Fuji finepix S5700 et étalonnage des couleurs

Bonjour
Ceci est mon premier message
J ai 55 ans et passionné de photo depuis l age de 18 ans. Je suis heureux de me retrouver parmi vous, passionnés aussi je le suppose, et j espère bien profiter de votre savoir. J essaierai d apporter ma contribution chaque fois que ma modeste expérience me le permettra.

Le fuji finepix S5700 me restitue des images dont les couleurs me déroutent.
Y a t il un moyen de re étalonner les couleurs

merci
cordialement

Bienvenue parmi nous et fais-toi plaisir :wink:
Une chose est sûre, on ne peut pas modifier au niveau du capteur :neutre:
Ne te restes plus qu’à jouer sur la balance des blancs par exemple, ou après c’est au niveau de tes programmes de retouche photo :confused:

Dur

mais s il faut s y faire …

Y a t il un moyen de joindre un jpg pour clarifier les questions ?

Merci
à bientot
alain santaniello

Tu peux joindre une photo en JPG bien sûr, mais il faut qu’elle soit hébergée (http://imageshack.us/ par exemple)
puis tu nous mets le lien de cette photo ici (ne mets pas l’image entière ici, juste un lien ou une vignette cliquable)
:wink:

Pour les couleurs il faut faire attention a la calibration de l’écran et de l’imprimante, l’appareil n’est pas forcément en jeu …

Sinon une balance des blan permet de modifier la température de l’image, par exemple si tes photos tirent sur le bleu ou sur le jaune.
En gros tu réétalone le blanc, regarde sur ton appareil si il n’a pas une balance des blanc activée ( genre néon ou tungstène … )

Si tes couleurs sont flashi, genre dysney land, c’est la saturation qui est en cause, tes couleur sont trop pures, regarde dans tes menu si ton appareil n’a pas un mode optimisation des couleur activé ou alros est en mode plus de saturation. Vice versa si tes photos sont fades, Il te reste la possibilité de regler manuelement les saturations en post traitemnt ains que les intensité des différentes couleurs.

En tout cas mis a part une mise à jour de firmware je vois pas trop ce qui est faisable.
désolé

Oui comme dit, l’écran sera plus souvent le plus faux de tous, s’il n’est pas allumé depuis 30 minutes (sans économiseur d’écran noir et tout cela) ou qu’il n’est pas calibré à l’aide d’une sonde, telle que la Spyder 2 par exemple, il ne restituera pas justement les couleurs.
Sinon si c’est une imprimante personnelle pareil, chaque marque étalonne ses encres pour le papier de sa marque, car chaque couple papier/encre modifie tout.
Pour les imprimeurs du coin ou sur internet cela dépend de leur tireuse, là ça devient plus complexe. Il s’agirait de modifier la couleur de l’image (la rendre fausse), pour qu’elle sorte juste car compensé par les erreurs connus de la machine.

Sinon comme dit plus haut, p.e la balance des blancs qui est en jeu, en plein soleil (sans ombre)en balance des blanc “soleil” devrais être la plus juste par exemple, mais c’est assez dur à faire en ce moment :paf:

Voilà bonne chance, en te souhaitant de trouver d’où peut provenir ton soucis.