FTP server

Bonjour, je voudrai permettre a des amis d’acceder a certains de mes fichiers, j’ai donc pensé a creer un serveur ftp avec le logiciel de TYPSOFT ftp serv.

Je suis derriere un routeur D-link : DI-604, j’ai crée le compte utilisateur, ouvert les ports ( jai utilisé le port de teamspeak 8767 avec lequel j’arrive a faire des serveur depuis mon pc ) et lorsque je tente moi de me connecter avec un programme clien ftp tout va bien, mais lorsques mes amis tentent ils ont un message derreur et sont deconnectés.

voila je pense que ca vient du routeur, un réglage a faire mais je ne vois pas.
Merci de votr aide

bj

tu as ouvert une plage de ports tcp au dessus de 1024 pour le mode ftp passif dans ton routeur?

euh non je pense pas :slight_smile:
faut faire comment ? ou alors si je mets un port 21 sur le routeur ca marche ?

avec le port 21 ca marche cool :slight_smile:

L’inconvénient c que le port 21 est trés sensible aux attaques ftp .Ton trafic ftp ne doit pas passer uniquement par là.Tu dois avoir (as)une option pour securiser ça dans ton logiciel de serveur ftp.
Ouvres quand mm une plage d’une dizaine de ports superieurs à 1024 dans ton routeur, pour ceux qui se connectent uniquement en mode pasv, par ex depuis un navigateur.
Et mets la mm plage dans la config de ton serveur ftp en pasv.
Beaucoup de pare feu logiciels , de routeurs de société bloquent les ports 20 et 21 et dans ce cas là si tu n’as pas le mode passif t bloqué.

Si tu as un pb recurrent pour un client de ce type , il faudra mettre un autre port que 21 en ecoute dans ton routeur et il faudra l’indiquer à ton client. Par contre pour ça il faudra qu’il utilise un ftp client et non pas un navigateur.

ok merci :slight_smile:
par contre ca plante assez souvent qd meme, il est souvent deconnecté du ftp alors que j’utilise pas la BP