Fusée Ariane 5 ....... aprés l'echec de 2002, lancement samedi 12

2éme lancement pour la fusée Ariane 5 ( version ECA, 10 tonnes ) samedi soir, on croise les doigts :stuck_out_tongue: :sol:
Je rappelle que lors du 1er lancement en décembre 2002, elle avait explosé en vol :confused:

Pour ceux qui ne suivraient pas trop ce genre de choses, rien a voir avec Ariane 4 ( qui est un succés ), la on joue dans la cour des grands :sol:

Aprés A380, on s’apprête encore a concurrencer les américains ( et les russes ), cette fois sur le marché des gros lanceurs. :whistle:

[:jorkyball]

Masse maximum satellisable:
Ariane 4: 4,8 tonnes
Ariane 5 ( ECA ): 10 tonnes

Pourvu qu’elle passe celle la, les Ricains seront pas contents :smiley:

Oui mais si elle explose celle la, on est mal :smiley:

Ca fait cher le pétard :smiley:

Ouais clair :smiley:

Mais franchement, si ca reussi, ils l’auront vraiment mauvaises outre atlantique, et ca ferait bien plaisir…

Ce sera quoi la fonction principale de cette fusée ?

Cela va marcher, on a des très bons ingénieurs en Europe, je pense qu’ils ont tiré les leçons du passé et d’anciens échecs, donc ça devrait rouler !
De ttes façons, la force est avec nous ! :jap:

Principalement, décoller sans exploser, aller dans l’espace et mettre sur orbite des satellites et aussi dire aux américains que nous aussi, on en a une grosse… :kaola:

Eh bien jusque la on est trés bon et trés concurrentiel pour le lancement des satellites mais on est limité par le poid pour certains gros satellites.

Juste une petite précision : ce sera le 2ème lancement pour la version ECA du lanceur (la version 10 tonnes).
Ariane 5 generic, elle, fonctionne presque parfaitement depuis 1997.

Effectivement, j’aurai pu ( ou dû ) préciser :jap:

Mais bon, c’est celle ci qui est importante !! :smiley:

Yep :wink:
Mais comme il y a quand même 3-4 tirs d’ariane 5 réussis par an, je ne pouvais pas ne pas mentionner ce succès ^^

Concurrencer les américains, oui si on veut, encore faut-il que les “tarifs” d’utilisation d’Ariane 5 pour lancer un satellite soient compétitifs. Faut un bon rapport qualité/prix, quoi. :smiley:

M’enfin, je croise quand même les doigts parce qu’envoyer une fusée dans l’espace, c’est la classe. :stuck_out_tongue:

euh…rentable a court ou a moyen terme faut pas trop rêver :smiley:
Aujourd’hui on gagne de l’argent en lancant des satellites, mais si on tenai compte du cout de la recherche et du developpement on serai dans le rouge.
Pour l’instant ce que l’on cherche c’est de la crédibilité, prendre des parts de marché etc …pour la rentabilité ( réelle ) ça sera du long terme, mais faut pas se laisser distancer par la concurrence :smiley:

Question: Il y a quoi comme satellites cette fois dedans?

Un petit satellite scientifique et un satellite de télécommunication américain

Bien sûr, je m’en doute. :smiley:
Ce que je voulais dire, c’est que si les américains ou les ougandais proposent de lancer un satellite avec 60% de chance de réussite pour 1 M€, si on propose 70% de réussite pour 10 M€…bah vla l’arnaque. :smiley:

prions pour ke la “1ere compagnie” ne fasse pas tout capôter :smiley:

[:abricot]

[:averell_dalton]

J’aimerais trop être à côté (4/5km) au moment du lancement [:love]

LE RETOUR EN VOL D’ARIANE 5 ECA Pour son premier lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux charges utiles : un satellite de télécommunications XTAR-EUR pour l’opérateur XTAR et une structure technologique MAQSAT-B2 pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Pour ce lancement prévu le 11 février 2005, Arianespace utilisera une Ariane 5 ECA. Le VidéoCorner d’Arianespace diffusera le décollage en direct sur le site www.arianespace.com avec commentaires Anglais et Français. La diffusion sur Internet commencera 15 minutes avant l’heure de décollage programmé, et se terminera 50 minutes après le lancement. Des flux haut débit et bas débit seront disponibles Le décollage du lanceur Vol 164 est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante : KOUROU : de 16h49 à 18h10, le 11 février 2005 GMT : de 19h49 à 21h10, le 11 février 2005 PARIS : de 20h49 à 22h10, le 11 février 2005 WASHINGTON : de 14h49 à 16h10, le 11 février 2005 Retransmission du lancement en direct et en haut débit (à partir de H-20 mn) : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion à tout moment en cliquant sur ce lien : http://www.videocorner.tv/mailing_list/unsubscribe.php?email=@free.fr You can cancel your registration at any moment by clicking on the following link: http://www.videocorner.tv/mailing_list/unsubscribe.php?email=@free.fr Live Streaming Video & RichMedia powered by http://www.paraweb.net