Gaffe du jour

Désolé pour le titre.
L’idée de ce topic serait de décrire les plus belles bourdes (on en fait tous ;)) dans l’administration de nos systèmes libres.
Par exemple, ce matin, j’ai voulu faire un lien d’une lib étant dans /usr/… vers /usr/lib/LaLib et j’ai écris qqch comme ln -sf /usr:… /usr/lib/Lalib * (entrée). Hé oui ‘*’ et entrée sont proche sur un azerty…surtout quand on est debout…
Resultat, j’ai cassé tous le lien symbolique du style libA.so.1 -> libaAso.1.0.
Bref plus rien ne marchait sauf les commades de base.

Autre idée du topic : dire comment on répare.
Ici un simple ldconfig répare déjà de nombreux liens. Ensuite on on mélange du dpkg -S avec du sort et du uniq et on donne tout ça à manger à apt-get install --reinstall. On fini par corriger 2 ou 3 liens à la main et par sécurité on reboucle sur tous les paquets et on les réinstalle. On s’en sort en 10min de commandes (jurons et réflexions comprises) et 20 minutes de réinstallation des paquets.

Joie tout fonctionne. OUF.
Edité le 09/11/2007 à 22:41

ouch, marrante celle là… j’aime assez

un classique qui m’arrive assez souvent, c’est la config d’iptable… via ssh
je claque régulièrement mon accès ssh comme ca, et quand le serveur est loin c’est pas évident de rebooter

de fait, maintenant, quand je test un script iptables je met toujours un “sleep 120 && iptables -F” a la fin, ca permet d’éviter de faire 300 kilomètres (ou 7000 en ce moment) pour rebooter la machine a la main :wink:

J’ai fait un “sudo rm -Rf /media/windows” a la place d’un “sudo umount /media/windows” …
Resultat : j’ai du formater et reinstaller windows pour pouvoir rejouer a STALKER :yeux1:

sinon y a moyen de récupérer ce qu’on supprime avec rm ?

Y a des outils qui permettent une récupération mais :
1 - C’est pas garanti
2 - Ils dépendent du système de fichier
3 - Je ne sais pas ce que ça vaut

Bon, j’ai un classique parmis les classique que je me suis joué hier.

cd /usr/src/linux-2.6*
make oldconfig
make menuconfig
make modules
make modules_install
make install
reboot

kernel panic : unable to mount root …

Sauf que j’avais écrasé le noyau précédant :paf:
->Solution : boot sur CD d’install, récupération du boot normal, recompil avec les bonnes options.

Il m’en est arrive une petite il y a qq annees :

Je voulais faire un “rm -Rf ~*” pour supprimer les fichiers temporaires de emacs dans un rep de scripts… mais j’ai foutu un espace entre ~ et * donc le home de root plus les scripts ont degages joyeusement :frowning:
Pour les scripts, j’ai pu en recuperer une partie grace au buffer de ma console et j’ai reecrit le resteet heureusement qu’il n’y avait rien ou presque dans le home :confused:
Depuis je verife pathologiquement chaque rm que je fais… j’ai peur de faire la meme chose avec un “rm -Rf ./”

moi j’utilise shorewall qui me permet de manipuler iptables “humainement” et qui possede des mecanismes “d’essais”, de sauvegarde/restauration, de deploiement de conf sur plusieurs serveurs, routage, tunnels, etc
Tres tres pratique. Je ne peux pas m’en passer…

jme dit toujours qu’il faut que je l’essaie mais comme j’ai qu’un seul serveur à gérer, je prefere l’iptables qui marche partout au shorewall qu’il faut installer :wink:

Il m’arrive souvent de faire “rm *;o” au lieu de “rm *.o” :paf:

arf ! c’est balot ca… :paf:
faut que tu te mettes a faire des makefiles :smiley:

Moi une fois quand je configurer une ubuntu avec plusieurs sessions j’ai enlevé tout les privilèges administrateurs sur toutes les sessions. Alors impossible de passer en root ( comme je ne connaissais pas de solutions j’ai reinstaller
Au sinon c’est vrai que la commande rm est très ( trop ) dangereuse ( 2 fois que j’ai supprilmé des fichiers que je voulais garder )
faudrait s’empêcher de mettre des * dans les rm

moi une fois j’ai voulu faire une disquette bootable “à la main”, je crée le système de fichier, je copie le noyau dessus, de commence à copier mon /dev dessus (oui, à l’époque, pas de udev, les fichiers étaient crées en dur dans /dev) et la copie s’arette parce que la disquette était pleine…
alors je me dit :
“j’éfface le dossier /dev de la disquette, je le recrée et je choisi manuellement les fichiers qui m’intéressent dans /dev !”

naturellement, je fais ça en root :paf:

faut que je vous raconte la suite ???:ane:

:lol: la boulette !!!

et sinon, j’ai une anti gaffe (comme quoi l’expérience ca paie)
j’admin un serveur mail en france (postfix, cyrus, horde, … le classique) pour des copains qui tiennent un gros magasin d’info et je viens de refuser à l’un de ces copains d’effectuer la migration vers etch…

bein oui, il voulais que je fasse ca par ssh alors que je suis aux US :paf:
quand je pense que j’ai failli accepter

Hem, celle là, tout le monde l’aura suivi en direct sur le forum ici.

Au début il s’agissait simplement de voir si on pouvait éditer la mémoire en root via /dev/mem. Petit code test, et le test dans la foulé …

Oui, mais petite erreur de fenêtre ssh : le code s’exécute sur la mauvaise machine, à 450km de là. Ca fait loin pour appuyer sur reset :stuck_out_tongue:

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!

j’avais un peu zappe ce topic et je viens de hurler de rire :MDR

moi un jour j’ai installé fedora! hou la boulette xD
sinon, bonne idée ce topic, j’ai bien rigolé :smiley:
Edité le 12/11/2007 à 11:40

Héhé voila un de mes topic qui aura été utile : Il aura au moins faire rire qlqn :slight_smile:

J’en ai retenu une chose : “si tu es root, tu te pose je la chaise :slight_smile: Jamais de commande à la volée en passant dans un bureau” lol

Pour éviter les boulettes, activer les alias de bash et surtout l’alias de rm en rm -i :stuck_out_tongue:

outch non ! mes scripts feraient la gueule sinon… perso j’aime pas les alias… ou alors uniquement sur les utilisateurs non privilegies mais dans ce cas, ca sert plus a rien :smiley:

Ben tu met rm -f dans tes scripts :slight_smile:

Ou mieux car plus propre (enfin les gouts et les couleurs…) : appeller /bin/rm explicitement dans le script pour ne pas être affecter par les alias :slight_smile: