Galère de CMOS - Demande d'aide avant défenestrage du PC

Avant de completement désespérer, je viens quérir de l’aide ici… En effet, j’ai un problème qui empeche mon pc de booté et même pire, parfois ça réagit même pas.

Tout d’abord, ma config :

CM : MSI K8N Neo4 platinium
CG : Asus 6600GT
1Go de ddr
Disque dur en sata 160 GO…

Maintenant le problème en détails :

Quand ça veux bien se lancé ( cad que l’écran s’allume, car des fois ça le fait même pas ) ça donne ça :

Avec plus ou moins de constance, mais le truc qui reviens à chaque fois c’est “CMOS checksum error - Defaults loaded” et le Warning…

Quand j’arrive à rentrer dans le bios, les paramètres sont ceux par défaut, suite à mes clearCMOS je pense, MAIS mon horloge (date et heure ) n’est pas fixe et papillionne entre toute les valeurs et impossible de la regler.

Là à ce niveau je sais vraiment plus quoi faire. Sur ma CM j’ai un bouton pour faire un ClearCMOS mais je sais pas s’il fait rester appuyer longtemps dessus le temps de faire le clear ou si c’est juste appuyer une fois et attendre longtemps que ça se fasse.

Me voilà bien désappointé !

Si qqun voit une vague solution ou au moins l’origine du pb ( bios deffectueux ? pile de la cm déchargé ?.. )

Merci.

C’est un bouton pour le ClearCmos ou un cavalier ?

Peut-être que la pile est naze (ça peut arriver, même avec une CM neuve) ? Par contre si c’était le cas, un simple reboot avec sauvegarde des réglages rêglerait le problème. :confused:

La pile ne sert qu’à conserver en mémoire les réglages du bios quand le PC n’est pas alimenté.
Vu tes pbs :ouch: le mieux est de l’enlever 1 mn puis de relancer l’ordi.
Ne laisse qu’une seule barrette de RAM pour voir.
Quelle est ton alim ?

Merci pour vos réponses.
J’ai changer la pile et ho miracle ! ca remarche.
Si j’ai de nouveau des problèmes de piles, je commencerai
à m’inquiéter pour ma carte mère ou mon alim.

Voilà voilà …