G53sw - "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré

Bonjour

J’ai depuis une semaine un soucis avec ma carte graphique. Très fréquement l’ordinateur freeze puis l’écran devient noir. Lorsque qu’il se rallume le message suivant apparait en bas à droite :“Le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré”
Ne trouvant pas de solution (même la mise à jour des drivers n’a rien donné) J’ai tout formaté.

Après formatage (windows 8), j’avais un message m’indiquant qu’il manquait OpenCL.dll pour exécuter ieutil.exe. Je ne sais pas ce que c’est, mais j’ai lu que ce dll faisait parti des pilotes de la carte graphique.
J’ai donc mis à jour les pilotes de la carte graphique et je me retrouve encore avec le message du début.
J’ai trouvé que je pouvais l’arrêter en supprimant un programme nommer “Setup version 1.0”, qui est apparu en même temps que l’installation des drivers.
Je ne sais pas si c’est ma carte graphique qui a un défaut ou si ca viendrait d’autre chose.

Mon ordi portable est un G53sw
Carte graphique GTX460M

Merci d’avance

A priori c’est un beau virus … je te recommande donc de bien nettoyer ta machine.

Bonjour,

Sur ce coup-là je ne suis pas Dzeddar. De mon point de vue c’est un souci récurrent des G53 d’Asus qui ont tout un tas de problèmes différents remontés par les utilisateurs.
Je pense que ta carte graphique a un problème, ou alors ta carte mère. Le problème avec les pilotes, c’est qu’ils sont très proches du matériel donc il est difficile d’identifier si le problème est, justement, logiciel ou matériel.
Renseigne-toi sur les forums, tu n’es pas le premier à avoir ce souci, s’il est encore sous garantie ne traine pas.

Si après nettoyage de ta machine et réinstallation des pilotes depuis le site d’Nvidia, le problème persiste, tu sauras que ce n’est pas logiciel.

Pour info : OpenCL.dll est une bibliothèque qui permet à ta carte de gérer l’OpenCL, une technologie permettant aux GPUs de réaliser des calculs spéficiques en aide au CPU lorsque celui-ci galère. C’est une techno extrêmement performante couplée aux core CUDA d’Nvidia.