Ftp sur serveur windows [Résolu]

Bonsoir.
J’ai installé un serveur ftp avec filezilla sous windows et j’essaye d’y acceder à partir de mon macbook. le firewall est active. les parametres proxy ont le mode passif d’activer pour ftp. je peux me connecter mais je ne peux pas faire “dir”.

Auriez vous des idées?

http://www.net2ftp.com/

Sa permet de teste depuis internet un ftp, comme ça au moins tu sais si c est ton serveur ftp qui a un souci ou ton macbook

Mais tu utilise quoi pour aller sur le ftp depuis le macbook? Moi j utilise cyberduck ftp et j ai aucun souci pour des ftp perso

Euh pour l histoire de pas pouvoir lister le contenu du repertoire, j avais eu sa un jour car le mode passif avait un souci (il a besoin de port ouvert et redirigé vers le bon pc parfois )

Bonjour.

Aller j’ai sans problème accès à mon serveur en LAN à partir d’un autre PC Windows. Sur mon macbook, j’ai essaye avec cyberduck comme avec le terminal et ca l’air d’être en effet un probleme avec le mode passif.

Dans les parametres de partage sur MacOS il est dit qu’il faut aller dans les fonctions proxies et activer le mode passif. Je suis alle voir et il y avait une case PASV qui était déjà cochée.

le prob vient de ton serveur… c’est pas un prob macosx mais un prob de config cote filezilla.
D’ou essayes tu de contacter ton serveur FTP avec ton mac ? du lan ou net ?
Si c’est depuis le lan, il n’y a aucune raison que ca ne marche pas aussi bien qu’avec ton windows. Si c’est depuis le net alors il est tout a fait probable que ce soit le mode passif qui soit en cause. Le mode passif est assez merdique lorsqu’il se trouve derriere une passerelle.
Perso je mets en place le mode actif mais il faut preciser clairement aux clients d’utiliser ce mode (car les clients ftp sont trop souvent configures en mode passif par defaut).
Mais tu peux tres bien parametrer un eventail de ports passifs particuliers sur ton serveur ftp et ouvrir ta passerelle sur cet eventail.

Juste comme ca : c’est pas pour toi directement que je dis ca mais c’est lourd pour moi de voir trop de gens mettre en cause (consciemment ou non) linux ou macosx pour des prob venant clairement de windows ou des applis qui tournent dessus pour le simple fait qu’une machine sous linux ou sous macosx approche de pres ou de loin de la machine fautive… A croire que ce sont des OS tellement “magiques” que toutes les lois de la logique et de l’investigation pragmatique des problemes s’annulent et reclament l’intervention des “magiciens” present dans ce forum.

alors "juste comme ca" je ne met en cause aucun des OS, je met en cause mes capacités, ni plus ni moins.

j’essaye d’accéder à mon serveur depuis mon LAN.

t’as une config firewall sur le serveur ou sur le mac ?
Tu as fait une conf particuliere sur filezilla ?

sur le serveur j’ai le firewall de windows dont j’ai ouvert les ports (accès a partir de windows fonctionne)

sur le mac j’ai aussi active le firewall et j’ai la case sur le mode passif activée dans le proxy.

bon alors c’est plus ou moins réglé.
en fait dans le firewall windows (serveur) je n’avais ouvert que les ports 20 et 21 et comme j’arrivai à y accéder à partir d’un pc sous windows, je pensais que ca suffisait et qu’il fallait que je regle mon mac. maintenant au lieu d’ouvrir les ports manuellement, j’ai mis filezilla serveur comme exception dans le firewall windows et ca fonctionne.

Le probleme est clairement le mode passif du serveur FTP.
Je vais pas te faire un cours sur le fonctionnement de FTP (tu pourras trouver pleins de doc l’expliquant) mais l’interaction avec les firewall est souvent chiante…
En bref, il ne suffit pas d’ouvrir le port 21 mais aussi le “range” de ports utilises par le mode passif (ce que tu as fait “indirectement” en laissant le firewall integre de windows de laisser passer tous les flux de l’appli).

Bien joue m’sieur :wink:

j’avais vu qu’il y avait un truc de particulier avec le mode passif mais pour etre franc j’ai eu la flemme de lire. ca m’apprendra.

au fait j’ai même pas dit merci pour votre aide.

MERCI!!

:wink:

mets un "[résolu]" dans le titre de ton topic (en editant le 1er post)