Gestion d'arborescence sur XP

Bonjour à tous,

je travaille actuellement avec une grosse base de fichiers concernant des sujets qui peuvent être classé dans plusieurs catégories. J’ai donc réalisé une arborescence afin de les ranger.
Seulement il se trouve que certains fichiers sont transversaux et concernent plusieurs catégories ce qui pose un gros problème lorsqu’il s’agit de les retrouver !

J’ai donc eu l’idée de m’intéresser à un système de mots clés (tags) associés à chaque fichier qui permettrait de les retrouver à l’aide d’une simple recherche, ainsi plus de soucis pour le rangement puisque même si le fichier concerne plusieurs catégorie, la recherche par mot clé pourra le sortir quel que soit l’angle d’étude.

En résumé je recherche donc un logiciel/système ou même une idée afin de réorganiser cette base d’information et de pouvoir récupérer un fichier très rapidement et le plus efficacement possible.

Merci d’avance !

:neutre:SpeedCommander

MyFinder

Merci, mais ce qui m’intéresse ce n’est pas tant de remplacer l’explorateur de XP que de pouvoir faire des recherches par mots clés.

En fait on me demande souvent de ressortir de la doc sur un sujet précis, à chaque fois la recherche est une grosse galère, avec des tags+recherche ça irait vraiment plus vite !

Merci de votre aide

Si cela peut t’aider voici deux articles sur la gestion de document:
partie 1
partie 2

Quelques logiciels qui pourraient répondre à tes besoins:
KDoc
une liste d’applis
une autre liste

Ca c’est que j’appelle une réponse complète!

Un grand merci à toi

Une autre option serait d’utiliser des outils de recherche tels que windows desktop Search ou Google desktop search.
Ces outils savent exploiter les tags contenus dans les fichiers capables d’en stocker (mp3, jpg, etc…).
Pour le Google je ne sais pas, mais avec WDS tu peux faire une recherche sur un paramètre donné et enregistrer la recherche. Cela crée un dossier qui se mettra automatiquement à jour lorsque des modifications ont été apportées.

C’est moins bien intégré que ce que permettent de faire Windows Vista et 7 à ce niveau mais ça marche assez bien dans l’intention.
Reste à voir les types de fichiers à traiter, parce que cela repose sur les capacités des formats de fichiers, sans création de nouvelle base de tags indépendante.

+1 le poilu

Effectivement WDS est assez bluffant sous Windows 7 (sous XP je me suis toujours empressé de le désactiver vu comment il me pourrissait les performances).

Vu que je ne me suis jamais réellement pencher sur la question, est-ce que WDS gèrent les lecteurs réseaux?

Sinon j’ai tester 2-3 softs rapidement et il y en a un qui ma agréablement surpris: Docco
Fonctionne sans installation (Java), indexe plutôt rapidement, simple a utiliser.
Par contre en anglais ce qui peut en rebuter certain.

Bien sur je n’ai pas réaliser des tests intensifs, il faudrait l’essayer en conditions réelles pour se rendre compte.

Oui il suffit d’y adjoindre une sorte de plugin pour les lecteurs UNC
www.google.fr…

Mais à savoir que ça marche mieux si les lecteurs réseaux tournent sur un système Windows avec formatage NTFS

C’est toujours bon à savoir.

Merci