Geexbox : interet ?

salut !

je me demande quel est l’interet de la fameuse geexbox quand on a un pc…
ca a l’air d’etre un bon lecteur mais vlc fait pareil ?

est ce que ca bouffe moins de ressouces donc moins de batterie et donc dans le train on peut regarder un film sans tomber en panne au milieu ?

autre question: est ce que on peut lire des media qui sont ailleurs que sur le dd de l’ordi ? (dvd, divx a mettre a la place du cd de la geexbox ou encore par usb si on a un dd externe)

g cherche sur le site et a part la possibilite de mini-pc a brancher sur ta tv, je vois pas…
pourtant j’entends pas mal parler de la geexbox.
qu’en pensez vous ? qu’est ce que ca vous apporte vraiment ??

merci

Bé ça sert à ceux qui utilisent, par exemple, une shuttle comme média center : lecture dvd, divx, mp3, ogg, tuner tv etc … car plutôt que d’avoir un pc encombrant, bruyant, consommant des watts, il vaut mieux avoir une petite boite discrete, silencieuse et assez performante pour être un media center.
Perso, j’utilise ma xbox et ça fonctionne bien ^_^.

En fait, j’étais aussi un peu réticent au début. Etant donné que mon PC se trouve maintenant à l’étage, j’avais besoin d’un truc pour lire les mp3 dans le salon, et idéalement aussi de quelque chose pour lire les divx sur la télé. Auparavant, pour la télé, je branchais le PC portable du boulot sur la télé lorsque je voulais lire un divx.

Etant donné que tout ceci était bien lourd, je me suis dit qu’une PS3 serait bien sympatoche et que j’aurais pu me la payer pour Noël (étant donné qu’il est prévu de lui faire lire les divx prochainement).

Il y a deux semaines, mes parents ont acheté un nouveau PC et ils se sont débarrassé de leur vieux portable Compaq Armada (Celeron 400). Je me suis dit que je pourrais essayer d’installer Geexbox dessus pour voir si ça pouvait me dépanner.

Et bien la réponse est 100X oui. C’est vraiment excellent. J’ai formaté le disque et installé Geexbox dessus. J’ai donc économisé au moins 1Gb d’espace en virant Windows. Les divx sont lus sans sacades, j’ai maintenant un écran supplémentaire pour lire mes mp3 (pas besoin d’allumer la télé pour chosir l’album à écouter comme j’aurais dû le faire si j’avais acheté une PS3). Voici en résumé tout ce qu’elle fait très bien :

  • affichage en 16/9 anamorphique sur une télé 16/9 pour ne pas perdre de précieuses lignes de définition (un fichier à configurer).
  • lecture de tous les formats vidéos, des sous titres, …
  • prise en charge du réseau parfaite : serveur FTP pour sauver des données sur le disque. Lorsqu’un PC Windows XP démarre, les noms de partages apparaissent automatiquement dans le menu de la Geexbox !
  • sortie TV parfaitement prise en charge. Pas de tremblotement de l’image comme c’set parfois le cas lorsque elle est mal configurée sous Windows.
  • Pilotage par un client web --> possibilité de lancer la lecture de quelque chose à distance (un peu gadget, je le concois).

En fait, il faut chipoter un petit peu au début pour tous bien configurer (par exemple trop grand interligne des sous titres par défaut, zou, changement de la police de caractère et c’est corrigé).

Il y a un forum très intérressant ici. J’y ai trouvé réponse à mes petits soucis : www.geexbox.org… , rubrique divers).

Il me reste encore à installer une télécommande et j’aurais un mediacenter qui ne m’aura rien coûté et qui fait tout ce que je lui demande.

Et en plus, ça a l’air particulièrement léger et convient de fait à des configurations un peu âgées.
La version 1.1 vient de sortir et je crois que les développeurs veulent intégrer par la suite un enregistreur vidéo.

Effectivement : mon celeron 400 date de 7 ans et s’en sort sans aucun problème.
Edité le 14/12/2007 à 13:48