Geforce 8400 ou ... ?

Salut à tous !

Ma question peu vous paraitre bizzare, voir bete, mais je me demandais ce que valais une 8400 128/512 Mo face à ma bonne vieille 9800 Pro 128 Mo qui commence à se trouver depasser :slight_smile:

Bon, a priori, il y a plus de memoire, mais pour autant, pensez vous que les jeux vont mieux tourner sur une 8400 ? Merci :slight_smile:

EDIT : je precise que je demande ça parce que j’ai actuellement sur mon pc de bureau une 9800 pro, alors que sur mon “peut-etre-futur-portable”, il y aurait une 8400 (128 Mo dediée DDR3 / jusqu’a 512 Mo avec technologie Turbo Cache ). :wink:
Edité le 06/07/2007 à 07:41

Apparemment la 8400 GS se place entre la Radeon 2400 Pro et XT d’après ce que j’ai pu trouver sur le net.

Donc c’est une carte directX 10 certes mais ne t’attends pas à des performances fulgurantes - mais c’est vrai que la 9800 pro n’en offre plus non plus par rapport aux cartes actuelles.

Avec un bus mémoire de 64 bits qui est le propre des cartes graphiques bas de gamme, les perfs risquent d’être très limitées. Tu pourras jouer certes, mais certainement pas confortablement à des jeux récents.

Tout dépend des jeux auxquels tu entends jouer…

Merci pour la réponse :wink:

Ben… avec ma 9800 pro, je joue à des jeux comme BF 2142 recement…; certes pas tout à fond, mais en medium (et bas pr les ombres, lumieres)… bon c’est pas le top du top mais ça tourne quoi :wink:

A votre avis, je peu m’attendre à la meme chose avec une 8400 ? à mieux ? (à pire ?)

En gros, mon relatif haut de gamme d’autre fois vaut quoi par rapport à une entrée de gamme tres recente ?
Edité le 06/07/2007 à 09:48

Dur à dire, dans la mesure où il risque d’être difficile de trouver des benchmarks où seront présentes ces deux cartes, tellement leurs sorties sont espacées dans le temps…

là je suis au taf donc je ne pourrai pas chercher maintenant mais ce que tu peux toujours chercher pour te faire une idée c’est les spécifications de chacune des deux cartes (nombre de transistors, fréquence processeur graphique et mémoire, capacité de calcul théorique…) tout en gardant à l’esprit qu’un bus 64 bits est limitant en termes de performances (ta 9800 pro doit avoir un bus 128 bits voire 256, je ne sais plus).

D’ailleurs le bus 64 bits concerne la 8400 GS, mais est-ce bien une GS ? En tout cas je n’ai pas trouvé trace d’une autre geforce 8400 existante…

Il me semble que le GS n’est pas precisé sur la machine.

Si tu veu etre sur d’avoir un résultat pour un faible investissement privilégie soit une 8600 (directx10) soit une 7600 moin cher mai tout aussi performante (directx9 ). Et là je te garantit que tu verra une différence avec ta 9800!

En faite, c’est integré à un portable, et etant donné que je ne l’achete pas specialement pour les jeux, mais plus pour bosser, je ne cherche pas “d’autre” carte graphique, mais merci tout de meme :wink:

Okay merci de préciser^^ en fait tu veu juste savoir la différence que tu auras mais cela n influencera pas ton choix.

*Avec un core R350 (une évolution du core R300 encore plus optimisée), le radeon 9800 surpasse l’ancienne référence en matière de carte graphique, le radeon 9700. La fonction F-Buffer permet une amélioration des pixels shaders, et la carte est bien évidemment compatible DirectX 9 avec en prime des fonctions améliorées. La 9800 pro bénéficie en plus d’une mémoire améliorée, la DDR2. Les plus exigeants apprécieront l’augmentation de la bande passante mémoire qui atteint 21.8 GB/s et l’augmentation des fréquences mémoire et GPU passant respectivement à 340 et 380 MHz. Toutes ces modifications et d’autres plus techniques en font la carte la plus puissante du moment.

*Nvidia lancera la GeForce 8400GS le 19 juin. Si le prix visé Outre-Atlantique de $45 peut paraître séduisant pour une carte supportant DirectX 10, il n’en reste pas moins que le bus mémoire est d’une largeur de 64bit, soit deux fois moins que celui d’une GeForce 8500GS qui est équipée du même G86 et fonctionne aux mêmes fréquences GPU/mémoire de 450/400MHz. Bande passante mémoire 22.4GB/s.
Edité le 06/07/2007 à 11:18

Donc en gros, ça a un bus memoire inferieur (?), mais des frequences superieurs, et plus de bande passante ?

à mon avis même si c’est jamais bien de comparer 2 cg de générations différentes en raison de la technologie qui les sépare on pourrait dire qu’une 8400 gs équivaut à une 9600 pro grosso-modo en termes de perfs pures, donc une 9800 pro est supérieure…de toute manière les ordis portables sont rarement faits pour jouer :arf:

En gros dans l’ensemble tu vas gagner en performance sa c’est sur, pas énorme je te l’accorde mais il faut tenir compte que l’architecture de 8400 est plus récente donc ta geforce va gérer des effets que ta 9800 ne gère pas se sera quand meme plus beau meme avec les memes configurations dans tes jeux.
voilou
Edité le 06/07/2007 à 11:35

Merci beaucoup pour ces precisions :slight_smile:

Quiksilver, mon pc, je le prend pour bosser, mais apres si je peu faire tourner des jeux dessus, c’est un plus :wink: A la base, je voulais meme prendre un pc avec CG integrée à la CM ^^ Mais là, j’ai trouvé mieux et par hasard avec une “vraie” CG, donc je me renseigne :slight_smile:

Je vous tiendrais au courant !

Et bien tu as bien fait apres tout on travail avoir de l argent et donc des loisirs autant allié les deux hehe…@+

et c’est quoi ce peut-etre futur portable? :smiley:

www2.grosbill.com…

celui ci a priori ^^

obligatoirement un ultraportable? :arf:

Besoin d’un petit, avec grosse autonomie donc ça c’est un peu imposer … ?

j’ai vu le modèle que t’as choisi, c’est un bon choix, mais essaye de voir les portables msi ou asus car ils ont des cm qui leur sont propres et qui sont un peu plus axées o/c et souvent au niveau du contrôleur graphique intégré c’est mieux et pour le même prix :super:

En faite comme dis ci dessus, je cherchais avec une grosse autonomie, et a par les sony, sans changer la batterie, c’est un des seuls gros que j’ai trouvé :-/

un 15.4" ne pourrait pas suffire? :confused: