Ftp simple et pratique

bonjour, j’ai une freebox V3, un routeur linksys, et deux pc derrière.

Sur le mien (l’autre m’en fout), je voudrai mettre en place un srv ftp gratuit qui soit ensuite accessible depuis n’importe quel navigateur.

Ca ne serait que pour mettre de petits fichier, au pire 50mo par fichier.

Pourriez vous m’indiquer la démarche à suivre pour mettre en place ça.

PS : je m’étais créé un compte dyndns que je ne retrouve plus… était-ce par là que je devais commencer ?

Merci à tous.

oui !
çà permet à ceux qui se connectent de te retrouver inmanquablement quand ils veulent se connecter sur ton ftp.
Ceci dit, si tu as une ip fixe, le dyndns n’est pas obligatoire, c’est juste plus facile à retenir :wink:
Ensuite, tu dois installer un logiciel comme serv-u ou gene6 mais il doit en exister en freeware ou shareware.

Après pour essayer ton ftp tu vas sur ce site http://www.ovh.com/fr/espaceclient/outils/test_ftp.pl
ou mieux : www.net2ftp.com

Bon Courage

ok, merci à toi pour ces infos.

je test ça, je devrai m’en sortir.

ServU ets gratuit pour une utilisation limité mais suffisante pour ce que tu veux faire. Il est tres intuitif et facile à mettre en place.

Le DynDNS c’est tjr pratique meme avec une IP fixe: il est plus simple de retenir un nom qu’une suite de nombre.

Une fois le serveur installe et testé en local il va falloir le rendre accessible depuis internet. Pour cela tu devra ajouter une regle de port forwarding sur ton routeur (Application & Gaming chez linksys): le port à ouvrir sera le 21. vers l’IP locale du PC qui heberge le serveur (cette derniere devant etre fixe)

Une fois cela fait tu peux tester l’acces via le lan.
Soit depuis ton PC (les routeurs linksys permettent cette operation) en utilisant ton IP internet (ou ton adresse dyndns si elle est bien à jour)
soit avec les outils cités plus haut

:slight_smile:

:clap: Salut a tous j ai fais des recherches sur le forum et trop de message tu le message… :confused: je me permets d’ intervenir sur ce message(je sais pas si c’ est bien) :frowning: mais ca evite d’ ouvrir un autre sujet. Voila apres avoir configuré mon reseau avec mon routeur Merci Le Poilu… je voudrai mettre un serveur. J’ ai deja typsoft serveur qui marche tres bien mais je ne peux pas partager mes 4 disk dur à moins d’ouvrir une adresse pour chaque disk chiant pour mes potes et pour moi aussi connaissez vous un serveur qui fasse ça merci bien :slight_smile:

Ce n’est pas tres “prudent” de mettre en acces l’integralite d’un ou plusieurs disque dur.
La regle general est qu’on laisse acces seulement à des dossiers et sous-dossiers.

De maniere general: l’acces au FTP se fera toujours dans un repertoire par defaut (meme si c’est la racine d’une partition par ex).

Admettons que tu mette acces à C: D: E: et F:, tu peux configurer pour que par defaut celui qui a acces à ce compte tombe sur D: lors de la connexion. Mais tu ne pourra pas voir les 4 acces simultanements.

Mais il ets parfaitement possible de passer de l’un à l’autre quand on le sait.

Par ex :

tu accede au FTP avec par defaut sur le D: une fois l’acces fais tu sera sur:

ftp://nom.du.ftp.com/D:

il suffira ensuite de remplacer D: par C: pour acceder au Disque C: et ainsi de suite.

Bon apres si vraiment tu veux que tout sot dispo à la meme racine il y a peut-etre une solution qui à mon avis marche mieux sous linux: il s’agit de mettre des points de montage de tes disques dans un dossier que tu partagera. Ainsi tes disques sont comme directement accessible depuis ce dossier. Faisable sous windows (cf www.microsoft.fr pour la methode) et bien sur sous linux qui a mon avis s’en sort mieux pour ça :wink:

Merci Le poilu mais je pense que je vais adresser a mes potes une adresse pour chaque DD apres tout faire des copier coller c’ est pas trop dur merci bien :bounce:

bon, je viens d’installer tout ça, en fait j’utilise un logiciel serveur ftp qui s’appelle TYPSoft FTP Server.

Quand je tente de me connecter dessus par www.net2ftp.com comme vous m’aviez conseillez plus haut, ça passe nikel.

Par contre, quand je tente de me connecter par internet explorer[/url] en saisissant l’adresse [url=ftp://monftp.dyndns.org]ftp://monftp.dyndns.org ça cherche un moment et ça me met le message :

“Windows ne peut pas accéder à ce dossier. Vérifiez que le nom du fichier est correct et que vous avez l’autorisation d’accéder à ce dossier.
Détails : la connexion avec le serveur a été réinitialisée.”

Voilà, si ça vous dit qqchose, merci.

Au fait, j’ai bien redirigé le port 21 sur mon adresse fixe de mon pc.

tu as quel modele de routeur linksys exactement?

Ta freebox V3 est-elle configurée en mode routeur ?

la freebox est configuré en mode routeur.

Mon routeur est le w54g version 2.

Merci à tous.

Ben commence par virer le mode routeur de la freebox, ça ne sert à rien d’avoir 2 routeurs en cascade. La preuve ton probleme vient de là avec 99% de probabilitées :wink:

il manque une lettre en W et 54 à mon avis :smiley:

mode routeur désactivé, résultat : kedal, ça marche pas, du coup, je me retrouve dans tes 1% de pronostics :wink: --> jamais eut de bol. :confused:

euh, pour ce qui est de la lettre en le w et le 54, désolé, c’est pas une lettre qu’il manque mais deux !!! :wink:

WRT54G version 2

voilà,merci pour votre aide.

et si tu essayais avec un vrai client FTP :). Internet Explorer ça va 2min mais pour le FTP c’est pas trop ça.

Je te conseil SmartFTP que tu trouvera sur les serveurs clubic :wink:

Si ton FTP est accessible pour net2ftp alors il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas :slight_smile:

Au cas où: dans le setup du routeur => administration: verifie que Loopback est bien activé :ane:

Vérifie aussi les droits d’accès NTFS sur les disques. Perso j’ai dû autoriser les lecture et l’exécution à “tout le monde”

un client ftp nécessite d’etre installé sur la machine, je trouve ça très peu pratique nan ?

sinon, j’ai qd mm testé avec un client ftp (leechftp) et pareil…

tbird, pour ce qui est des droits, tout est ok, tout lemonde à execution et lecture.

Voilà, merci quand mm pour votre aide, je vais peut etre commencer à chercher une autre solution.

Ludo.

si tu veux faire du P2P il te faut bien un logiciel pour ça non ?

de meme si tu veux regarder tes emails?

ben là c’est pareil. Ie integre un client FTP mais basique au point que ça en devient risible tellement il est mauvais :smiley:

Bon pourresumer ton probleme vient simplement du fait que tu n’arrive pas à te connecter au serveur depuis ton PC en tappant l’URL “internet” du FTP?

En local ça fonctionne je suppose ? (si tu entre ftp://ton_IP_LAN[/url] ou [url=ftp://127.0.0.1]ftp://127.0.0.1 )

et vu que ça fonctionne avec net2ftp il n’y a pas de souris :wink:

(PS avec leechFTP tu etais en mode passif ?)

bon, je viens de me repencher sur le pb, en fait, ça passe nikel en local (depuis mon autre pc en ftp://moniplocal, ça passe).

Par contre, quand j’essaye par internet en saisissant dans un premier temps mon adresse ip et ensuite par mon dyndns, rien ne passe, c’est le mm message qui s’affiche.

Voilà, pourtant j’ai bien redirigé les connexion sur leport 21 vers mon pc local mais ça n’y fait rien.

Auriez vous une idée.

Merci à tous.

(Je suis en wifi, celà peut-il jouer…)

bon une chose est sûre:

si ça marche en local et si ça marche avc net2ftp alors tout fonctionne.

Le fait que tu n’y arrive pas de ton PC via “internet” c’est que le loopback ne se fait pas au niveau du routeur.

Techniquement le WRT54G gere le loopback (ça marche chez moi par ex avec la meme configuration). Donc verifie les parametre que je t’ai dit plus dans le setup du routeur.

Au fait quel firmware utilises-tu pour le routeur ?

j’utilise le dernier sorti par lynksys (v4.20.6). Par contre, pour l’activation du loopback, je vois kedal dans le setup du routeur… enfin, j’ai des trucs mais rien pour le loopback.

mouaip ça n’apparait sur les firmware linksys, j’avais oublié :riva:
Mais je suis etonné, normalement ça fait parti des specifications du WRT.

Ben si vraiment tu tiens absolument à beneficier de tout cela (bien que finalement ça presente un interet assez reduit à l’usage), tu peux t’orienter vers un firmware tel que les sveasoft:

www.sveasoft.com

j’utilise le Satori 4, mais l’Alchemy 5 est dispo. Et là tu aura l’option que je te dis au-dessus