Gagner de la place sous Ubuntu ?

Bonjour.

Voilà, j’ai un soucis, je n’ai plus de place sur mon disque.
Enfin si j’en ai, disons que j’ai installé Ubuntu sur une partition de 3Go, séparé /home sur une partition de 1Go et 1Go pour le swap.
L’installation est fraiche de Dimanche.
Et là, à l’instant, je vois que je n’arrive plus à rien faire, mon disque système de 3Go est plein.
Bon, spa grave, il me reste de la place sur mon disque, je me dis alors que je vais virer les jeux, par exemple, installer GParted et augmenter la taille de ma partition, le problème, c’est que je ne peux vraiment plus rien faire, Synaptic refuse de se lancer, plus de place sur le disque, je n’arrive même pas à faire un apt-get remove sur quelquechose “Aucun espace disponible sur le périphérique”.

Bref, me voilà bien embetté, y’a-t-il quelquechose que je peux virer manuellement avec rm dans Ubuntu qui n’empêcherait pas mon système de fonctionner et qui me ferait gagner un peu de place, au moins de quoi faire fonctionner un apt-get et virer les jeux pour installer gparted.

Merci d’avance.

Va voir ton répertoire /tmp il y a peut être des fichiers que tu peu suprimer dedans.

Va voir aussi dans /var/log et essaie de voir si tu n’a pas des fichiers logs trop gros.

/tmp tu dois pouvoir tout virer, je crois d’ailleurs que ce dossier est vidé à chaque reboot.

/var/log tu peux virer en priorité les .x.gz/.x.log/.old/etc. qui sont les plus vieilles archives de log.

Sinon apt-get clean qui vire les .deb en cache (ceux téléchargés avec apt). Si cette commande ne fonctionne pas tu peux rm directement le contenu /var/cache/apt/archives/

Je vous remercie, mais finalement, j’ai réinstallé sur une plus grande partition, GParted ne voulait pas redimmentionner ma partition. :smiley:

Ok, mais juste pour info : si t’as tenté de redimensionner ta partition depuis ton système avec la partition montée, c’est normal que ça marche pas :smiley:
Solution : live cd, ou depuis une autre partition avec gparted (si on en a une).

de temps en temps, fait un

sudo apt-get autoclean

ça vire tous les vieux paquets du cache de apt (= les paquets qui ont une version plus récente dans le cache)

sinon, un

sudo apt-get clean

vire tous les paquets du cache ! j’évite personnellement de le faire, car des fois je suis bien content de retrouver un paquet quand je n’ai pas accès au net et que j’ai bousillé mon install en m’amusant bête avec… maus bon, faut s’y connaitre un peu, je pense que tu peux les virer sans soucis si tu n’as jamais utilisé dpkg directement et que tu ne sais pas ce que c’est :wink:

pour savoir quelle place occupe ton cache apt, tu peux faire :

du -hs /var/cache/apt/archives

fais le avant et près pour voir combien de place tu gagnes :wink:

ou encore un sudo aptitude clean :smiley:

ou encore apt-get consuella :paf:

ça fait quoi ça ?

Pour les autres réponses, merci à vous. :jap:

P.S.: Si si, je sais ce que c’est dpkg et j’avais déjà tenté un apt-get clean et un vidage du répertoire tmp. :smiley:

ça fait une tentative desesperer d’humour qui tombe a la flotte…

je sors de ce pas :slight_smile: