Gérer la fréquence d'affichage - sur Etch avec Gnome ou KDE

j’ai installé Etch et c’est pas mal du tout.

Avec KDE ou Gnome, je pouvais toucher à la résolution et à la fréquence d’affichage via une interface graphique, mai sous fluxbox, je ne vois pas comment faire.

Je sais que mon écran gère le 1024x768 en 100Hz, et pourtant je n’arrive pas à le mettre en 100Hz.

J’ai joué avec le xorg.conf, mis la bonne résolution, mis les bons paramètres de l’écran, et pourtant xvidtune me dit que je suis toujours en 85Hz.

Comment puis-je remédier à cela ?

Y a t-il des outils que je ne connais pas ?

Je L’idéal c’est d’avoir les caractéristiques exactes de ton écran (fréquences de rafraichissement verticale et horizontale). Avec un peu de bol si tu ne les trouves pas sur internet, elles devraient se trouver sur une étiquette à l’arriere de l’écran.

Sinon essaie de voir si tu n’as pas un utilitaire graphique qui te permet de choisir ton écran dans une liste et choisis en un qui monte jusqu’en 1600x1200, ce qui doit etre le cas de ton écran.

Normalement dans le centre de contrôle KDE -> périphérique -> affichage …
Ou une applet Gnome aussi

J’ai les spec de mon écran. Et j’ai utilisé les utilitaires des WM.

Mais rien n’y fait, lorsque je controle avec xvidtune, il me dit qu’au mieux je suis en 85Hz.

Hors, le 100Hz passe (en 1024x768) car ma partoche win me l’affiche.

Il me faut trouver le bon paramètrage.

J’ai déjà correctement renseigné xorg.conf avec les fréquences de rafraichissement H & V mais rien ne change.

Je voulais créer mes “modelines” avec xvidtune mais n’arrivant pas à avoir le 100Hz, je ne peux pas implémenter cette modelin dans xorg.conf.

essais xrandr en line de commande

xrandr -q pour intérogger X ur les différents modes dispos et ensuite -s pour en fixer un.

dans tous les cas xrandr -h pour la doc.

enfin, n’oublie pas le apt-get install xrandr s’il n’est pas par défaut :wink:

perso, pour ce genre de truc, j’ai toujours été obligé de me débrouiller avec les modelines rentré a la mano dans le xorg.conf.(sur debian sid)
peut etre qu’il ya des outils efficace maintenant(j’en ai aucune idée vu que ça marche chez moi avec les modelines depuis des années)

tiens, tu peux toujours essayer ça si tu trouve pas d’autres moyens : ModeLine “1024x768/100Hz” 115.5 1024 1056 1248 1440 768 771 781 802 -HSync -VSync

J’ai essayé ton modeline, j’ai bien le 1024 en 100Hz.
Aurais-tu les autres résolutions par hasard ? :stuck_out_tongue:

Comment fais-tu pour créer tes modeline ?
J’ai trouvé plein de choses sur google mais pas de réelles explications pour toutes les résolutions.

Comment savoir aussi que ce modeline est compatible avec mon écran ?

que de questions, isn’t it ?

quelles autres résolutions veux-tu ?
pour créer les modeline, il existe des générateurs du genre ça -> http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr (il existe peut etre mieux je sais pas trop)
2e possibilité, à la barbare sur google :paf: (je l’ai fais pas mal de fois et j’ai eu de la chance, pour des trucs style 12801024@120, 16001200@100 par exemple)
pour savoir si c’est compatible, j’ai pas d’autres solutions à te proposer que de tester par toi meme…
perso j’en ai tester plein avant de trouver les bons, j’ai jamais cramé d’ècran et quand ça marche pas tu te retrouve avec un joli “out of sync”…
a mon avis tant que tu respecte les spec de ton écran, il ya peu de risque de déterioration.
voila tout ce que je sais sur les modelines, perso, meme si chez moi ça marche bien, j’attends avec impatience le nouveau Xorg qui est sensé detecter tout ça tout seul :oui:

merci pour ce lien, je l’ai trouvé plein de fois sous google mais les liens pointaient sur le site de l’université qui était mort.

Je vais tester le programme d’abord, et si je ne trouve pas les modelines comme je l’entends, je te demanderai les tiennes.

Merci encore.

et zut !

Le site me demande plus d’infos que je n’en possède.

Google ne m’a pas sorti grand chose sur la bande passante de mon écran.

EDIT : pour info, c’est un compaq P110 21"

Je vais bien finir par trouver…

http://www.monitorworld.com/Monitors/compaq/p110.html
ya tout dans le fichier pdf “additional info”, a priori la bp max c’est 236… :wink:

yeah !!! terrible ce site. :super:

Merci.

Plus je poste des questions, plus j’hallucine sur la force de la communauté et des réponses qu’elle apporte.

Comment mon vieux prof d’info avait raison : “La connaissance n’a de prix que si elle est partagée. En informatique, personne ne peut tout connaître, ce domaine est fort vaste. Partage ton savoir et tu seras remercié.”

Merci à lui, merci à toi, merci à vous.

Fin de mon coup de coeur ! :love: