Forum Clubic

Futurs procs Intel Nehalem

Bonjour à tous !

Quelqu’un a-t’il déjà entendu parlé des éventuelles compatibilités entre les chipsets actuels récents (p35 / p 45 / x38 x 48) et les futurs procs intel Nehalem, qui devraient commencer à arriver dès le début 2009 ?

compatibilité avec les chispet actuel: aucune possible.

Le nehalem utilise une toute nouvelle architecture avec controleur mémoire integré, il y a 0% de chance qu’un chipset non prévu pour cela puisse focntionner avec.

Oui mais justement, d’après ce que j’ai lu récemment (PC update Mai-Juin), l’architecture de base ne semble pas si bouleversée que cela. Les différences vont apparement se jouer au niveau des caches (chaque core aura sont propre cache L2 assez petit, et un cache L3 sera plus important), et des jeux d’instructions. On parle aussi de la disparition de l’actiuel FSB.

Les grande lignes de l’architecture du nehalem sont connues aujourd’hui, ce ne sont plus des simples rumeurs.
Si le coeur en lui même reste une evolution des CPU actuel, l’integration du controleur mémoire implique de gras changement au niveau de la plateforme et ça se traduit par la disparition du FSB justement, remaplcé par un bus appelé QPI.
De fait aucun chispet actuel ne sera compatible avec cette architecture.

On retrouve là exactement le meme cas de figure que lors du passage aux Ahtlon64 chez AMD, les chispet fait pour AthlonXP etaient purement incompatibles.

Et de toute façon le socket ne sera pas le meme (exit le Socket LGA775)

Le contrôleur mémoire sera intégré au futur processeur.

On Sait déjà que le chipset haut de gamme aura pour nom le x58.

Le socket lui sera le 1366.

Faudra pas cherché, on changera tout notre matos pour ses nouveaux processeurs.
(ou pas):wink:


grillé de 8 secondes, j'ai la haine ...

www.clubic.com…

www.clubic.com…

Merci à tous les 2 ! :slight_smile: