.: Gaming :. Changer mon CPU ou ma carte graphique?

Bonjour tout le monde,

Je suis face à un dilemme, j’avais monté un pc il y a plusieurs années. Je veux reprendre un peu le gaming mais je m’aperçois qu’il commence à être un peu juste (ça évolue trop vite haha)

Actuellement j’ai un i7 7700 et une carte graphique Geforce GTX 1070 TI de chez MSI 16 Go de ram.

Je voulais tester le nouveau jeu tiré de l’univers Harry Potter et la config recommandée est à minima un i7 8700 et une CG 1080.

Donc le dilemme est que je ne sais pas trop quoi upgrader pour avoir une bonne expérience de jeu.

Plutôt le CPU ? Le CG ? Ajouter de la ram aussi ? Dans l’optimal il recommande 32 Go

Je me dis aussi que si je dois changer le CPU, la carte graphique et passer à 32 de ram autant acheter une PS5 ^^. Là en soi le jeu tourne, je suis à graphisme en moyen mais c’est hyperfluide, et des fois il y a des zones qui se mettent en noire.

Merci à vous. Excellente journée.

Bonjour Connor,

Nous en sommes à la 13ème génération de processeur Core de chez Intel.
Les sockets ont changé depuis…
Le chipset de ton i7-7 n’est surement pas compatible avec le chipset d’un i7-8 (voir cet article)

Hormis changer la carte graphique et/ou augmenter la RAM, l’upgrade processeur me semble quasi impossible.
Je serais à ta place, j’envisagerai le remplacement complet (carte mère / cpu / ram / gpu) et plus moderne te permettant d’exploiter les dernières générations de SSD Nvme.
Bien sûr cela a un coût non négligeable (surtout depuis les pénuries dues au covid).
Ou, comme tu l’as écrit, passer à une PS5.

Bonjour,

Dit toi que j’ai un 5800x et une RTX 3060 ti avec 16gb de ram. Le jeu tourne en moyen et quelques paramètres en élevé avec des concessions à certain endroit (désactivé). Le jeu semble plutôt mal optimisé pour le PC. RDR 2 qui est plus beau est en ultra chez moi avec 60fps constant.

Du coup très honnêtement, à moins de lâcher les billets pour posséder une RTX 3090 TI ou équivalent, ça risque d’être problématique.

Haha merci pour vos retours, j’avais le doute en plus sur le cpu s’il fallait pas changer la carte mère. Je pense que je vais me tourner vers le xbox series S du coup ^^ ça évolue trop vite alalala.

Merci pour vos retours c’est vraiment sympa.

Récemment un ami et moi avons trouvé le problème de performance sur PC, il s’agit du fichier .dll de NVIDIA pour le DLSS dans le fichier du jeu, il faut le remplacer manuellement par une version récente, la 2.5.1

Depuis ça tourne bcp mieux.

Bonjour
Ma fille a un proc intel 8600 avec 16go elle c’est acheté une carte graphique 3060rtx a 12go pour remplacer sa 1060gtx et le jeux de Harty potter tourne très bien c’est sur il tourne en moyen mais cela reste quand même corecte pour jouer

La grande question est « En quelle résolution tu vas jouer ? »

Perso je joue en 1080p natif paramètres ultra (hors paramètres réservés pour les RTX) et il y a pas de ralentissement. J’ai la configuration suivante :

  • Intel 8100
  • 32go de ram DDR4
  • GTX 1070 Founder Edition