Générateurs de hasard non informatiques

Bonjour,

Dans le cadre d’un jeu, je cherche différents générateurs de hasard non informatiques … Les plus connus sont les dés à jouer (a 6 faces ou plus), mais en connaissez vous d’autres ?

Merci,
Edité le 19/11/2011 à 17:30

La méthode quantique : tu prends un miroir semi-réfléchissant parfait, tu envoie un photon de lumière dessus, et tu regardes s’il est réfléchi ou pas.
Mais je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider dans ton projet… :ane:

Tu as des générateurs à base de sources radioactives.

Quand tu as un élément radioactif, la théorie pose comme postulat que l’émission d’un rayonnement (suivant le type) est proprement aléatoire (au sens mathématique du terme).

Tu as des gens qui s’amusent à faire des montages avec des petites diodes disposées le long d’un cercle (comme une horloge).

Une lumière parcourt l’horloge et à chaque émission d’une particule radioactive, le sens de parcours est changé (si ça allait dans le sens des aiguilles d’une montre, alors ça va dans l’autre sens, et vice-versa).

On obtient des parcours purement aléatoires (Browniens ?).

C’est d’ailleurs utilisé dans les expériences à la limite du scientifique… le paranormal: on met un sujet en face du dispositif et on voit si sa “volonté” peut influer sur le sens de parcours … je ne chercherai pas à discuter des résultats obtenus ici… :paf:

Un chat dans une boite et tu regarde s’il est mort ou pas aussi ? :ane:
Ou la “bête” expérience des fentes de Young :ane:

Sinon plus simple, même si ça s’approche de l’info, il y a tout ce qui traite théorie du chaos en math.

Si arrivé à l’âge de la retraite tu n’as pas réussi à contrôler la radioactivité d’un élément avec la pensée c’est que t’as raté ta vie :o

Oh putain’g le malade [:kend]
La dernière fois qu’une personne a fait cette expérience, c’est le chat qui a foutu l’homme dans la boite sans que l’homme ne s’en rende compte. Les chats nous contrôlent, les chats contrôlent la physique [:kend]

[:skyos]
Edité le 20/11/2011 à 01:46

Donc après avoir mangé les souris, les chats ont pris leur place ? :peur:

Ou comment pourrir un topic qui, s’il n’avait rien de vital, était un brin sérieux …

Clubic devrait mieux surveiller ses membres … Le forum pret toutes crédibilités … Clubic n’est plus ce qu’il était …

Oui, bien sûr et les sanctionner parce qu’ils font un peu de hors sujet dans la bonne humeur?

N’empêche que mine de rien, hormis les 2 derniers messages, les posts traitent bien de générateurs de hasard …

Je pense surtout qu’il faut que tu précise ta demande: Les générateurs de hasard que tu veux doivent être des jeux?

Un auquel je pense: Faire rebondir une balle de tennis sur une tôle ondulée, les directions prises par la balle seront aléatoires. :wink:
Edité le 20/11/2011 à 11:19

Voila une proposition concrète … Je recherche des générateurs de hasard, mais des concret, pas sortant de laboratoires …

Du genre, le pile ou face avec une pièce, un tirage au sort de papier ou de boules de couleurs, une roulette avec numéros … Bref, des trucs concrets et classiques … Pour un jeux familial , j’ai pas d 'éléments radioactifs … Et il me semble que la question était assez précise pour avoir des réponses concrètes et exploitables … (pour l’anniv de mon fils, s’il faut etre précis jusqu’au bout …)

“Dans le cadre d’un jeu”, je trouve ça assez vague, perso. C’est quoi comme genre de jeu ? Ça pourrais être une sorte de jeu à questions (Trivial-Pursuit) comme ça pourrait être un jeu de parcours (petits-chevaux) :neutre: … Quels sont les critères ? Pourquoi les méthodes que tu connais ne conviennent pas ?
Sinon, il y a un article sur Wikipedia : fr.wikipedia.org…

Trop de sérieux tue le sérieux… les gens ne sont plus ce qu’ils étaient avant :arf:

Bref en processus aléatoire tu prends un stylo que tu poses sur la pointe, mets le le plus droit possible et lâche le sans direction préférentielle. La théorie du chaos appliqué au stylo fait qu’il tombera aléatoirement dans n’importe quelle direction. A toi de trouver un moyen d’en faire un truc pratique ( genre un disque sur le sol avec des chiffres…)

Mikado ? :nexath

Comme ça ça fait un tirage par journée, surtout si on prend en compte les superpositions des mikados en plus de leur orientation :ane:

Pile ou face. :neutre:

Et tu peux essayer avec 2 ou 3 pièces simultanément pour montrer que les probabilités sont en puissance de 2 (1/2^n plus exactement).

Sorti de ça… :confused: