FUJI X10 - anomalie sur mon compact

Bonjour, j’ai acheté le Fuji X10 le 06 Janvier 2012, veille de mon départ pour 3 mois de baroud à travers le sous-continent indien.
:slight_smile: Sans conteste, ce petit compact ne m’a vraiment pas déçu…
Il fait des photos “vraies”, aux couleurs non saturées, et pour moi déjà ça change de tous les compacts que j’ai eus auparavant.
Ce qui m’a le plus surpris, ce que j’apprécie le plus : sa faculté de prendre sans flash des clichés en basse lumière ! C’est vraiment un plus (capteur plus grand oblige, sans doute) ; mes précédents compacts ne m’avaient jamais offert que des photos bruitées dès 400 ISO. Quel confort d’utiliser un compact sans être obsédé par le bruit !
Donc j’ai fait avec plaisir quelques 3000 photos, ce qui m’a amené à apprivoiser cette petite bête, pas simple au début à manipuler.
Disons que la belle cache ses attraits et et se fait désirer, mais au final on ne regrette pas du tout le temps passé à lui avoir fait la cour, manuel à la main.
C’est ainsi que j’ai peu à peu découvert les innombrables possibilités de l’appareil… et tant mieux si je n’ai pas fini !
Sans être connaisseur, on devine d’emblée la bonne mécanique, sérieuse, bien pensée. Dès la 1ère prise en main, au simple toucher, on craque, on adopte. Belle bête aussi, jolie comme un coeur, discrète.
En un résumé, ce X10 impose le respect…

:(:frowning: Rien n’étant jamais parfait, je signale - outre le capuchon pénible comme un boulet - une anomalie au niveau des noms que mon Fuji X10 donne aux photos jpg :
sans raison apparente, les photos sont nommées tantôt DSCF_(suivi de 4 chiffres), tantôt SO_(suivi de 4 chiffres).
C’est bizarre et pénible ! j’ai inspecté les EXIF, changé de carte mémoire SD, fouillé le manuel et les menus, non je ne vois pas…
J’espère de tous mes voeux qu’un membre Clubic utilisateur du X10 pourra m’aider à corriger ce défaut.
A l’avance je remercie

DSCF_ ou SO_ … tu n’as pas enregistré tes photos sous 2 formats, Jpef et RAW ?

Ce n’arriverait pas quand tu fais des rafales? Je viens de lire le test du X-Pro 1 dans Réponse Photo et cet appareil nomme comme ça les photos prises en mode rafale.