G installé 2 syst win xp

voila lors d’un formatage, j’ai reinstallé par erreur 2 versions de windows xp, ce qui fait que j’ai un multi boot à chaque démarrage.
Y a t-il une solution sans passer par un reformatage pour supprimer un de ces win xp
merci

click droit sur le poste de travail -> proprietes -> avancé -> demarrage et recuperation

là tu as la liste des windows au boot. en faisant editer tu ouvrira le fichier Boot.ini qui contient ces infos.

Il te suffit de supprimer la ligne qui correspond à l’installation à supprimer.

ensuite rien ne t’empeche de supprimer les fichier de cette installation depuis l’autre :slight_smile:

Par contre est-ce qu’elles sont sur la meme partition ou pas ?

merci de l’aide, j suis chez moi pour l’instant mais j’essaierais!!
C’est sous la meme partition , c’est un probleme?

non pas specialement :), au contraire, il te suffira de virer alors les bons repertoires windows et Documents & Settings pour bien tout virer

Salut, si tu as peur de bricoler le fichier boot.ini, une autre solution, démarrer, clic droit sur le poste de travail, propriétés, clic sur paramètres dans démarrage et récupération, supprimer la coche devant, afficher la liste des systèmes pendant X secondes, OK, OK.

Oui tu ne fera jamais une désinstallation propre sur un système installé en double sur une même partition, tu risques d’oublier des fichiers, et même si tu les supprimes tous, la base de registre elle ne sera pas supprimée !

Désolé, mais si tu veux faire du bon travail, dans ce cas particulier, il faut formater la partition pour supprimer les deux versions, et en réinstaller une
proprement.

Si il s’agit d’un PC de constructeur avec système préinstallé, la tâche est plus complexe, puisque en principe tu ne dois pas formater ta partition, tu ne peux qu’utiliser la CD de récupération du système, et dans ce cas je serais étonné qu’il supprime un des deux systèmes :??:

tous les fichiers necessaires au system (en dehors de boot.ini à la racine) sont dans "Windows" et "documents & Settings"

il suffit de supprimer ces 2 là pour completement virer un windows, base de registre y compris!

Salut, même lorsque tu désinstalles proprement un programme, il est rare qu’il ne reste pas quelques clefs orphelines dans le registre, dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une désinstallation propre, mais d’une suppression à la hussarde de windows, tu me permettra donc de ne pas être convaincu du tout ?

D’autre part tu parle de boot.ini à la racine, mais il n’y a pas que lui à la racine “ntldr, ntdetect.com, autoexec.bat , config.sys, io.sys, ect, ect…” je maintiens, c’est du sale boulot !!!

euh … les softs mettent des clé dans la BdR… où est-ce que tu voudrais que windows mette des "clé" ?? dans une autre Base de registre ? qui mettrait elle aussi des clé dans une encore autre BdR :riva:

Reflechi un peu :neutre:

ces fichiers sont commun aux 2 installation, si tu les supprime plus aucun des 2 windows ne va fonctionner.

Je maintiens mordicus que les fichiers de l’OS sont dans “windows” et dans “Documents & Settings”, et qu’il suffit de supprimer ces derniers pour virer une installation de windows

D’ailleur sur mon C: je n’ai que ces 2 dossiers en plus de “program Files” (qui ne contient aucun element propre à l’installation de windows), et des fichiers que tu cites qui sont à la racine et necessaire au boot de windowsXP/2k

Franchement: où voudrais-tu qu’il y ai encore des “infos” des fichiers etc??

Sur une autre partition cachée :riva: ?
Dans des dossiers cachés ?
:neutre:

Salut,

Il s’agit dans ce cas de supprimer Windows lui-même et non pas un logiciel. Alors quand tu effaces le dossier Windows et Documents and Settings, tu as également supprimé sa base de registre qui consiste du dossier system32\config pour le système et d’un fichier .dat dans Documents and Settings pour chaque compte.

Pour ce qui est à la racine, seuls les suivants sont indispensables :
boot.ini
ntdetect.com
ntldr

les autres ne sont plus là que pour un souci de compatibilité avec certains logiciels conçus pour Win9x.

Alors oui, quand on veut supprimer un Windows XP, il suffit de supprimer :

  • son dossier d’installation : Windows par défaut
  • son dossier de programmes : Program Files par défaut
  • son dossier des profiles utilisateurs Documents and Settings par défaut

Après il ne faut pas se tromper de partition. Et c’est plus délicat quand deux Windows se trouvent sur la même partition. Dans ce cas :

  • on supprime de le dossier Windows du système non désiré ;
  • on vérifie afin de ne pas supprimer les dossiers de compte du bon OS ;
  • dans Program Files on ne touche pas aux dossiers installés par défaut par Windows.

Voilà. Un formattage est une solution facile dans certains cas mais pas vraiment nécessaire.