Gestion de disque Windows home server ?

Bonjour,

J ais une question au niveau du fonctionnement des disques durs
WHS affiche un seul disque dur unique. Peut-on changer ce fonctionnement et afficher les disques durs séparément. Ou du moins dire quel fichier doit être installé sur tel ou tel disque
Exemple : cours, photo sur le disque 2 ; vidéo, enregistrement sur disque 3 etc.

Est-ce que l’ajout d’un nouveau disque dur est-il obligatoirement formaté ?
Par exemple si je rajout un disque dur dans le home server avec des données déjà présente est ce que ces données me seront accessibles dans le home server ?

Merci d avance

Tu as combien de disques durs sur le PC?

Tu ne confondrais pas disque dur et partition? (pas tout à fait la même chose)

A priori oui, le système ne va pas formater un disque dur automatiquement sans te le demander avant :wink:

WHS c’est un peu particulier à l’usage

Tu as les disques durs reconnus par le système en tant que tel (comme pour un windows normal) et tu as le pool de stockage dans lesquels les disques durs sont intégrés pour y coller les données stockées par le serveur de fichier.

Alors pour commencer: tout disque dur ajouté au pool de stockage est irrémédiablement effacé des données qui pourraient être dessus. Le système prévient bien l’utilisateur à ce moment là que les données présentes seront perdue.

Ensuite WHS dispose d’un système de répartition automatique des données sur les disques durs du pool de stockage.
Il n’est pas possible de gérer manuellement quel disque reçois quelle données, sauf à sortir du mode de fonctionnement de WHS mais dans ce cas pourquoi acheter WHS ?
Ainsi dès que tu ajoutes un disque au pool de stockage le système procède à une répartition des données (voir une duplication de celles-ci selon la configuration en cours) sur l’ensemble des disques présent.

Il est bien sur possible d’utiliser un disque dur sur WHS en-dehors du pool de stockage, là, cela se gère comme sur un Windows traditionnel, les données présentent sur le disque sont accessible depuis l’explorateur et il est normalement possible de créer un partage de fichier traditionnel sur ces données… mais à nouveau, on perd tout l’interet d’avoir un WHS si c’est pour faire ça.

Et pour finir:
Petit topic dédié à WHS ici:
www.clubic.com…

Pour WHS je vais en mettre 4 si j’utilise le server HP ou sinon 5 si je le monte avec les pièces que j’ais en trop pour commencer
Un SSD pour le système et 4 disque de 1GO chacun mais après je veux pouvoir les changer par des disques de 2GO que j’ais sur une autre config disque par disque

Non je parle bien de disque pas de partition au pire je ferai une partition sur le premier disque pour l’installation de L’os à moins que celui-ci le fasse tout seul

Oui je demandais car dans WHS on voit tous les disques comme un disque unique
Edité le 27/05/2010 à 16:13

Le systeme fait tout lui-même à l’installation, et ne te laisse gère le choix à ce niveau là.

PAs du tout :non:
Meme dans le pool de stockage tu vois chaque disque séparemment.
Par contre au niveau des espaces de stockage en reseau: effectivement il n’y a qu’un emplacement visible. C’est logique!

Par contre de mémoire si tu veux que tous tes disques soient vu comme un seul ça existe, ça s’appelle le JBOD il me semble, mais il faut que ce soit géré par le contrôleur de disque (à moins que ce soit gérable en soft, mais Windows sait-il le faire?)

Oaui mais faut voir que WHS c’est un peu particulier à l’usage :wink:
Il y a déjà par defaut une sorte de soft-RAID, et ce n’est pas forcement compatible avec d’autres solutions RAID ou equivalent

:jap: