GeForce GTX 295 ,quelle alimentation?

Pas sûr… j’ai eu deux modèles de la 8800GTX la eVga fait des bruits bizarre lors des jeux ou autres appli 3d alors que la MSI que j’ai tester ne faisait rien et la eVga est toujours en vie et l’as fait depuis le premier jour…
C’est possible qu’une marque avec un GPU nvidia le fasse là ou une autre ne le fasse pas :confused: mais cela n’exclus en rien que ça peut être l’alim…

Pour la carte graphique c’était une GTX 260 achetée il y a 6 mois, quant à la S12 je l’ai achetée il y a un an.
Mais j’ai déjà eu ce problème de grésillement chez les autres marques que Seasonic, autant sur les ATI que sur les Nvidia.

Ces grésillements restent donc encore un demi-mystère pour moi…

Quelles étaient ces autres marques (car Seasonic fabrique des blocs pour pas mal de monde), ça m’intéresse ?
Edité le 26/02/2009 à 00:02

Maintenant que tu en parles j’ai déjà eu ce problème avec une Antec de 500W, sachant qu’il y a de la sous-traitance entre Antec et Seasonic (c’est un revendeur qui m’a dit çà la semaine dernière, à confirmer donc), je crois que tu viens mettre le doigt sur quelque chose…

Autre que Antec, çà me l’a aussi fait avec une no name et une x1600 pro (non c’est pas tout neuf cette histoire…) En revanche, celà ne me le fait pas avec une no name 480W et une 8800 gts 320.

Il est peut être effectivement question de marque pour l’alimentation.
Pourtant Seasonic est réputé pour sa qualité de fabrication, je trouve étrange qu’une telle marque laisse un tel défaut sans réagir…
Edité le 26/02/2009 à 00:10

Ouep, les earthwatts sont equipées de blocs Seasonic par exemple.

Pour ma part je n’arrive pas a distinguer qui de ma CG ou de mon alim’ “couine”… J’ai l’impression que ça vient des deux.

Il faudrait que j’ouvre ma tour a l’occasion.
Edité le 26/02/2009 à 00:15

J’ai déjà tenté de localiser le bruit et même en collant mon oreille tout près je n’arrive pas à déterminer la provenance des grésillements.
J’ai effectivement pensé que cela provenait des deux, c’est pourquoi j’ai avancé l’hypothèse que la carte demandait trop de watts.

Pour moi, le bruit n’est que le résultat d’une trop forte demande de puissance. La carte tire trop sur l’alim et c’est çà qui provoque ces bruits. Après il est possible que ces grésillements ne s’entendent que sur les Seasonic et autres alimentations sous-traitées.

Je précise que ce n’est qu’une hypothèse, je n’affirme rien.
Edité le 26/02/2009 à 00:21

lol moi aussi j’avais ouvert le boîtier pour localiser le bruit du grésillement.

Je pense que ça vient à la fois de l’alim et de la carte 3D :wink:

Faudrait trouver quelqu’un qui arrive à faire tourner une 260 / 280 / 295 avec une alim sans grésillement , cette personne nous rendrait service à tous :):):):slight_smile:

Sinon bizarre que ta S12 Seasonic s’effondre , ma M12 500 watts a tenu le choc impec = 20.000 pts à vantage avec la gtx 295 Zotac. :wink:

Et concernant le ventilo alors pas de souci de soufflerie à fond tout le temps ???
Edité le 26/02/2009 à 00:30

Étrangement, un nombre certain de gens ayant le problème, affirment que cela se produit quand le taux de FPS est très élevé (les images fixes de loading par exemple).
Pour ma part, je n’ai aucun problème sous aucun jeux, en revanche sous ATItool, le taux de FPS dépasse les 750… et ça siffle.
C’est vraiment bizarre et je n’arrive pas a trouver ce qui pourrait causer ça… Ni a trouver de lien en fait.

Je reste en revanche convaincu que ce n’est pas un manque de puissance de l’alim’.
L’étage d’alimentation de la CG est souvent “incriminé”.


[quote="PEDRO00734"] lol moi aussi j'avais ouvert le boîtier pour localiser le bruit du grésillement.

Je pense que ça vient à la fois de l’alim et de la carte 3D :wink:

Faudrait trouver quelqu’un qui arrive à faire tourner une 260 / 280 / 295 avec une alim sans grésillement , cette personne nous rendrait service à tous :):):):slight_smile:

Sinon bizarre que ta S12 Seasonic s’effondre , ma M12 500 watts a tenu le choc impec = 20.000 pts à vantage avec la gtx 295 Zotac. :wink:

Et concernant le ventilo alors pas de souci de soufflerie à fond tout le temps ???
[/quote]

La M12 est capable de délivrer un peu plus de puissance sur le 12V que la S12, ça peut jouer.

Pour votre gouverne, il suffit d’activer la “Synchro Vertical” et plus de grésillement. Le grésillement en question provient bien de l’alim ! ::oui:

:jap:
Edité le 26/02/2009 à 00:48

Pour ma part, ne pouvant activer la synchro vertial sous atitool (:ane:), je ne peut verifier.
Cela étant, je ne demande qu’a te croire, d’autant plus que le fait qu’une bride d’image fasse disparaitre le bruit a un rapport direct avec les commentaires affirmant que le sifflement se produit lors de forts FPS.

Je ne comprend en revanche pas le rapport avec l’alim’ ?

Edit : ok j’ai vu ton edit.
Edité le 26/02/2009 à 00:50

“carafdo” <=== on est quelques un dans cette interrogation, toujours est-il que le grésillement provient bien de l’alim (condensateurs) mais c’est aussi en rapport avec le taux de fps, pour ma part dans les jeux genre Crysis, GTR2 (scéne d’intro et menu) j’active la synchro verticale et l’alim ne se fait plus entendre.
Déjà sous vista, si tu fais un test de perf, au moment ou la cg est sollicité, l’alim se fait entendre par ce grésillement.

Étrangement aucun retour d’info constructeur à ce sujet. :neutre:
Edité le 26/02/2009 à 01:01

Je n’ai pas Vista mais je te crois volontiers.
De plus tu as une Corsair HX620 qui est également un bloc Seasonic…

130€ l’alim c’est abusé. :o

Autant une enceinte qui grésille !!! mais une alimentation. :lol:

Bienfait pour ma poire j’avais qu’à resté fidèle à Enermax. :ane:
Edité le 26/02/2009 à 01:14

J’ajoute simplement que la fréquence des grésillements est proportionnelle aux FPS chez moi, j’ai remarqué çà très vite : les grésillements ne s’entendent que lors de la génération d’une image.

J’ai pu confirmer cela en ayant eu un taux de FPS très bas une fois, le bruit était syncro avec les images qui s’affichaient au fur et à mesure. (une image = un grésillement)

Chez moi, syncro verticale ou pas le bruit est omnisprésent. Quant au ventilateur je n’ai aucun problème, il reste à 40% de sa vitesse de rotation max. J’ai réglé sur 100% avec rivatuner pour voir et je comprends ton suplice Pedro… Ca doit être horrible d’avoir çà en permanence ! Je me demande si çà ne dépend pas des cartes mères…

Perso j’ai le forceware 182.06 (je te dis çà pour toi, si çà peut t’aider), j’ai bel et bien la Zotac donc je ne comprends pas pourquoi tu as ce problème vu qu’on a la même. Content que tu aies 20 000 pts à Vantage sinon, apparemment ta S12 est meilleure que le mienne :stuck_out_tongue: Mais tout de même, de là à avoir 5000 pts de différence, çà fait mal…

Sinon que me conseillerez-vous comme alimentation pour la 295 du coup ? Sachant que je suis un peu limite niveau argent à cause de l’achat du monstre graphique.

Je m’auto-quote car je répète ce que j’ai déja dit dans ce topic… :o

Concernant le “grésillement” —> Voici un article TRÈS complet .

Le gars a testé 20 cartes graphiques plutôt récentes et explique le phénomène. Il affirme que seules les 2900XT et HD4850/70 sont totalement exempt du problème à cause de l’utilisation d’un systeme d’alimentation digital à la place d’analogique.

Pour regler le problème (ici sur une GTX280), les condensateurs entouré en rouge doivent être recouvert de vernis à ongle… il explique que sur cette carte de marque Palit, ils ont même du recouvrir les chips entourés en bleu. J’imagine que le vernis doit avoir un effet d’isolation sonore :paf:
http://img365.imageshack.us/img365/7572/97315295.png
Edité le 26/02/2009 à 02:57

Oué m’enfin perso je m’aventurerais pas à badigeonner une CG à 500 euros de vernis hein … si jamais y’a une couille tu dis quoi au SAV ? salut j’ai fais une manucure à ma carte mdr :MDR

Merci pour cet article ManuKey ! :wink:
En revanche je plussoie Pedro, je me risquerai jamais à maquiller une carte à 500€… Surtout qu’il y a en réalité 2 cartes à “vernir” !

Mais je me posais une question un peu folle : j’ai une alimentation LC6400 420W (un bon rapport perf/prix et des tensions stables).
Est-ce que ma solution fonctionnerait si je dédie cette alimentation uniquement à la carte graphique ? Les connecteurs autres que PCI express ne seraient donc pas branchés et il faudrait réussir à démarrer l’alimentation sans ceux-ci.

Je sais que c’est possible mais est-ce dangereux ? Est-ce une bonne idée théoriquement ? La carte aurait 420W à elle toute seule mais j’ai peur que les tensions/ampérages par rail soient insuffisants…

:MDR

Je ne l’ai pas fait non plus sur la mienne!! :wink:

Dans le même contexte, voici une news qui annonce la Galaxy GTX 285 avec rad maison ET système d’alimentation digital qui éliminera donc le problème de “grésillement” :super:

Il y a aussi Evga qui utilise beaucoup le système digital pour ses cartes graphiques haut de gamme.

@slash_alpha : Je ne pourrais te le conseiller… premièrement ça prend un boitier qui peut supporter 2 alim et la chaleur qui s’en dégagerais… :arf:
Edité le 26/02/2009 à 14:21

Génial ce truc , cependant la marque " Galaxy " est elle distribuée en France ? et surtout ça vaut quoi ? :clap:

Salut !

D’un coup avec une Corsair 850W çà va mieux…
Je les ai enfin mes 20 000 pts au GPU !

http://www.tamriz.fr/vantage_record.jpg

GPU : 674 (shaders syncros)
RAM : 1192

Tout çà pour dire 500W même de marque, çà suffit pour démarrer la machine mais pour jouer c’est une autre histoire :wink:
Edité le 01/06/2009 à 11:40