GeForce 9600GT - écran noir - après 5 min de jeux

hello,

j’ai monté une nouvelle config :
AMD Phenom 9750 + Gigabyte GA-MA790X-DS4 + 2Go Corsair + Asus EN9600GT + Samsung F1 500 Go + Alim Advance 500W.
le tout sous win XP.

le PC tourne presque normalement, le problème d’écran noir survient dans les jeux 3D, au bout de 5 min, l’écran s’éteint, plus de signal !

voilà un mois que cherche dans tous les forums, que je pose des questions à Asus, Gigabyte et LDLC le fournisseur et bien que ce problème ait été rencontré par pas mal de gens personne n’est foutu de trouver la solution !

j’ai retourné les pièces à LDLC qui n’a bien sur pas rencontré de problème.

qu’est-ce que ça peut être ?

  • stabilité de l’alim ?
  • une surchauffe ?

il y a des connecteur d’alim partout sur cette @è-|`# de carte mère, notamment un 4x2 pins sur lequel d’après la doc on peut ne connecter qu’un 2x2 (12V), les 2x2 restant étant cachés derrière un bout de plastique.

la cg est alimentée par un adaptateur 2x3 -> 2 molex.

est-ce qu’une alim dernière norme (avec 2x4 12V + connecteur PCI-E) peut résoudre ce problème.

y’a bien quelqu’un qui a du trouver…
Edité le 03/10/2008 à 12:37

Déjà ton alim c’est de la m**** pour être poli :icon_biggrin:

Si tu peux essayer une autre alim (fortron, corsair, antec, enermax, seasonic etc…) se serait pas mal pour commencer :jap:
Edité le 28/07/2008 à 18:49

+1 je pense que l’alim c’est pas trop ca.

De même, Advance n’a pas bonne réputation.

Pour clore le sujet :

j’ai fini par comprendre.

il s’agissait bêtement d’un problème de refroidissement… du PROCESSEUR !

rien à voir avec l’alim’, la carte graphique ou toute autre hypothèse qui m’a pris la tête pendant 2 mois.

un grand bravo à LDLC qui n’a même pas suggéré l’idée que cela pouvait provenir du VENTIRAD alors que j’avais acheté en même temps que un Thermaltake TR2-R1.

ce ventirad qui fonctionnait très bien sur un autre proc (Athlon X2 4600+) ne doit pas convenir au Phenom car son connecteur n’est que 3 pins alors que la carte mère actuelle en a 4 (CPU_FAN).

Solution : j’ai installé le ventirad de série AMD, et plus aucun problème.
En revanche : que de bruit, c’est boing qui le fabrique non ?

Je suis donc actuellement à la recherche d’un bon ventirad bien silencieux à installer, j’ai bien quelques pistes (NOCTUA et compagnie), mais il semble que :

  • soit le montage est compliqué (démontage carte mère + …)
  • soit l’encombrement me parait énorme (pour un 120mm, que faire des barettes de ram ???)

voilà, si vous avez des pistes…
Edité le 03/10/2008 à 12:15

Salut,

j’ai également le même problème, sauf que j’ai mon pc depuis debut avril, et ca fait 2-3 semaines qu’il me fait le coup écran noir et écran bleu ( écran noir que sous CSS, écran bleu n’importe quand dans la journée, même 3 jours sans rien )

écran bleu:
écran bleu irql not less or equal
memory management
ou juste écran bleu sans explication

C2D E8400, XFX 9600GT XXX, ASUS P5E, 2x Crucial ballistix, OCZ Stealstream 450W, Zalman 9500

ram testée OK
Alim plus que suffisante
Ventirad OK

je me suis posé la question des pilotes nvidia avec Physx, alors j’ai remis ceux avant les Physx, c’est a dire septembre je crois
toujours le même problème.

sachant que seul CS Source me fait un écran noir
crysis nickel même après 3 h de jeu, far cry 2, NFS undercover, race driver Grid,… nickel
Edité le 11/12/2008 à 13:54

j ai le meme probleme mais avec farcry 2, pourtant des jeux comme legendary, fallout 3 qui sont de très nouveau jeux ne me font pas le coup de l ecran noir… je pense pas que sa vient d une surchauffe ou autre chose…
quelqu un aurait il une solution :smiley:

j’ai trouvé après un bout de temps, de test…

mes RAM sont en cause bien que testée OK
=>retour constructeur

Moi j’ai ce problème sur les sims 3, zoo tycoon et les jeux de valve !

Je UP ce topic pour savoir si quelqu’un peut répondre a la question de lgab3 qui est à la recherche d’un bon ventirad bien silencieux !

Un an plus tard : pas beaucoup de réponses, donc le sujet n’est pas si simple.

entre-temps j’ai acheté un ventirad Zalman CPNS 9300 AT pour remplacer le ventirad AMD et une VRAI alim, SeaSonic M12.
pour un ventirad réputé silencieux je trouve qu’il fait beaucoup de bruit, chez moi on entend que lui - même quand le PC est au repos !

quand je lance une appli, le processeur chauffe et c’est parti pour la cavalerie, on se croierait à ORLY !

Il y a surement un problème quelque part :

  • soit le processeur a un défaut pour chauffer autant
  • soit le ventirad a pris un coup pendant le transport !

Toujours est-il que je regarde un peu ce qu’il se passe ailleurs, et dans la série des ventirads VRAIMENT silencieux, c’est à dire faisant mois de 20 dB, il a surtout du Noctua.

1ère question :
Mais ce qui me fait peur, c’est qu’aucun Noctua n’est équipé de connecteurs 4 pins - donc pas de régulation par la CM !
Je veux bien qu’ils soient efficaces, mais - avant de tester - comment être sûr que, sans régulation par la carte mère, le débit d’air sera toujours suffisant pour refroidir le processeur, même à pleine charge ???

pour info le Zalman tourne à 2400 RPM maxi alors qu’un Noctua NH-U9B tourne à 1600 RPM maxi !!!

2ème question :
La combinaison AMD Phenom 9750 + ventirad Noctua est-elle viable ???

d’avance merci,
Edité le 26/09/2009 à 10:46