Gestion de 150 machines, combien de temps ?

Bonjour !

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section, mais je n’en ai pas trouvé d’appropriée.

A votre avis, la gestion d’un parc informatique de 150 machines Windows (PC et serveurs, sans les logiciels métier) prend combien de temps par jour ? Je dois faire une estimation mais gogole n’a pas pu m’aider et je n’ai jamais travaillé au support :frowning:

Merci pour vos réponses !
Edité le 28/02/2014 à 09:20

Bonjour, ca depends de comment tu veux gérer ton parc, et surtout du comportement des utilisateurs, sil ils ont tendance à installer n’importe quoi, ça prends bcp de temps. Plus tu vas les vérouiller mieux ça va aller. Il faut voir aussi les outils qui vont être utilisés, beaucoup de paramètres rentrent en compte.

Si tu ne donnes pas les droits administrateurs à tes utilisateurs et si tu as un domaine Active Directory, ça peut aller vite.
Quelques GPO pour brider et guider tes utilisateurs, un WSUS pour gérer les mises à jours, et c’est fini.

Un serveur de fichiers avec un partage unique où tous les utilisateurs travaillent : c’est pratique.
Tu gères la sécurité des dossiers dans ce partage unique avec des groupes de sécurité et pas utilisateur par utilisateur, ça simplifie aussi vachement ton boulot. :wink:

Le gros de ton boulot sera l’assistance aux utilisateurs plus que le parc.

Il est vrai que j’ai été avare en information. Actuellement, nous sommes en train de refaire le SI, donc la liste ci dessous correspond à ce qu’il y aura demain (dans les grandes lignes) :

  • un AD
  • des GPO bridant le plus possible le PC (installation logiciel, modif conf, …)
  • serveur de fichier centralisé en 1 seul point (sur le serveur faisant office d’AD)
  • des droits d’accès sur ces fichiers/dossiers
  • des imprimantes (réseaux) gérées par le serveur
  • de la réplication/sauvegarde des données

Si je dis que ça prends moins de 10 min par jour pour gérer ce que je viens de citer, suis-je dans le vrai ?

Soit large, si tout est en place, ça te prends moins d’une heure par jour. :wink:
10 minutes, c’est le temps d’ouvrir une session sur le serveur ! ^^

C’est noté. Merci :slight_smile:

C’est pas un vieux tromblon non plus ^^

Attention contrôleur de domaine et serveur de fichier peuvent ne pas faire bon ménage, les machines Mac Os et linux pourraient avoir de gros soucis pour accéder à un serveur de fichier ayant un rôle de serveur active directory. Perso je ne mettrait pas ça ensemble.

Je ferai deux serveurs Ad, Dns et Dhcp un serveur de fichier et d’impression. Je gère un réseau de 300 postes dont 250 hors site central.

Effectivement, je parti du principe que tu avais un parc homogène de PC sous Windows NT6.x. :slight_smile:

Pour simplifier la gestion du parc, on a passé aux clients légers avec 2 gros serveurs RDS (et un vieux serveur RDS), en plus du serveur de fichiers et du serveur AD.

J’ai plus d’une centaine de Wyse.

La prise de main de l’utilisateur via l’outil du RDS écrase largement pcAnywhere et VNC.

@colino77 : il n’y a que du Windows, tant pour les PC que pour les serveurs.

Ok mais deux serveurs valent mieux qu’un surtout au niveau active directory. Les serveurs sont des machines physiques ou des machines virtuelles ?

Salut eberlue,

Tu as aussi la possibilité éventuelle de mettre en place des utilitaires en place tel que

  • OCS
  • Centreon
  • GLPI

  • Tout ceci peut te facilité la gestion du parc. Tu as également des outils du style WDS pour le remplacement de machines, couplé à MDT tu peux mettre des logiciels et des personnalisation de postes prédéfinie.

Cdt.

+2 pour WDS je l’utilise c’est tout simplement génial il n’y a plus de contrainte matériel tu peux installer un même image sur n’importe quelle config les images Wim se fichent du matériel. Perso j’ai intégré tout mes pilotes dans les fichiers de démarrage comme ça tout se fait à l’installation du système

Je disais 1 serveur pour AD et fichiers, sachant qu’il y en a un deuxième de secours (controleur secondaire/réplication de fichiers)

@colino77 : je ne sais pas encore si il y aura du virtuelle ou pas

@kalia-art : le WDS est inutile, c’est un prestataire externe qui fournit les PC déjà configurés (sauf pour les logiciels métiers) et les installe sur le réseau. De plus, comme il y a des sites distants reliés par VPN, je ne suis pas sûr que le débit Internet soit suffisant pour le transfert de l’image (y’a des zones qui n’ont que du 2M :confused: )

Effectivement dans ce cas la. Pour les logiciels métiers, tu peux les pousser sans bouger de ta chaise par le réseau grâce à OCS =)

Merci pour vos réponses !

Je “ferme” le sujet, mais si vs voulez laisser d’autres messages, ne vous gênez pas :slight_smile: