Gestion CPu Fan avec QFan

Bonjour !

Voiçi mon problème : je possède cette carte mère : P5N32-E sli Asus
Il m’est impossible de faire augmenter ou baisser de façon automatique la vitesse du ventilateur Cpu avec QFan en fonction de la charge du processeur !
Il est toujours a sa vitesse maximale (1400 trm): il s’agit d’un Noctua Nh U12F connecteur a 3 fils branché sur CPU FAN
Sur ma carte mère j’ai aussi raccordé :
Le connecteur du ventilo de l’alim pour me donner sa vitesse (le fil du capteur et sa masse) branché sur PWR FAN
Le ventilo avant du boîtier (vitesse réglée par un Fan mate 2 Zalman) pour avoir sa vitesse sur CHA Fan 1 (le fil du capteur et sa masse)
Et pour finir le ventilo du Chipset branché sur OPT Fan2 les 3 trois fils qui lui semble bien être réglé par QFAN sa vitesse passe de 3500 trm à 1800 trm !
PS : mon processeur est a 31 degré et le chipset a 33 !
Il y a-t-il quelqu un qui a la solution ou qui serait dans le même cas ?

Merci
A+

je suis le seul ??

Si je ne me trompe pas, pour que la vitesse du ventilo cpu soit modulé en fonction de la température il faut un ventilo à 4 pins. :neutre:

A tout hasard dans le Bios tu as bien déclaré avoir un ventilo CPU 3 pins?

non ! je trouve cela ou ?

C’est quoi ta carte mère? P5N32-E SLI?

Asus, donc? (je vais essayer de voir ce que je peux trouver, étant donné que je ne connais pas le Bios de cette carte.) :jap:

Oui une P5N32-E Sli Bios 903

Pas trouvé sur le manuel :confused: :neutre:

ben oui moi non plus et en plus le bios est un peu different du manuel !

sur ta carte mere cela se regle ou ? et sur laquelle ?

je suis également dans cette configuration là, et la seule solution que je vois actuellement c’est de brancher le noctua sur un autre OPT_FAN. Effectivement le CPU_FAN à 4 pins à besoin d’un ventilo a 4 pins pour pouvoir moduler sa vitesse. Les autres connecteurs à 3 pins modulent la vitesse en réduisant la tension.
J’ai une P5N32-E SLi Plus avec 5 OPT_FAN, mais je voulais savoir si les OPT_FAN 4 et 5 ont une difference par rapport aux 1 à 3, vu qu’il n’y a pas les même option pour le QFan…
J’aurai bien aimé utiliser SpeedFan pour regler la vitesse des ventilos, mais pour l’instant SpeedFan supporte très mal cette carte mère…
Edité le 10/07/2007 à 15:29

pour utiliser speedfan sur les cartes asus, il faut bien penser a desactiver QFan!

Tout mes fans sont en DutyCycle (donc l’autre option que QFan) mais ça ne change rien.