Bonjour à tous,
En préambule, je dois dire que je suis un utilisateur de Windows mais c’est tout, ce qui veut dire que je suis nule en informatique. ceci étant, voilà mon problème.
Je fais des factures pour des clients. J’ai un dossier par client, dans ce dossier, j’ai entre autre des factures.
Je voudrais savoir comment je peux generer des N° de factures a chaque fois que je fais une facture a partir d’un dossier?
On m’a parlé d’une macro, mais je ne sais même pas comment cela fonctionne.
Quelqu’un pourrait-il m’aider?
Je suis pr^t a modifier le fait de mettre les factures dans les dossiers.
Je débuteet je n’ai pas le budget pour acheter un logiciel de facturation
je précise que mes factures sont sous format Excel
Merci d’avance à tous
Si j’ai bien compris, tu as un dossier “principal”, avec autant de sous dossiers que tu as de clients.
Et tes factures sont dans chacun de tes sous-dossiers.
1- si tu ne l’as pas déjà fait, je te suggère de créer un classeur supplémentaire au niveau du dossier principal, à partir duquel tu feras le suivi de toutes tes factures (nom client, numero client, numero devis, date(s) devis, date(s) travaux, numero facture date facture, montant facture, date reglement etc).
Et c’est dans cette feuille que se fera le choix de tes numéros de facture.
Pour pouvoir attribuer ces numéros de façon séquentielle, il faut que choisisses entre une série par client (le “numéro” de client lèvera les ambiguïtés), ou une série unique pour toute ton entreprise.
A partir de là, la macro se situerait dans la feuille de suivi, et la nouvelle facture ne ferait que venir chercher le nouveau numéro qui lui a été attribué.
Tu peux même te poser la question de savoir si une macro est bien indispensable : A moins que tu ne le fasses des dizaines de fois par jour, quand il n’y a qu’à recopier un numéro d’une feuille vers une autre, cela vaut-il la peine d’introduire des lignes de programme dans les feuilles de calcul ?