Gamer - 1200€

Bonjour !

Je m’appelle Guillaume et je fais appel à vos compétences et connaissances pour “construire” mon nouvel ordinateur. Malgré le fait que je sois étudiant en informatique, celles-ci sont orientées développement et je suis parfaitement conscient de mes limites en hardware :whistle: . N’ayant pas envie de jouer à Bob le bricoleur, je sollicite votre aide aujourd’hui.

Tout d’abord, le cahier des charges :

Budget : environ 1000€, mais j’ai la possibilité de monter jusqu’à 1200€.

Délai de livraison : Je ne suis pas particulièrement pressé. J’aimerais réaliser la commande des composants le week-end prochain (08/12/12) histoire d’en profiter un peu avant la fin du monde prévue pour la fin du mois :frowning: .

Écran : Je n’en ai pas à disposition, il m’en faut donc un tout neuf. J’en ai vu des 3D, valent-ils vraiment le coup? Sachant que mes Blu-Ray 3D restent la propriété de ma télé, celle-ci n’aurait qu’une utilité vidéo-ludique.

Utilisation : J’aurais deux types d’utilisation principales. D’abord, et en priorité, les jeux vidéo. C’est la raison pour laquelle je passe sur une tour et non un portable. Ensuite, et à moindre usage, le développement logiciel. Ce qui implique virtualisation d’OS mais pas de programmation GPU (pas d’obligation de compatibilité CUDA ou autre).

Operating System : J’ai ce qu’il faut. Il y aura un dualboot Windows 7 Pro et Linux Ubuntu 12.04 LTS, au moins dans un premier temps.

Matériel à disposition : La raison pour laquelle je me lance dans cet achat est la perte de mon portable. Dans la mesure du possible j’aimerais me servir du disque dur, d’une capacité de 80Go, pour y installer la partition Linux. Questions périphériques je n’ai plus rien, je dois donc acquérir écran, clavier et souris.

Mes attentes : Silence, sobriété et évolutivité. J’aimerais éviter de me taper une crise d’épilepsie à chaque fois que je pose les yeux dessus, ou faire fuir mes conquêtes :whistle: . Pour autant, il faut qu’il soit capable de faire tourner les derniers jeux sans aucun problème : fluidité et HD. Enfin, je souhaiterais quelque chose d’évolutif, la configuration sera certainement mise à jour annuellement.

Overclocking : Non merci. Je connais les “avantages” et les risques. Je n’en ai pas l’utilité et ça ne m’intéresse pas.

CF / SLI : Pas pour le moment.

SSD : Ça m’intéresse vraiment. Pour autant, je préfère avoir une configuration solide sans et rester dans mon budget, plutôt que d’avoir un ensemble moins bon avec.

SSD : Non merci.

Carte son : Non merci.

Informations complémentaires :

L’assemblage sera réalisé par moi-même. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’aimerais avoir deux disques durs (en plus d’un éventuel SSD) : celui que je récupère sur mon ancien portable pour Linux et un nouveau pour Windows. Nombre de ports USB suffisants (au moins 4) et wi-fi impératifs.

J’espère avoir été exhaustif. Je reste tout de même à votre disposition pour d’éventuelles questions!

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
Edité le 01/12/2012 à 16:45

MIAM CETTE DEMANDE !

Ouais, je dis ça avant même de dire coucou, COUCOU :wink:

C’est plutôt sympa, je partirai là dessus : tinyurl.com…

Pour 1088€ avec le code 6799-B273-ZE8666 (valable jusque ce soir minuit)

Oops oubli : www.materiel.net… pour le Wifi
Edité le 01/12/2012 à 16:54

www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…
+
www.topachat.com…

panier.topachat.com…

total : 991.47€; sans les frais de port.

Ah oui j’oubliais la carte Wifi : www.topachat.com…
Edité le 01/12/2012 à 17:33

Bonsoir :slight_smile:

Tout d’abord, merci pour votre participation. Elle a grandement contribué à faire avancer ma réflexion. J’ai ainsi pu arrêter mes choix sur les points suivants :

Boîtier : Fractal Design Define R4 - 100€

Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 530w - 78€

Processeur : Intel i5 3570 - 205€

GPU : SAPPHIRE HD7950-3072 Vapor-X OC Edition - 275€

Carte réseau : TP-LINK TL-WN951N - 26€

Disque Dur : SEAGATE Barracuda 1 To - 70€

Lecteur DVD : Asus DRW-24B5ST - 22€

Ecran : Iiyama ProLite X2377HDS-B1 - 180€

Clavier : Logitech Media Keyboard K200 - 15€

Souris : Logitech G400 Optical Mouse - 32€

Il y a cependant quelques composants sur lesquels j’hésite encore :

SSD : [Intel Maple Crest 120Go[/url] - 120€, Crucial M4 128Go - 104€, [url=http://www.materiel.net/disque-ssd/samsung-serie-840-120-go-83229.html]Samsung 840 120Go](http://www.materiel.net/disque-ssd/intel-330-maple-crest-180-go-77760.html) - 98€

Carte mère : [Asus P8H77-V[/url] - 105€, MSI Z77A-G43 - 90€, [url=http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-b75-d3v-76906.html]Gigabyte B75-D3V](http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8h77-v-76935.html) - 77€

Ventirad : Thermalright HR-02 MACHO Rev.A[/url] - 48€, [url=http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-412-s-72443.html]Cooler Master Hyper 412 S - 37€

RAM : je pars sur du 2 x 4Go afin de rester dans mon budget. Par contre quelle marque? Corsair? Crucial? Kingston?

Avec tout ça, et même en prenant le moins cher sur mes points d’interrogation, je suis au dessus de mon budget… Je suis donc à l’écoute quant à d’éventuelle compromis :pinch:

Par ailleurs, les tarifs indiqués sont basés sur materiels.net. Ils sont loin d’être les moins chers, il est certainement possible d’économiser 5 à 10% en achetant à droite et à gauche.

Encore merci pour votre aide :slight_smile:

Je vais me permettre d’intervenir puisque j’ai quelques éléments :icon_biggrin:

Je voulais me faire une config pour jouer confortablement mais surtout dans un silence extrême; j’ai choisi un boitier proche, le NZXT H2 qui avait l’avantage d’être un des rares à accepter mon ventirad de l’époque, un Thermalright Archon (très haut). Il a un autre avantage c’est de proposer un dock sata pour y brancher un disque dur (je m’en sers pour mes sauvegardes). Mon choix premier était le Fractal deign, mais finalement je ne regrette pas mon choix :jap:

J’ai viré les 2 venilos en facade pour les remplacer par un Thermalright TY-140 monté dans le fond, c’est la seule modification que je lui ai faite (j’ai testé toutes les configurations possibles de ventilation, c’est le meilleur rapport température/silence)

Je conseille sans aucune retenur le Thermalright Macho (que j’ai) : refroidit redoutablement bien dans un silence total, je ne sais pas quoi demander de plus. Idem pour la Be Quiet L8 que j’ai aussi, elle sait rester inaudible dans tous les cas de figure. En carte graphique je n’ai qu’une petite Sapphire HD7850 qui me convient pour mes besoins et qui sait rester très silencieuse aussi. Pendant un jeu, la seule chose qui prouve que le pc est allumé est la lumière de la facade (si on ne tient pas compte de ce qui se passe à l’écran bien sur :ane: ) mais aucun bruit de ventilation à signaler et pourtant j’ai OC le CPU de 800 mhz et le GPU de 100

Pour le SSD, y gouter c’est l’adopter et surtout ne plus pouvoir s’en passer. Ouvrir tous les logiciels en un clin d’oeil, ca les vaut. Pour ton utilisation, le intel 33 est le top car il fait 180 go et non pas 120 comme les autres, pour y coller ta partition Linux c’est un très bon compromis perf/prix

Pour ce qui est du SSD, en effet le 180Go n’est pas mauvais du tout :wink:
Pour la CM, prends une H77 si tu penses avoir besoin d’au moins 2 ports SATA III, sinon une B75.
Et si H77 : www.materiel.net…

Inutile de dépenser plus :wink:
Edité le 05/12/2012 à 10:05

Salut guillaume,

Comme le dis ce bon vieux yosh’, essayer le SSD, c’est l’adopter. Je suis parti sur un 120Go samsung 840series il’ ya quelques temps, et y sont installé le systeme bien sur, et les appli les plus frequements utilisées. Effectivement, tout s’ouvre en un éclair, mais attention: ils necessitent qd meme d’utiliser des précautions pour les faire tourner correctement. Controleur AHCI, fonction TRIM, pas de défrag…rien de bien difficile en soi, mais a savoir :wink:
Apres, toujours comme l’a precisé yosh, 180 c’est un bon compromis. je voulais pas partir sur un 240Go pour mon premier essai, vus les tarifs exercés :DD

Je pense deja a passer a un modele de capacité supérieure :smiley:

Ram: Corsair
Souris/clavier: Razer Lycosa et Razer imperator. Un vrai regal de précision/qualité/esthetisme

Apres, pour le reste, étant un Hardcore gamer de la pure école, je me suis offert une Asus ROG 7970 platinum a 500e, mais la, j’ignore si c’est dans ton budget. Par contre, ca arrache sévere :smiley:
Edité le 05/12/2012 à 17:23

Surcoût inutile pour avoir un oeil noir et rouge sur la CG, je vois pas l’intérêt surtout quand, comme lui, on a un budget.


@GuyomC : Si t'es gamer, va falloir mettre + dans les périphériques (clavier, souris) quitte à prendre une CG moins chère/moins puissante car ce que t'as pris c'est pas pour gamer...loin de là.

+1 Serial…
Puis y’a tellement de choses à reprendre dans le message d’Asuka…

Pour la carte Wi-fi, je te réponds dès que je l’ai.
Ils me l’ont livré à 500km dans un point relais…:frown:

Bonne route jj :smiley:
(pardon)

Si tu joues en ligne, relie ton PC avec un câble… jouer sur du wifi c’est vraiment pas top…

Niveau fiabilité et compatibilité c’est: #1 -> Kingston #2 -> G.Skill

Clavier non… un clavier standard à 9 euro fait très bien le travail, pour la souris par contre c’est essentiel!!
Edité le 06/12/2012 à 15:05

Juste +1 Manu’

Ok pour la ram on est d’accord mais le clavier là, non.

Peut être, mais avec un budget sec, est-ce qu’il n’est pas intéressant de privilégier la tour au clavier ? Quitte à le changer plus tard ? :wink:

C’est exactement ce que j’me dit!

@jeje07bis et SerialOf83: Je retient vos commentaires au sujet des claviers mécanique… :wink:
Edité le 07/12/2012 à 15:41

Merci à tous pour vos commentaires :slight_smile:

Tout d’abord concernant le duo clavier/souris : je ne suis pas un hardcore gamer. J’aime jouer mais pas des week-ends entiers, donc pour le moment je vais privilégier la tour et prendre un duo qui fasse le boulot sans fioriture. Je verrais plus tard pour monter en gamme.

Ensuite, j’en parlais dans mon premier post, je récupère le disque dur de mon portable récemment décédé. C’est un SATA de 250 Go à 5400 trs/min. Et plutôt qu’en racheter un d’1 To, je pense prendre seulement 500Go et peut être passer sur un SSD de 180 ou 250 Go. On aurait donc un SSD, un premier DD de 250Go et un autre de 500Go.

Pour ce qui est de la RAM, j’ai eu 4 avis et ils sont tous différents ! Je suis donc dans le flou le plus total ^^

Pour finir, j’ai entendu beaucoup de bien de la ASRock B75. Est-elle viable?

Bon week-end :slight_smile:

Pour la ram privilégie les Kingston Hyperx Grey ou Blu ou les Gskill Ripjaws (j’avais un kit de rpjaws en 12800 et je suis passé sur un kit 2x4 en Hyperx Blu, toujours en 12800)

Une petite question me vient à l’esprit. Est-il intéressant d’attendre la période des soldes pour des composants informatiques? Parce que, mine de rien, elle approche à grands pas (9 janvier) donc je me demande si ça ne vaut pas le coup d’attendre quelques jours de plus. J’imagine que les écrans notamment le seront non?

Bonnes fêtes de fin d’année :wink:

Ca existe pas les soldes pour l’informatique, et les VPC sont assez peu cher (par rapport aux magasins physiques) pour ne pas avoir à faire de soldes.
Donc non, ça sert à rien d’attendre.
Edité le 22/12/2012 à 01:02