exe=meilleur façon de choper un virus.
Je ne suis pas pro linux mais faut arreter de dire que ça fonctionne pas ou que c’est fait uniquement pour des utilisateurs avancés, de toute façon tu peux etre trés fort sous windows et une daube sous linux vu que ce n’est pas du tout pareil.
La meilleur façon de juger les distrib linux c’est de l’essayer et de se faire son avis perso.
Tiens regarde ce post et bien moi ce post me fait :MDR

@+

Quand on est stupide ouai… :riva:

Parce que tu crois que je t’ai attendu pour me faire un avis peut-etre ?

Tu ira dire ça à mon serveur (entre autre) qui tourne sous Debian depuis 3ans :stuck_out_tongue:

PS: je n’ai jamais dit qu’il y avait des problemes de drivers avec tous les portable. Mais le sien est quand meme tres specifique (regarde ses caractéristiques). Et moi à sa place ça me ferai mal d’acheter une portable equipé de la sorte “spécial joueur” et de ne pas pouvoir profiter des truc en plus. Parce que je ne me fais pas d’illusion, les machins led, l’ecran OLED etc, ça m’etonneria qu’ASUS propose des soft linux pour s’en servir.
Edité le 29/03/2008 à 09:30

Parce que tu crois que je t'ai attendu pour me faire un avis peut-etre ?

Je parlais pour lui.
De tout façon si il veut ses 4go de ram=os 64bits
Edité le 29/03/2008 à 09:42

Je vois que la discussion va bon train.:wink:
Je n’ai jamais voulu dire que tel OS était meilleur que les autres. Loin de moi cette idée. Mais je constate que le sujet est sensible. 8)
Ce que je voulais savoir initialement, si VISTA 32 PRO prenait en charge les 4 Go de DDR2. Manifestement pas, bien qu’il soit vu par le SP1. :frowning:
De plus, effectivement, j’ai compris que VISTA 64, lui prenait en charge et la gérait… Mais qu’en est il de sa compatibilité avec les différents logiciels du marché ?:slight_smile:

Aussi, sans vouloir polémiquer, ce que je constate avec le temps, c’est que nous avons des machines surpuissantes (CORE 2 DUO, Carte VDO 256Mo, …) et je ne constate pas de réel progrès en matière d’exécution des traitements, ou encore avec VISTA une surcharge CPU alors que je n’exécute aucune action sur l’ordinateur.
En revanche, il est à souligné que VISTA est très robuste car après des emballements CPU, des plantages,… le redémarrage à la “Hussarde” fonctionne très bien, sans perte de données.

qu’est-ce que tu appel “réel progres en matiere d’execution des traitements” aussi ?

Parceque si tu veux on peut comparer l’encodage d’un Divx sur une machine Win98 avec un PC de l’epoque et ton Core 2 Duo sous vista. Et … bizarrement tu verra qu’il te faut grosso-modo 10 à 15 fois moins de temps pour cela… malgré la présence de Vista.
Idem pour un encodage MP3, un rendu 3D dans un logiciel type 3DS, une compression/decompression de fichier.
Et je pourrais parler des scan anti-virus, des firewall tournant en tache de fond…ou de la simple lecture d’un film … HD ou non. N’oublie pas qu’il y a quelques années la moindre lecture d’un DVD mettait à genoux un PC haut-de gamme. aujourd’hui ton CPU rigole bien pour faire ce genre de chose.

Regarde dans les faits, les progres sont là, mais il ne sont pas “instantanés”. Sauf à passer d’une machine ayant 5-6ans à une machine recente, on sent rarement la différence au simple usage d’un navigateur web et d’un client Mail… ce pourquoi n’importe quel CPU de 500Mhz suffit largement.

Est-ce vraiment Vista ou ne serait-ce pas un logiciel en tache de fond qui tourne chez toi ? Vista en lui meme n’accapare pas le CPU “pour rien”. Par ex si je laisse ma machine au repos mon C2D depasse rarement les 3-4% d’utilisation, malgre antivirus, client mail ou autre qui sont chargés).
Commence par verifier ça avant de condamner l’OS :wink:

Et puis c’est quoi “surcharge CPU” ? Ton truc est toujours à 100% pour rien … ou est-ce juste 5-6% ??

Comme je pouvais le dire précédemment, quand mon CPU s’emballe, il monte à 100%, et je ne peux plus rien faire hormis entendre le ventilo tourner à fond. Et quand j’ai la chance de pouvoir accéder au “Gestionnaire de Tache”, aucune application n’est en fonctionnement.
En revanche, le disque dur lui tourne plein pot. Là aussi mystère.

De plus, tu compares WIN 98 avec VISTA. Et heureusement que microsoft a évolué. Ma comparaison s’arrête à XP SP2 PRO c’est tout.
Ce dernier était bien abouti. VISTA est encore un “peu jeune” et de nombreux “Faits Techniques (Plus de 100000)” subsistes ou en cours de correction. Mais les raisons financières sont là pour nous les rappeler ainsi que la “LOI MOORE”. Et c’est plus facile d’utiliser “les clients” pour tester le produit que de faire appel à une équipe de testeurs chargés de faire le travail. Cela reviendrait beaucoup trop cher. Mais bon nous nous égarons !!!

si tu essaies d’installer vista 32bits sur ou tout autre systeme d’exploitation 32bits sur un PC dont la memoire totale (incluant la vidéo) est supérieure a 4 Go il est tout a fait normal que ca bug ou que ca ne soit pas géré en integralité , voir crasher

c’est mathématique : 2 puissance 32 = 4 milliards (1 giga-octet (Go) = 2puissance30 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets. )…si on a 4Go de ram + une carte graphique de 128 Mo par exemple , un système d’exploitation , quelle que soit sa “marque” ne peut pas adresser toute la memoire qui a dépassé 2 puissance 32 et c’est l’interet , entre autres , d’avoir des systemes d’exploitation 64 bits qui peuvent gérer 2 puissance 64 = 16 milliards de milliards :ane:

La mêmoire vidéo n’a pas grand chose à voir, surtout qu’il n’est pas entièrement fenêtré en mémoire vive, sinon imagine les nouvelles avec 1 Gio de mémoire. Par contre, il y a une “fenêtre” dans la zone adressable pour le fichier d’échange.

Microsoft bride aussi ses OS 64 bits, Vista Home 64 bits gère moins de mémoire que 2008 DataBase Server.
Bride commerciale, encore une fois.
Edité le 31/03/2008 à 22:41