Gérer ses disques durs efficacement

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Voilà, j’ai depuis peu fais l’acquisition d’un PC portable contenant 2 disques durs : 1 SSD et 1 “classique” de 1 To.

J’aimerais savoir comment faire pour mettre l’OS sur une partition du SSD, et les logiciels, jeux, etc. sur l’autre partition du SSD ; ainsi que les documents en général (ainsi que tous les téléchargements : en fait tout ce qui ne concerne ni l’OS ni les programmes) sur le disque 1 To, le tout automatiquement !

Cela solutionnerait tous mes problèmes (manque d’espace de stockage, etc, etc).
J’ai lu sur Internet multiples raisons mais assez approximative, c’est ce pourquoi je m’adresse à vous pour avoir une raison claire et précise répondant réellement à mes attentes.

Merci à tous par avance ! Bonne journée (ou bonne soirée) ! :wink:

Bonjour.

Vous voulez dire que le PC est absent de tout système d’exploitation ?
Edité le 13/10/2013 à 12:42

Si si, le système sera sur une des partitions du SSD. A moins que j’ai mal compris la question.

Donc si j’ai bien compris , actuellement , il n y’ a aucun système Windows d’installé , en fait le disque est vide ?

Si, actuellement tout est sur la première partie du SSD (l’OS, les logiciels, les documents…) donc il sature.
Ce pourquoi je voulais organiser le PC de la manière décrite dans le premier post.
Edité le 13/10/2013 à 18:31

Désolé de répondre aussi tard. Voilà le lien : www.hostingpics.net…

Moi, à votre place, je laisserai tel quel, cela ne servira à rien de redimensionner les partitions C: et D: .

installer tous les programmes dans la partition C: (il y’ a Largement de place) . Concernant les documents de la bibliothèque,

vous avez la possibilité de les stocker ailleurs que dans la partition C:

Il suffit d’aller dans[i] C:\utilisateurs"Votre nom User"[/i]

Faire un clic droit sur chaque dossier -> Propriétés. Si il existe un onglet “Emplacement” , il est possible de changer le

lecteur de destination, ainsi que de déplacer les fichiers existants sur C: vers la nouveau lieu de stockage.

Pour les partitions Data1 (E) et Data2 (F) , vous êtes libre de stocker n’importe quoi en créant des dossiers et

sous-dossiers.

D’accord ! Merci pour la réponse.
Et une dernière question, pour pouvoir mettre mes programmes dans la partition D: automatiquement, comment faire ? Par exemple je veux installer Word sur cette partie, ainsi que tous mes autres programmes (autre que l’OS) automatiquement.

Il faut aller bidouiller le registre, mais je ne vous le conseille pas.
Si il s’agit d’une question de place , il en faut des tonnes de logiciels pour saturer 95 Go.
Il existe aussi des utilitaires qui permettent de modifier la taille des partitions mais d’ici là , il
peut s’en passer des choses.

Ok, le mieux c’est peut-être que je ne fasse qu’une seule partition de mon SSD plutôt que 2 avec une qui ne me sert pas, non ?

Oui , c’est une autre solution .

D’accord, c’est possible de le faire à un autre moment qu’à l’installation ?

Bien sûr , on peut le faire avec la gestion des disques , c’est à dire en supprimant le volume D:
Puis d’augmenter le volume C:

Mais il faut s’assurer que D: ne détient aucun élément système.

Et bien merci beaucoup pour toutes ses réponses claires ! Je repasserais si j’ai un problème, mais sa devrait aller ! :slight_smile:

Alors j’ai voulu le faire, seulement je me demandais si lorsque je déplaçais les dossiers je devais les mettre uniquement dans le lecteur E: tout simplement ou alors si je devais retaper “l’adresse” complète qu’il y avait en remplaçant le C: par le E: uniquement ? Par exemple : C:/Utilisateurs/Donovan/Contacts qui deviendrait E:/Utilisateurs/Donovan/Contacts ou alors simplement E:

Je n’arrive pas à être très clair, désolé. J’espère avoir été compris.

Il y’ a seulement deux choses à faire:
Ouvrir la bibliothèque ,clic droit sur chaque dossier -> Propriétés -> Emplacement, remplacer la lettre C par E,
Appliquer -> OK .
Ensuite aller voir dans E: , normalement il doit y avoir un dossier “votre nom” avec les sous dossiers, revenir dans la bibliothèque, clic droit sur chaque dossier -> Propriétés -> Emplacement -> Déplacer -> Appliquer -> OK