Forum Clubic

Fusionner deux partitions sous windows vista

Je voudrais savoir comment fusionner deux partitions sous windows vista, je m’explique, je suis actuellement sous windows vista (92go), et je dispose d’une autre partition vide de 145go, je voudrais en gros être sous vista avec 237go.
Merci.

Salut,

Je te le déconseille*, mais si tu tiens tout de meme a le faire :

Clic droit sur poste de travail > Gérer > Gestionnaire de Disque. (ou bien Bouton Windows > executer > compmgmt.msc)

Supprime la partition vide, puis clic droit sur la partition windows et > etendre la partition.

:wink:

  • M’est d’avis qu’il est plus sage de garder une partition systeme (windows) et une partition données, sur laquelle tu places ta musique, images, jeux, docs etc etc… comme ca le jour ou tu reinstalle, tu as juste a formater la partoche systeme sans te préoccuper de tes données qui seront sauvegardées !!!
    Edité le 09/01/2008 à 19:06

Dans ce cas j’aimerai savoir comment procéder, enfin, je suis un peu perdu aussi faut dire, et “étendre la partition” est grisée, à ce que j’ai pu voir il faut que les partitions soient contigues, comment faire ? ._. (désolé de ne pas être plus clair chuis un peu perdu depuis quelques heures de recherche:/)

Normalement il n’est pas possible de redimensionner une partition systeme avec les utilitaires windows.
Tu peux le faire en utilisant partition magic (payant).
Sinon, la solution ultime (mis à part de le formatage), est la conversion de ton DD en disque dynamique :

  • Clique droit sur poste de travail (ou Ordinateur sur Vista), Gérer, Gestion des disques.
  • Tes lecteurs physiques vont apparaitre sur la partie de droite. Fais un clic droit sur la partition à supprimer, et supprime la.
  • Ensuite fais un clic droit sur le disque lui meme (disque0 normalement) et choisis 'convertir en disque dynamique).

Tu pourras ensuite augmenter sa taille comme tu voudras.

Par contre il est conseiller de garder 2 partitions distinctes. une pour windows, une autre pour les données (au cas où).

Aucun probleme.

Effectivement si je ne me trompe pas (en général je fais pas ca avec windows, mais avec un utilitaire spécialisé) “etendre la partition” n’est possible que si il y a de l’espace vide CONTIGU ET APRES la partition que tu souhaite étendre :

[—Part C:----][-----------------------Partoch D:-------------] --> Impossible d’étendre
[—Part C:----][-----------------------Espace Vide----------] --> Tu peux étendre
[—Part C:----][------------Partoch D:----][—Esp Vide—] --> Impossible d’étendre C: mais possible d’étendre D:
[—Part C:----][—Esp Vide—][------------Partoch D:----] --> Impossible d’étendre D: mais possible d’étendre C:

Pour ce qui est de placé des données sur la deuxième partoche c’est assez simple : démarrer > Ton répertoire utilisateur (celui ou ya mes images, musique, favoris, etc…)

Tu clic droit sur chaque élément que tu souhaite déplacés puis > Propriétés > Onglet “Emplacement” (si je ne dis pas de betise, j’ai que du XP sous les yeux la) et tu défini l’emplacement du dossier sur la deuxième partition.


[quote="popcoRne"] Normalement il n'est pas possible de redimensionner une partition systeme avec les utilitaires windows. [/quote] [b]Archi FAUX[/b].

:ouch::ouch::grrr::grrr: OH My GOD !!! tu sais qu’il y a des gens qui se sont fait tuer pour moins que ca !!!
Ca tu ne le fais JAMAIS !!! (sauf si tu n’as pas d’autres choix et qu’on te menace avec une arme)
Après tu ne peux plus (en théorie) revenir en arrière, et très peu d’utilitaires gèrent (correctement) les disques dynamiques windows…

Heureusement tu te rattrapes, mais c’est ce que je venais de dire plus haut :wink:
Edité le 09/01/2008 à 19:27

Oui il vaut mieux rester avec une partition dédié au systeme. C’est le B.A.BA. en cas de probleme tu risquerais de le regretter amèrement :wink:

Heum désolé d’être énervant mais je comprends pas vraiment, voilà un screen pour être plus précis(d’ailleurs “espace libre” j’vois pas c’que ca fout là O.o"): hiboox.com…

(Merci pour cette rapidité:))

MDR le partitionnement du disque… je comprend mieux pourquoi tu galère.

OK…Alors, en gros, tout ce qui est a DROITE du disque C: --> Clic droit dessus et tu supprimes.
[EDIT] C’est à dire que tu supprimes : 1) espace vide, 2) partition étendue (tu verras elle sera vert foncé) 3) partition sans nom de 52,67GO, 4) partition D: de 145,46GO

ensuite si tu veux étendre le C:, voir mon post plus haut, si tu veux 2 partoches (sans compter celle de 6,83go, qui elle contient les fichiers qui servent à reinstaller le PC, et que tu ne peux pas modifier sous windows) 1 C: pour windows, 1 D: pour tes données, tu fait un clic droit dans l’espace vide (tu verras ca sera identifié par un bandeau noir) et “Nouvelle Partition”.
Edité le 09/01/2008 à 20:02

Si je fais supprimer la partition de 949mo ca me met “Il s’agit d’une partition étendue. La partition ne sera plus accessible si vous la supprimer…”, celle de 52 go c’est kubuntu (quoique j’pige rien à c’te truc alors bon, autant l’enlever ptêt…)

._.

J’ai juste répondu à sa question. Pas la peine de monter sur ts grands chevaux. Laiho54 voulait une solution, la voilà.

il y a un logiciel qui fait très bien cela, c’est Acronis Disk Director Suite
c’est très intuitif: tu cliques sur le disque dur ou tu veux augmenter l’espace disque, tu clique ensuite sur le disque d’ou provient l’espace libre, ensuite tu indique le nombre de mo ou de go que tu veux augmenter, tu clique sur ok et ensuite tu cliqure sur le drapeau …
@+
Alex.

Il faut que tu supprimes ta partition de 145go pour la fusionner avec la partition windows, attention toutes les données sur cette partition seront effacées, ensuite cette partition sera marqué comme “espace libre” et tu pourra étendre ton c: de 145go…
ton espace libre se trouve dans un carré partition étendue car un disque dur ne peut contenir que 4 partitions principales, c’est donc pour prévenir que si tu créé une partition avec cet espace ça sera une partition étendue…
Ceoandant en reflechissant tu peut supprimer toutes les partitions a droit de c: comme oneshot45 le dit car ta kubuntu aura des soucis car elle n a plus de partition de swap… qui est maintenant l’espace libre je pense :ane:

C’est pas ça, c’est que les partitions ne sont pas contigues, mais, à la limite, supprimer kubuntu c’est pas un problème, le problème est que si je fais supprimer la partition de 949mo ca me met “Il s’agit d’une partition étendue. La partition ne sera plus accessible si vous la supprimer…”

Ben c’est normal qu’il t’avertisse que si tu la supprimes tu n’y auras plus acces :neutre:
Ca parait logique qu’une partition que l’on efface n’existe plus.

Ne supprime que les partitions qui ne contiennent aucune données (données que tu veux garder bien sur) sinon tu va les perdre.

Ne t’en fait pas Laiho54, tu peux supprimer sans risque tout ce qui est a droite de la partoch C: (ton système windows).

Comme le fait remarquer mat06, assure toi juste qu’il ny a rien dans ton D:…
Une fois que tu as vérifier, supprime tout sans remord !! il ne peut rien t’arriver de mal :wink:

C’est vrai que lorsqu’on ne connait pas trop ca peut faire un peu peur, mais tu verras tu te sentiras beaucoup mieux après (c’est un peu comme l’apendicite, on peut l’enlever sans risque :D)
Edité le 10/01/2008 à 18:33

Sans risque… à condition qu’il n’y ai pas de données à conserver dessus :neutre:

Grub error, formatage, et tout et tout … herm tant pis j’avais déjà des disques de sauvegardes étant donné que ce n’est pas le premier formatage pas grave merci quand même :).

Par contre j’ai un autre problème ce n’est pas le topic approprié mais bon …

(win xp) j’ai depuis peu lancé une analyse CHKDSK, l’analyse a bloqué à l’étape 4, 88%. J’ai donc éteind l’ordi un peu sauvagement, et depuis plus moyen de l’allumer, enfin, ce que je veux dire, c’est que ca reste bloquer à la première page (là où on peut accèder au menu du boot etc… (ce qui m’est d’ailleurs impossible)) Il ne lit même pas le CD de windows xp, la carte mère serait-elle flashée ? (juste à cause d’une analyse CHKDSK ???)

Pour ton problème de GRUB !! Je pense que c’est arrivé car la partoch linux devait contenir le bootloader !! Pas bien :non: lol :ange: Si tu reinstalle Kubuntu, pense bien a mettre l’amorcage de GRUB dans le MBR et non pas dans une partition (en général, il te propose soit quelque chose comme /dev/hda=MBR soit /dev/hdaX= X étant le numéro d’une partition, il faut donc choisir la premiere option)

Pour ton 2e problème, je ne pense pas que ca ai touché la carte (sauf si il y a eu une surtension liée à l’extinction sauvage, mais c’est quand meme tres tres rare).
As-tu bien vérifier que ton lecteur CD est bien déclaré comme 1er (ou tout du moins avant le HDD) périphérique de démarrage?

Je te suggère d’ouvrir un 2e topic si ca ne fonctionne pas après cette vérification, tu obtiendras ainsi d’autres conseils (plus avisés peut-etre !! :))