Ftp - reseau

Bonjour

j ai mon reseau local de 3 postes relié par un switch et la freebox en connection partager sur le poste 1. Pour le reseau tout fonctionne.

Faut il configurer la freexbox en routeur ? Quel avantage ?

Je veux creer un serveur FTP pour avoir sur la toile un endroit ou j ai un acces direct acces a mes fichiers et disque dur de sauvegarde. Comment ce proteger ?

j ai une adresse IP fixe.
Je n ai pas trouveé grand chose.

j ai trouvé un logiciel BulletProof FTP Server mais payant, j ai essayé la demo mais je ne suis arriver a me connecter a mon serveur FTP de l’exterieur.

Pouvez vous m’expliquer comment organiser mon reseau ?

J’ai creer un reseau TCP IP avec un nom de domaine et avec le protocole TCP IP avec des adresses 192.168.0.1 a 192.168.0.3
avec deux imprimantes en reseau avec une carte reseau qui les adresse 192.168.0.50 192.168.0.211
Peut on aussi imprimer a distance.

Je suis novice dans la gestion et organisation de reseau as tu des tutos ou des liens qui explique tout ca.

merci par avance de me consacrer de votre temps.

Salut,
T’es sur pour ça ? Tu dis que tu es novice et tu te lances dans un réseau avec un domaine ?
Amitiés
Janus

Désolé pour nom de domaine, je vais surveiller mon language, il faut lire Groupe de travail.

Bonsoir franck1872,

Pour ton réseau je te conseille de passer ta freebox en routeur.
a l’heure actuelle le poste1 doit etre constament allumé pour que les autres PC puissent acceder a internet. Si tu active la fonction routeur de la freebox l’acces internet marchera meme avec le poste 1 éteind.
De plus tu gagnera en sécurité puisque la freebox fera office de parfeu (firewall)
Pour les config IP :

Freebox : 192.168.0.1
PC 1 : 192.168.0.2
PC 2 : 192.168.0.3
PC 3 : 192.168.0.4

Tu peux laisser 192.168.0.50 et 192.168.0.211 pour les imprimantes.

Pour ton serveur FTP, je te conseille de prendre Serv-u FTP server. Il est très facile a prendre en main.
Si tu active la fonction routeur de ta freebox il va falloir faire une redirection de port pour que tu puisse acceder a ton FTP de l’exterieur. Car ton adresse IP par ex : 82.56.12.3 ne sera plus celle du PC1 mais celle de ta freebox !
voila comment procéder pour la redirection de port ( pouvant etre faite a partir du site de free je le rapel )

port : 21
redirection vers 192.168.0.x ( tu met l’adresse IP du pc ou le serveur FTP est installé )
port : 21

En espèrant t’avoir aidé !

Bonne soirée.
Cali.