Gentoo problème réseau dhcp

Bonsoir
Je viens juste de recevoir ma livebox, à laquelle je suis connecté en ethernet (eth0).
En lisant le manuel gentoo, il y a indiqué pour une configuration dhcp de mettre dans le fichier /etc/conf.d/net les lignes suivantes:
modules=( “dhcpcd” )
config_eth0=( “dhcp” )
dhcpcd_eth0="-t 10"
Et bien sûr ceci ne marche pas. Je précise que j’ai fait le lien dans /etc/init.d: ln -s net.lo net.eth0, que dhcpcd est installé, et que j’ai rajouté net.eth0 dans le “runlevel” default.
Pour l’instant le seul moyen que j’ai trouvé pour me connecter à la livebox c’est de lancer dhcpcd à la main: dhcpcd -t 10 -d eth0
Une idée pour automatiser l’attribution de l’adresse IP au démarrage (donc en utilisant /etc/conf.d/net)?
Merci beaucoup
ET46

un simple : iface_eth0="dhcp"
suffit chez moi

Ai essayé aussi. Marche pas mieux. Bon faut dire que j’ai fait beaucoup de manip pour essayer la configuration. Je devrais réessayer… Faudrait-il pas non plus un script de démarrage pour lancer dhcpcd avant de configurer eth0?

non c’est le script net.eth0 qui s’en occupe

Tu peux me poster ton fichier /etc/conf.d/net ?
Chez moi le iface marche pas…
Je sais pas opourquoi…
Merci d’avance
ET

lithium@Sapphire ~ $ grep -Ev "^#.*$|^$" /etc/conf.d/net
iface_eth0="dhcp"
gateway="eth0/192.168.0.1"

edit : à l’occasion faut que je vire la gateway, elle est donnée par le dhcp

Mince alors, c’est très fort. C’est exactement ce que j’ai mis chez moi, et ça marche pas…

attention, c’est pas dhcpd qu’il te faut mais dhclient.

dhcpd est le serveur dhcp qui te permettrait d’attribuer des IP a d’autres stations.
Dans ton cas, il te faut le client qui recuperera l’ip attribuee par ta livebox.

??? quand je lance à la main dhcpcd -t 10 -d eth0 j’ai en retour mon adresse IP (qui est d’ailleurs toujours la même, j’ai qu’un poste connecté à la livebox). Et ça marche.
Dans le manuel gentoo ils disent de mettre dans /etc/conf.d/net la ligne pour dhcp:
modules=( “dhcpcd” )
Et d’ailleurs on trouve ceci dans le manuel:
"net-misc/dhcpcd C’est le client par défaut de Gentoo depuis longtemps. Ne repose pas sur d’autres outils. N’est plus maintenu par ses développeurs.Est parfois lent. Reste lancé même si l’adresse IP est allouée « pour toujours ». "
Et pour dhclient:
“net-misc/dhcp Produit par ISC, ceux-là même qui font le serveur DNS Bind.Très configurable. La configuration est trop complexe. L’application est vraiment énorme. Ne récupère pas les serveurs NTP en DHCP. N’envoie pas le nom de la machine au serveur par défaut.”

Donc en fait ce sont bien deux prog qui font la même chose…

Au passage, est-ce que je peux mettre une IP fixe à mon pécé (par ex 192.168.1.10), pour ne pas avoir de pb avec iptables? La connexion marchera? (je suis en train de voir tout ça)
Merci
ET

oui bien sur

il faut juste que tu dises a ta livebox de ne jamais l’attribuer a quiconque (specifier un “range” d’attribution dhcp - ou tout simplement, desactiver dhcp )

OK merci je testerai tout ça.

Bon je reviens à la charge…
J’ai essayé l’attribution de l’adresse IP fixe. Rien à faire, je peux mettre n’importe quoi dans le fichier /etc/conf.d/net, il ne prends jamais rien en compte. Y’a t’il une commande pour mettre à jour les fichier de configuration (par hasard :smiley: )?
Merci
ET

Toujours. Ca n’a aucun effet… Pour l’instant, la seule méthode que j’ai trouvée c’est le dhcp à la main: dhcpd -t 10 -d eth0. Comme la livebox est configurée pour commencer les adresses à partir de 192.168.1.10, et que j’ai que mon PC derrière, j’obtiens toujours cette adresse. Mais bon c’est super lourdingue…

Ton /etc/init.d/net.eth0 est bien valide? il ya quoi dedans?

Comme indiqué dans la doc gentoo net.eth0 pointe vers net.lo

bash-2.05b$ cat net.eth0
#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2004 Gentoo Technologies, Inc.
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /home/cvsroot/gentoo-src/rc-scripts/init.d/net.lo,v 1.10 2004/04/21 17:09:18 vapier Exp $

start() {
        ebegin "Bringing ${IFACE} up"
        /sbin/ifconfig lo 127.0.0.1 up 2>/dev/null
        /sbin/route add -net 127.0.0.0 netmask 255.0.0.0 \
                gw 127.0.0.1 dev lo 2> /dev/null
        eend 0
}

stop() {
        ebegin "Bringing ${IFACE} down"
        /sbin/ifconfig ${IFACE} down &>/dev/null
        eend 0
}
bash-2.05b$                         

Quelle version du baselayout ?

Y a pas mal de choses qui ont changé sur celle-là
1.12.0_pre11-r3 Par rapport à la précédente.
Vu les brides de ton fichier net, je pense que tu as bien cette version 1.12.0_pre11-r3 qui est normalement en ~x86. Franchement, le fichier de config est assez indigeste. Mais pour de l’IP fixe faut mettre :

We can also specify a broadcast

#config_eth0=( "192.168.0.2/24 brd 192.168.0.255" )
config_eth0=( "10.0.0.1 netmask 255.0.0.0 broadcast 10.0.0.255" )
config_eth1=( "192.168.1.100 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255" )

et plus bas :
routes_eth1=("default via 192.168.1.1" "::/0")

le “::/0” n’est pas nécessaire et peu parfois poser des PB.

Et tout le reste en commentaire.

Faut pas oublier de copier dans /etc/init.d net.lo en net.eth0 (1, 2, 3… suivant le nombre de cartes réseau).

Edit : Change les IP en fonction de ton réseau évidemment.

Salut
le baselayout c’est 1.9.4-r6
(au passage, qu’est-ce que c’est?)
Je vais tester tes conseils.
Merci

Le plus petit actuel c’est 1.11.13 (en stable).

Tu l’as sorti d’où ta distri ?

Enfin pour du 1.9, c’est pas ce que j’ai mis. Ce que j’ai mis, c’est pour les derniers baselayout (instables)

Baselayout ce sont des script, initialisation, config,… pour le lancement du système de base.
Et le net, c’est dedans.

Poste ton fichier /etc/conf.d/net qu’on y jette un oeil.

Ben ma distrib c’est la 2005.0
En fait je l’ai installé à partir d’un DVD d’un magazine (qui propose d’ailleurs actuellement la version 2005.1 en kiosque, HS désolé…)
Le DVD contenait pas mal de paquets (version sources), ce qui m’évitait de tout télécharger avec mon pauvre 56k.