Gestion de demi journées dans une BD! ( prog de RH )

Bonjour,
je suis entrain de developper une petite application JSP de gestion de personnels au dessus d’une base de données. Logiquement tout fonctionne … Un page formulaire permet de pointer les absents, et de choisir un motif ( je ne stock que les absents ) et eventuellement une date prévisionelle de fin d’absence. Grâce à ces données, stockées dans une table (on ne stock que les absents, puisque par défaut, un personnel est présent!), je peux générer dynamiquement un planning en HTML.
Le problème est que j’aimerais pouvoir gérer des demi-journée d’absence, or, mes absences sont gérer sous le format DATE à l’aide de deux attributs: DATE_DEB et DATE_FIN.
Je pensais rajouter un attribut booléen DEMI_JOURNEE ( valide que si DATE_DEB=DATE_FIN ). (N.B: => il n’est pas important dans le planning de voir si la personne a été absente une demi journée; néanmoins, une partie fiche fait le décompte des absences, et il serait important dans ce passage de pouvoir déterminer de journée, 1/2journée d’absence… )

C’est donc pour cette raison que j’aimerais savoir si vous pensez que cette idée est bonne, et dans le cas contraire, ci-possible m’en donner une meilleure :smiley:

MErci d’avance

Avec ta méthode, tu sauras pas quelle demi journée manque :confused:

Moi, je penserais plus à stocker également l’heure de début et de fin, comme ça tu es précis, et en cas d’évolution future, c’est déja fait.

Yop

Pour gerer tes demie journées tu as plusieurs solutions, la plus facile est de mettre la date et l’heure dans ta base pour date deb et date fin, comme ça tu sais gerer les demies journées en faisant heure fin - heure debut.

Merci, c’est une solution que j’avais envisagé, mais comment voir facilement si c’est une journée entière ou une demi jourée ( donné moi un exemple de requete sql si-possible :stuck_out_tongue: car je ne connais pas suffisament les qualitées du type date). Ensuite, il me faudrait un tableau récapitulatif des exemple, et ça serait interessant d’avoir un affichage du genre ( le quel est le plus simple à mettre en place ?:$) :

Journées d’absence pour motif X : 5
Demi-Journée d’absence pour motif X : 1
( ou alors Journée d’absence pour motif X : 5,5 )

Journées d’absence pour motif Y : 1
Demi-Journée d’absence pour motif Y : 3
( ou alors Journée d’absence pour motif X : 1,5 )

TOTAL journées d’absence : 100 ( ie: 2demi + 1jr )

bah, soit tu considèresqu’une demi journée, c’est 4 heures d’affilées et qu’au dela tu décomptes une journée entière.

Sinon, tu peux aussi calculer plus précisemment les temps d’absence puis les additionner pour calculer le nombre d’heures total et ne plus plus compter en demi journées mais en heures (voir minutes…)

c’est marrant, ça me rappelle l’appli de gestion de planning de nos techniciens que j’ai dev pour mon entreprise :smiley:

mais dès le début, j’ai gêrer les dates en DATETIME, donc je ne me suis jamais vraiment poser la question :confused: