Futur topoc électricité - venez poser vos questions!

:hello: Beaucoup ont déjà vu, je pense que j’avais créé des topics références.

Je souhaite créer un sujet permettant à tout le monde de connaitre et de comprendre quelques bases en électricité afin que tout le monde puisse faire ses branchements en sécurité (branchement du pc, ou autre) et aussi comprendre le pourquoi du comment en elec. :smiley:

Le topic sera orienté pour les utilisateurs du forum. J’éviterai les trucs lourds a expliquer.

C’est pourquoi avant de me lancer dans la création du bestiau, j’ai décidé de récupérer vos questions sur le sujet. Le topic, sera au départ créé avec les réponses aux questions qui seront posées dans un premier temps. :jap:

C’est à vous, soyez nombreux. :jap:

:hello: juju

Tu as eu la première ici.
Ca pourrait faire une partie indépendante de ton topic sur le fonctionnement des alims.
Qu’en dis-tu ?

L’histoire des multiprises, je le reprendrai dans mon topic elec.

Enfin pour l’instant j’ignore encore comment je vais agencer tout ca. J’ai préferé faire appel aux questions des clubiciens plutot que de batir un topic (même si j’ai des idées pour les grandes lignes). Donc, pour le moment, on attend les questions. A terme, il y aura effectivement un rapport avec le topic alims. :wink:

premier up. :smiley:

Edit:

Pour que j’y pense:

http://www.clubic.com/forum/blocs-multipri…de-t412774.html

Un topoc sur l’élec? [:shy]

Oui, je suis en train de voir pour faire ça. :slight_smile:

Bonjour,

Je n’y connais strictement rien en électricité. Ca m’intéresserait d’avoir les bases et aussi d’en savoir un peu plus concernant les harmoniques dont tu as parlé dans un autre topic. Je connais les harmoniques en son, mais en élec… Qu’est-ce donc ? Comment sont-elles produites et quels effets ont-elles concrètement ?

Une explication du fonctionnement, et de l’utilité des différents filtres que l’on trouve sur certains blocs multiprises (genre MEI/RFI) serait également intéressante.

Enfin, une petite approche sur tout ce qui lié à la sécurité ne serait pas non plus de refus.

En tout cas, bravo et merci pour cette initiative. :clap:

Bonne initiative! :clap: :clap:
Je pense que ça pourra etre très utile du point de vue qu’un ordinateur fonctionne en réalisant des transferts de données via les différents BUS d’une carte mère,et ces données ne sont a la base que des impulsions électriques.
Je pense qu’il serait bon d’expliquer ça,et aussi,d’expliquer la différence entre tension et intensité d’un courant,deuc termes que l’on a tendance à confondre alors que ce n’est pas du tout la même chose!

En tout cas,bon courage à toi,parce que le sujet est très vaste et pas facile du tout à traiter vu que en s’enfonce très vite dans des termes très techniques,alors qu’ici je crois qu’il s’agit avant tout de vulgariser ces termes.
L’autre difficulté principale va etre de le rendre attractif,parce que beaucoup de clubiciens ont l’habitude de voir des présentations de hardware avec des photos,pas trop difficiles à comprendre,alors que là,il va falloir un petit effort à nos petits cervaux pour suivre le fil du topoc (moi par exemple qui n’a pas eu de formation scientifique mais plutot économique et sociale :neutre: )
Et l’effort de lire un sujet pointu,ça peut en rebuter certains qui viennent sur le forum pour se détendre.

En gros,ça va être dur à mon avis,mais si tu réussi (ce dont je ne doute pas) chapeau bas! :clap: :clap:

C’est prévu. :jap:

Pour rendre le topic accessible au plus grand nombre, je vais éluder certains points très techniques dans un premier temps. Après il y aura clairement un effort a faire niveau lecture. Je ne peux pas aller contre, je vais tout faire pour rendre ca le plus progressif possible. :jap:

oulla :ane: peut y avoir le plus gros topic jamais realisé ici sur ce sujet :smiley:

:smiley: Et la plus grosse consommation de claviers aussi! :lol:

Enfin, bon, les idées commencent a arriver :wink: Je vais pas tarder a entamer la réalisation. :smiley:

moi c’est l’impédance où j’ai du mal :ane:
j’ai beau regarder les cours sa rentre pas :paf:

comme exemple, l’impedance sur une ligne edf :ange:

Peut etre parlé du matos réseau : les kit Cpl Ou Courant porteur
Les paquets passe bien par l’éléctricité de chez nous :neutre:

Oula :ane: Dans un premier temps on ne parlera pas d’impédance.

On va faire les choses progressivement. J’aurai déjà assez de boulot comme ça. :paf:

Pas bête. :wink:

Mais pas au tout début. :jap:

Au sujet de l’impédance, beaucoup de question sont posé au niveau des Hp dans l’autre section bien sur :oui:

Sinon il y aussi tout ce qui est adaptation pour ventilateur, Prise Molex & Co
Genre éviter les prises molex en cascade sur des disc durs :neutre:
Aiolas : On va se demander ce que tu raconte maintenant :ane:

Ce sera fait. Mais dans un premier temps ca concernera les principes de base electriques, et la sécurité, ainsi qu’un peut d’elec domestique.

Je ne vais pas entrer dans les détails tout de suite.

Pis bon … tout ce texte a taper :ouch: :pt1cable: :ane:

Je fait une 1ere Sti Electrotechnique et pourtant je vois pas de quoi tu veut parlé ?
Juste pas mettre une intensité supérieur a la puissance du circuit :neutre:

c’est quoi une tension par exemple, pourquoi l’intensité est dangereuse…ce domaine est énorme :ane: