Forum Clubic

FTP perso : problème de répértoire - avec TYPSoft FTP serveur

Bonjour

Je voudrais créer un serveur FTP avec mon Windows XP SP2. Pour cela, j’ai installé TYPSoft FTP et j’ai crée un utilisateur avec mot de passe. Ayant la Freebox en mode routeur, j’ai fait la NAT pour le port 21 (utilisé par l’application) afin de pouvoir me connecter. Le problème est qu’avec Filezilla, une fois connecté, j’ai rien qui s’affiche c’est-à-dire aucun répértoire n’est disponible alors que je partage bien un répértoire.
De plus, dans les logs de Filezilla, j’ai bien le nom du répértoire partagé qui s’affiche donc c’est bizarre. Quelqu’un sait quoi faire?
Merci

Petit conseil tu fais la NAT pour le port 21 et le port 20 c’est peut-être mieux.

Et deuxième chose penses à activer l’utilisation du mode passif “PASV” pour le serveur et le client. Pour l’utilisation avec un firewall c’est beaucoup mieux :paf:

Merci mais hélas, ça ne change rien. J’ai fait la NAT pour le port 20 (en tcp et udp). Et j’ai indiqué dans les préférences de TypSoft FTP mon adresse IP dans “IP for PASV mode” et dans “Passive rang port”, j’ai mis 50000-50100. Mais maintenant c’est pire! Je n’arrive même plus à me connecter alors qu’avant j’arrivais à me connecter mais pas récupérer la liste des répértoires partagés :frowning:

Vas à cette adresse http://www.net2ftp.com/

Et essaies de te connecter de manière externe c’est peut-être un problème de loopback.

Tiens moi au courant

edit : Et à propos, pas besoin de NAT pour l’UDP et vérifie bien que tu renseignes ton adresse ip externe de la freebox.

Ca ne marche pas avec le site, ça se bloque à “40%” de la récupération.
Est-ce que dois faire la NAT pour les ports 50000 à 50100 que j’ai mis dans le logiciel? Car je ne l’ai pas fait. Sinon, je pensais que le FTP utilisait l’udp c’est pour ça que j’ai fait la nat sur ce protocole.
En fait, je viens de remarquer qu’en mode “passive”, même en local j’arrive plus à me connecter!! Hum…
Bref, rien ne marche :confused:

Bon, désolé, en fait maintenant j’arrive à me connecter même depuis Internet mais je n’arrive toujours pas à récupérer les répértoires!!! Ca commence à me gaver cette histoire hum :pfff:
Ce qui est bizarre par contre, c’est qu’en utilisant l’adresse 127.0.0.1 (loopback), j’ai une page qui s’affiche (avec Firefox) avec “parent directory” mais aucun répértoire ne s’affiche. Mais depuis mon adresse IP publique, j’ai qu’une page blanche qui s’affiche sans rien d’écrit dessus :sleep:
Et en utilisant le site que tu me donnes, ça arrive à 100% maintenant que j’ai fait la nat pour les ports 50000 à 50100 mais ça ça m’affiche aucun répértoire non plus, bien qu’il m’indique le bon répértoire (le bon chemin) en haut à gauche! :sarcastic:

Si le répertoire que tu partages est vide, c’est normal que rien ne s’affiche.

Pour les règles NAT, il faut effectivement ouvrir les ports 21 et ceux du mode passif, par contre le port 20 n’a pas besoin d’être naté sur le serveur FTP.
Il n’y a pas de connexion entrante sur ce port. Il sert en mode actif : c’est le serveur qui se connecte au client (après la connexion initiale du client au serveur) depuis le port 20 vers le port indiqué par le client.

Le répértoire que je partage n’est pas vide :pt1cable:
Sinon, pour le port 20, c’est noté :wink: merci

Je pense quand même que pour les règles NAT il vaut mieux natter le port 20 sur le ftp au cas ou le client n’aurais pas activé le mode passif .

Mais bon passons c’est mon opinion personnelle :ane:

Edit : Mais il est vrai qu’une connection en mode actif derrière une passerelle NAT ; vu la manière de fonctionner du serveur n’a quasi aucune chance d’aboutir. D’ou la nécéssité absolue d’activer le mode passif.

Histoire de fixer les choses, le ftp fonctionne avec 2 ports : un port pour les commandes et u pour les données.

En mode actif, côté serveur ce sont les ports 21 et 20 respectivement.
Le client se connecte sur le port 21 (port commande) et donne au serveur un numéro de port pour les data. Le serveur se connecte alors de son port 20 vers le port indiqué par le client.
Côté serveur on n’a donc juste besoin d’ouvrir le port 21 pour la connection initiale. Par contre côté client il faudrait ouvrir une plage de port indéfinie car le client ftp utilise des numéros de ports aléatoire (enfin le premier est aléatoire, le 2è pour les données il rajoute 1 au port commandes) et qu’on ne peut pas les définir.

Pour éviter ça on a créé le mode passif, dans ce cas le client se connecte sur le port 21 et le serveur lui dit sur quel port se connecter pour les données.
Il faut donc ouvrir le port 21 et une plage de port (configurable dans les bons serveurs ftp) pour les connections données.

Les droits d’accès aux fichiers sont bien réglés (côté XP et dans le serveur FTP) ?