Geforce gtx 970 et gigabyte z97xsli : toujours trop de saccade

BlackHalf et DirtyWings : je vous cache pas que vos noms me rappellent de vieux souvenirs où vous m’aviez sacrément bien aidé !

Ouaip 72° Ca fait peut etre un peu chaud, surtout quand je vois que le fan speed dépasse jamais 45%. Peut etre voir (via le bios ? MsiAfterburner ?) pour le pousser plus ? Je me pose d’autant plus la question qu’un super pote m’a passer un autre ecran pc (dans une discut où tu avais été actif dirtywings sur des pbs de saccades avec la 970 l’un deux avait reglé le pb en changeant d’écran d’où quand même mon test de voir, non plus avec un ecran vga et son adaptateur dvi, mais avec un ecran dvi direct si quelque chose changerait). Si le jeu était parfait au départ, les saccades sont vites revenues sans pour autant un changement de décors / explosions… Surchauffe ?

Virer le GeForce experience ? C’est pas cool pour optimiser avec des paramètres que t’as pas dans les menus certains jeux ?

Paramètres PhysX
processeur :
Autosélection (conseillé)
PhysX > GeForce GTX 970

Je vous dis vite pour la temp CPU

Pour le physX, c’est bon.

J’ai déjà vu un cas similaire, ou l’option était régler sur cpu ce qui faisait ramer certains jeux (d’où ma demande).

La plupart des jeux sont quand même assez bien fournis niveaux options. Hormis certains niveaux d’aa (bien gourmand), le GeForce expérience ne propose rien de plus.

Maintenant, si tu veux le laisser, pas de problème. Mais ne le laisse pas appliquer les réglages lui-même. Il lui arrive du sur estimer ou de sous estimer certaines valeurs.

Pour l’écran, c’est a tester :jap:

C’est quoi le modèle de la carte graphique ?

Un indice c’est dans le titre ^^ Geforce gtx 970 de chez EVGA
www.ekwb.com…

Je voulais connaître le modèle exact, pour savoir le type de refroidissement utilisé :jap:

La, apparemment, c’est le refroidissement “par défaut”. ça pourrait expliquer les 72°, par contre atteindre cette temp la en moins de 5 minutes, ça parait bizarre.

Faudrait que quelqu’un qui a une 970 avec le refroidissement “par défaut” se manifeste pour nous dire si c’est normal.

Perso, sur ma gtx980 twin frozr, j’ai 10° de moins après quelques heures de jeux :neutre:

[Photo supprimée]

J’ai mis comme ca les réglages pour le ventilo : mieux et sans danger ?Et j’ai appliqué l’overclock au redémarrage systeme…

Normalement, tu devrais pouvoir laisser le ventilo en auto. 72° c’est chaud, mais la carte peut supporter plus.

Sinon, ce que tu peux tester, c’est d’augmenter encore la vitesse du ventilo (au pire mets le a fond) et test a nouveau dans le jeu et regardes la température.

Sinon, donnes nous voir la temp du cpu.

J’ai la même température que lui avec la twin frozr 970

Après même pas 5 minutes de jeu ?
Edité le 14/05/2016 à 13:09

Oui, je viens de test a l’instant

Je suis très exactement à 71°

85° pour les temp du CPU (elles sont à 65° sans jeu vidéo)
60° pour la CG en mettant le ventilo a 100% : le jeu saccade moins, mais c’est pas funky fun quand meme ^^
Edité le 14/05/2016 à 16:25

J’aurais cru qu’une GTX 970 chauffait moins que ça et que ma R9 280X chauffait pas mal avec ses 80° ingame :paf:

Ha ! peut-être une piste, parce que 85° c’est juste énorme pour un i5 4670…pour comparaison mon i5 4690K (non o/çé) est à 30° sous Windows et dépasse à peine les 50° sur les jeux gourmands ^^

Bref il est très possible que ton cpu surchauffe et fasse du throttle, ça expliquerait très bien les saccades occasionnelles :confused: (le throttle c’est quand le cpu chauffe : il diminue sa fréquence pour abaisser la température, remonte la fréquence quand la température a baissé, rediminue à nouveau quand ça re-chauffe et ainsi de suite…)

Tu as le ventirad Intel d’origine ? il n’est pas encrassé et tourne bien ?

PS : la température opérationnelle d’un i 5 4670 serait de 72°, je suis quasiment sûr que le problème vient bien d’une surchauffe
Edité le 14/05/2016 à 16:44

Ok :jap:

Je ne pensais pas que la 970 avec le twin frozr “monte” aussi haut.

Perso, ma 980 twin frozr, je dépasse a peine 60° en full, d’où mon commentaire comme quoi je trouvais ça chaud :jap:

+1 Pas besoin de chercher plus loin.

Au dessus de 80°, le cpu throttle, d’où les baisses de performances.

Ouaip, un simple retour bureau ingame et un coup d’oeil dans le gestionnaire de tâches sur l’utilisation du cpu devrait confirmer ^^

@ Jiminou76 : voilà à quoi devrait ressembler l’utilisation du cpu, s’il y a des pics qui descendent trop bas régulièrement…va falloir investir dans un bon ventirad ^^

[Photo supprimée]
Edité le 14/05/2016 à 17:25

Possible que le rad soit mal monté aussi :jap:

J’ai décraSsé le rad qui avait un peu de poussière, les perfs semblent augmenter. Mais les données de CPUID me font quand même un peu peur. Est ce que la donnée max (100°) est réelle ou est ce une limite ?
Je pense que le Rad est bien monté, bien clipsés. La pate thermique peut elle etre en cause ?

[Photo supprimée]


Histoire d'aider dans ma question, voici une image RAD démontée / CPU à l'air, carte graphique sur le coté Edité le 14/05/2016 à 17:44
[Photo supprimée]

Bon déjà, la pâte thermique ne recouvrait même pas toute la surface du cpu, pas bon :confused:

Et HW Monitor est généralement fiable et donc c’est probablement les températures réelles (tu peux aussi les voir dans le bios histoire de comparer)…cherches pas plus loin la cause du problème, le cpu surchauffe ^^

Quelles sont les températures du ssd et du hdd ? si elles aussi sont élevées il est probable que l’aération de ton boîtier n’est vraiment pas à la hauteur et ça joue aussi sur les températures de tous les composants :neutre:

Les disques durs oscillent entre 30 et 32°…
Bon, va falloir laver et acheter de la pate thermo je suppose maintenant ? ^^

Le rad box intel, c’est pas ce qu’il se fait de mieux, mais bon 100°, c’est pas du au rad.

Tu es sur que le rad est bien fixé ? Je sais qu’il est galère a monté (suffit qu’un clip ne soit pas bien “clipser” et c’est le bordel.

Logiquement, il faudrait remettre de la pate thermique. Mais comme dit plus haut, perso, je pense a un soucis de montage.

Affirmatif, les 4 clips sont fixés, le rad est inbougeable… Après je sais pas si il y a un sens particulier, mais ca a l’air de bien marcher…
Bon, donc il faut que j’achète de la pate thermo (un conseil de pate efficace et pas excessif en prix ?) et regarder quand même si un logiciel peut tester que le rad aille bien. Ca peut vieillir un rad ?

Pour la pate thermique, perso, je n’utilise que de la arctic silver 5.

Pour la pate, tu en mets très peu que tu étales sur tout le core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier. Ensuite tu poses le rad dessus.

Pour le rad qui vieillit, aucune idée. Par contre, il est possible (et ça arrive) qu’après quelques années il faut remettre de la pate thermique.