Fusion de groupe de fichier

Quand j’essaye de fusionner par copie-colée 2 groupes de fichiers j’ai souvent un message du genre, exemple : Il y a déjà un fichier nommé " Boutsen" voulez-vous le remplacer.
Bien qu’il porte le même nom, se ne sont pas les mêmes fichiers et si j’opte pour remplacer celui-ci, je perds forcement un des 2 et en supposant que je choisi d’ignorer, ça sera encore pire puisque le fichier ne sera pas colée.
Y’a’il moyen de configurer Windows pour qu’il détecte les mêmes fichiers par taille aussi ?, en effet Windows réagi d’après le nom du fichier, mais il ignore totalement leurs tailles.

Tu ne pourras avoir que un seul fichier avec la même extension dans un même répértoire… ça changera pas demain la veille :slight_smile:

Vista permet de mettre dans un même dossier deux fichiers de même nom, mais il renomme celui qui est ainsi créé dans le dossier de destination pour ne pas faire de confusion… C’est d’ailleurs ce qu’il propose de lui-même : écraser, ne pas copier/déplacer, ou créer “à côté” (avec un “(2)” dans le nom).

Avec XP, il faudra peut-être passer par des alternatives à l’Explorateur, car celui-ci ne propose pas cette option…

Il y a des fichiers qu’il non pas la même taille et qui peuvent avoir le même nom comme pour les fichiers MP3 par exemple; ça doit être sûrement un oublie de Microsoft, c’est en tout cas une erreur flagrante de conception.

Le même nom, oui (ce n’est qu’un nom ! Et ce n’est pas spécifique aux MP3, à moins que tu confondes “nom de fichier” avec 'Tag ID", ce qui n’a rien à voir), mais pas dans le même dossier ! :neutre:

Je vois pas en quoi Microsoft serait spécialement en cause, là…

Exemple : j’ai 2 fichiers MP3 nommés tous les deux " track 02 " d’une collection de Madonna, mais pas forcément du même album.
Si par exemple Madonna à fait 20 albums, on aura théoriquement 20 fois un fichier nommé " track 02" et portant les fichiers non rien avoir les uns avec les autres et encore moi avec leurs tailles. Windows va tout simplement interpréter ça comme 20 fichiers totalement identiques et refusera systématiquement de les fusionner.
Je ne dis pas que Microsoft serait en cause là-dedans, mais il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond, non ?
Tu veux que je te fasse un dessin ?:smiley: