Bonjour à tous,
En préambule, je dois dire que je suis un utilisateur de Windows mais c’est tout, ce qui veut dire que je suis nule en informatique. ceci étant, voilà mon problème.
Je fais des factures pour des clients. J’ai un dossier par client, dans ce dossier, j’ai entre autre des factures.
Je voudrais savoir comment je peux generer des N° de factures a chaque fois que je fais une facture a partir d’un dossier?
On m’a parlé d’une macro, mais je ne sais même pas comment cela fonctionne.
Quelqu’un pourrait-il m’aider?
Je suis pr^t a modifier le fait de mettre les factures dans les dossiers.
Je débuteet je n’ai pas le budget pour acheter un logiciel de facturation
je précise que mes factures sont sous format Excel
Merci d’avance à tous
Si j’ai bien compris, tu as un dossier “principal”, avec autant de sous dossiers que tu as de clients.
Et tes factures sont dans chacun de tes sous-dossiers.
1- si tu ne l’as pas déjà fait, je te suggère de créer un classeur supplémentaire au niveau du dossier principal, à partir duquel tu feras le suivi de toutes tes factures (nom client, numero client, numero devis, date(s) devis, date(s) travaux, numero facture date facture, montant facture, date reglement etc).
Et c’est dans cette feuille que se fera le choix de tes numéros de facture.
Pour pouvoir attribuer ces numéros de façon séquentielle, il faut que choisisses entre une série par client (le “numéro” de client lèvera les ambiguïtés), ou une série unique pour toute ton entreprise.
A partir de là, la macro se situerait dans la feuille de suivi, et la nouvelle facture ne ferait que venir chercher le nouveau numéro qui lui a été attribué.
Tu peux même te poser la question de savoir si une macro est bien indispensable : A moins que tu ne le fasses des dizaines de fois par jour, quand il n’y a qu’à recopier un numéro d’une feuille vers une autre, cela vaut-il la peine d’introduire des lignes de programme dans les feuilles de calcul ?
Ceci dit, une fois les options choisies et la feuille de suivi montée, les macros sont très simples à réaliser, et tu pourras continuer à poser des questions sur les points où tu bloques au fur et à mesure.
Merci déjà d’avoir répondu
Je vais suivre tes recommandations, a savoir, créer un classeur supplémentaire.
Si j’ai bien compris, j’ouvre un fichier excel, et je renseigne les colonnes, avec : 1 ligne = 1 facture ?
En fait je fais une trentaine de factures, mais toute en fin de mois.
Je ne sais pas faire de macro, donc si je peux m’en passer ! il me faut par contre une série pour toute mon entreprise.
Mais si vous me dites comment faire la macro, je veux bien me lancer. Ce que l’on peut faire sans abuser de votre temps, c’est essayer les deux
Je vous remercie encore pour votre disponibilité
Cordialement
lened
Le mieux est effectivement d’essayer les deux, d’autant plus que la réalisation de la feuille de suivi “sans macro” est de toute manière un préalable à l’automatisation.
Et il faut ensuite l’utiliser quelques jours, pour être bien sûr de ne pas avoir oublié de colonnes (voir en particulier les éléments qui serviront ensuite à la compta).
Et quand tout est ben figé, on peut écrire les macros. Sinon on risque d’être obligé de les reprendre à chaque fois qu’il faudra ajouter/déplacer une colonne, et ce n’est pas toujours le plus facile.
Sans parler de macros il y a plein de choses qui peuvent faciliter la saisie, comme des listes déroulantes contenant déjà le nom des clients, l’écriture du numéro de client automatiquement quand on saisit son nom, le rappel automatique (par des couleurs) en cas de dépassement de date et encore plein d’autres choses. Là c’est de l’excel, pas de la macro, c’est plus facile à mettre en place. Tout dépend de tes besoins, mais pour une trentaine par séance, ca vaut le coup d’y passer un peu de temps à la conception.
Bonjour,
J’ai réalisé ma feuille de suivi, t c’est vrai que sans macro, on peut avoir déja pas mal de chose.
Par ailleurs, j’ai fait un tableau avec col 1 nom du clt, col 2 le mode de paiement, col 3 le N° de clt.
Comment puis-je faire pour ne pas avoir a les recopier à chaque fois.
Comment faire pour que, quand je saisi le nom du clt, les 2 autres colennes soient renseignées automatiquement?
Merci pour votre réponse. Par ailleurs je suis allé voir ce qu’était une liste déroulante, mais je ne dois pas avoir tout compris,parce que j’en ai pas vu l’intérêt.
Il y a plusieurs solutions. Je te propose celle-ci :
Dans ton classeur récapitulatif, tu ouvres la feuille2 (tu la crées avec insertion > feuille si elle n’existe pas)
En haut à gauche, tu te fais un petit tableau avec le nom de client en colonne A et son numéro en colonne B
Tu termines tes colonnes A et B avec une dernière ligne qui contiendra “zzz” dans chacune des deux cellules (facultatif, mais ça aide bien pour la suite)
En colonne D, tu mets les modes de paiement, et tu termines aussi par “zzz”
Ensuite tu nommes les zones utilisées, avec Insertion > Nom > Définir
Je te propose les noms suivants pour l’exemple, tu pourras modifier
- A la colonne A (de A1 à la cellule qui contient zzz incluse) tu affectes le nom NomClient
- Aux colonnes A ET B (de A1 à la cellule de B qui contient zzz incluse) tu affectes le nom NumeroClient
- A la colonne D tu affectes le nom ModePaiement
Tu reviens à la feuille1
Pour la première cellule contenant le nom de client, tu fais
Données > Validation > Autoriser Liste, et comme nom de source tu mets NomClient
Tu copies et tu fais un Edition > collage spécial > Validation sur l’ensemble des cellules du dessous qui te serviront à rentrer les noms
Tu testes
Ensuite, pour le numéro, tu tapes dans la cellule devant contenir le numero
=RechercheV(xx;NumeroClient;1,faux)
xx représente l’adresse de la cellule qui contient le nom sur cette même ligne
Tu copies et tu colles sur les lignes de dessous
Tu auras des #N/A pour les valeurs pas encore rentrées, mais ce n’est pas grave pour l’exemple
Pour le mode de paiement, c’est le même principe que pour le nom client.
C’est garanti à 100% tant que tu ne modifies pas la feuille 2.
Si tu as besoin de le faire, il y a quelques précautions à prendre.
Regarde déjà si ceci te convient, on compliquera plus tard