Ge Force 7600 Go

Bonjour
J’aurai quelque question à vous poser concernant la carte graphique de chez Nvidia, qu’est la Ge Force 7600 Go :slight_smile:
Alors en fait, je m’interesse au fait qu’habituellement, on la trouve avec 256 Mo dédiée, mais parfois avec 128 … Est ce normal ? C’est pas étrange de trouver une même carte avec pas autant de Mémoire dédiée ?

En fait, c’est pour l’achat d’un PC portable, sur lequel je compte jouer un peu, mais je suis pas non plus un gros gamer qui passe son temps sur son PC :smiley: Et je voulais savoir si un déficit de 128 de ram pouvait etre vraiment handicapant… Sachant qu’en fait, je ne trouve pas mieux dans mon budget :S (Ce PC portable est un Toshiba, avec une 7600 128 dédié, 2 Go de ram extensible à 4, et un Core2Duo T5500 ).

Merci par avance

Ta koi comme système d’exploitation avec ton pc portable ?


si tu as vista il fo ke tu sache k'il partage ta mémoire vive avec ta carte graphike, moi avan javé un geforce 7600 gs de 512mo et vista me partagai 500 mo donc en clair javé 1 go de mémoire vidéo et actuellemen jé un geforce 8800 gts de 320mo et vista me partage 766mo (ouch !) de ma mémoire vive et jai ossi 1 go de mémoire graphique totale.
Par contre kan tu as acheté le portable, il était écri kil y aurai combien de mémoire vidéo ? Si il y avai marké 128 ba cela veux dire kil existe 2 type de pc portable avec des 7600 go : l'un vendu avec 128 mo de mémoire et l'otre avec 256

Je suis pas certain de ce que tu avances Ryu… pour que ça partage faut que ça soit une turbocache.

Donc la 7600 go j’ai deja vu en 128 Turbocache et 256 Mo. Donc en 128 TC ça ira seuleument si tu as pas mal de ram… genre 2 Go car maintenant pour trouver avec Xp ça deviens dur. Normalement tu devrai pouvoir jouer dans des conditions correctes :slight_smile:

sisi je tassure qu’avec vista le système partage ta mémoire vive avec ta carte graphike et apparemen il est impossible de le désactiver ou de choisir la quantité de ram, peut-etre a partir du bios des cartes mère compatible vista mé dans mon cas et celui des autre (je me sui renseigné) le système partage dde la mémoire vive.

Maintenan reste a savoir si Chabil possède XP ou Vista ?

Ben j’ai vista et j’ai pas ce truc moi o_O J’ai un doute la ^^

ET en fait il a marqué qu’il voulais acheter un nouveau pc, donc 90% de chance que ce soit Vista. Mais je pense que c’est bon vu qu’il a 2 Go dessus.

+1

Alors oui, en effet, c’est pour un nouveau PC portable, qui possèdera Vista. La carte graph ne possède pas la technologie Turbo Cache, et ne possède que 128 Dédiée

Tenez : www.rueducommerce.fr…

Alors, vous pensez que ca peut être quelque chose de bien ?
Edité le 15/06/2007 à 17:09

Sa depend a quel jeux tu veux jouer , et le truc de vista c’est faux car si une carte graphique ne possede pas la technologie turbocache ou hypermemory , le pc ne peut pas prendre de la ram et dans ton cas c’est un desktop…
Edité le 15/06/2007 à 18:14

Tout à fait !

Command and Conquer 3, et les jeux de stratégie de ce type par exemple… Mais globalement, ce serait une bonne carte graphique pendant un certains temps, ou pas du tout ?

La 7600 Go est une carte très correcte de milieu de gamme et pourra assurer bon nombre de jeux, même récents à condition de ne pas chercher à pousser les détails à fond sur les toutes dernières sorties.

Mais, en fait, ce que j’aimerai comprendre, c’est le role de la mémoire pour une carte graph, si ce n’est pas trop trop technique :slight_smile:

Globalement, pour permettre l’affichage il est nécessaire d’avoir une mémoire stockant l’ensemble des données graphiques. Pour afficher simplement un bureau en 2D (exemple : le bureau de windows XP), une photo, une vidéo etc… il ne faut que quelques Mo de mémoire graphique (correspondant à la résolution de l’image).

Là où l’affaire se complique est sur la 3D, la carte graphique se trouve au coeur des calculs des effets 3D (effets d’espaces mais aussi jeux de lumières, impression de mouvement, rendu des fluides / fumées / reflets etc…) d’où la nécessité d’avoir un processeur graphique (on parle de GPU) puissant. Ajouté à cela, il est nécessaire d’avoir des textures. Car l’image en 3D n’est rien d’autre qu’une modélisation de volumes auxquels sont appliqués ce que l’on pourrait considérer comme une sorte de “papier peint” : les textures. Ces textures nécessitent de la mémoire rapide située au plus près de la carte graphique (d’où l’intérêt de la mémoire) pour pouvoir avoir un accès rapide (n’oublions pas que les images doivent aux minimum être caculées à raison de 25 images / seconde pour avoir un affichage un tant soit peu fluide. Le mieux étant d’être au délà de 50 images / seconde). Plus les textures seront complexes et nombreuses, plus la modélisation de l’espace sera détaillée et plus l’image sera de qualité (au point que dans certains jeux de toutes dernière génération, le rendu est quasi photo réaliste)… mais la quantité de mémoire nécessaire pour stocker ces textures devra être alors dimensionnée en conséquence !

D’où l’émergence d’une technologie sur la cartes graphiques de milieu et entrée de gamme. La mémoire vidéo coûte cher (très cher même)… dans la plupart des cas, une quantité relativement faible suffit (128 Mo ou 256 Mo) seulement il arrive que certains jeux deviennent plus gourmands (c’est rare dans des résolutions raisonnables tout de même). Les constructeurs de cartes graphiques ont donc inventé l’Hyper Memory (ATI) ou le Turbo Cache (nVidia) qui inclus une certaines quantité de mémoire vidéo sur la carte (typiquement 64 à 256 Mo selon les modèles) et permet de prendre sur la ram système de la mémoire en cas de besoin. Certes ce n’est pas aussi rapide et efficace qu’une mémoire 100% dédiée, mais cela permet de faire baisser le prix.

Intervient alors une autre donnée : le marketing/publicité. Aujourd’hui, on peut voir des cartes graphiques entrée / mileu de gamme se targuer de mémoires vidéos astronomiques (j’ai déjà vu jusqu’à 1024 Mo !). En dehors du fait qu’il s’agit d’une quantité totalement stupide et inutile (le processeur graphique n’arriverais de toute façon plus à suivre pour des résolutions qui pourraient éventuellement avoir besoin d’autant de mémoire), l’essentiel du temps il s’agit tout simplement d’une carte dotée de 256 Mo (voire nettement moins ! ) capable, par la mémoire vive du système d’étendre sa mémoire à une telle capacité… sauf que ce cas n’arrive pour ainsi dire jamais ! Mais bon, il paraît que sa fait vendre, alors…

Tant que nous en sommes dans les cartes graphiques, j’aurais aussi une question concernant ATI.

Pour décerner une carte plus puissante que l’autre on fait comment?
Du moins globalement, juste avec le nom?
Par exemple, une Mobility x2500 est-elle plus puissante qu’une Mobility x1700 ?
Et ensuite une question concernant la RAM, est ce que maintenant, avec 2go non extensible, j’aurai assez pour 3-4 ans d’utilisation du portable? (Notamement pour les jeux… Mais je parle surtout à cause de Vista)

Merci.

(Je sais que je poste sur un topic totalement rien à voir mais bon… Vu que c’était parti sur les cartes graphiques, et pour ne pas créer un topic de plus…)
Edité le 15/06/2007 à 19:44

Tu regarde ici en espérant que les cartes à comparer aient été testées ( c pas le cas pour la x2500 )

www.notebookcheck.net…

Bon, bah e_mat, tu dois bosser dedans non ? Ton topo est nickel, ca permet de mieux comprendre. Au final, je vais me contenter de la 7600 avec 128 dédié, c’est moins cher, et puis c’est déjà mieux que si c’était pire (Ca c’est le slogan qui tue :smiley: )

Merci beaucoup :slight_smile:

Je bosse pas dedans mais étant donné ma formation (ingé en électronique) j’ai quelques notions.