Fstab

Slt,

j’ai voulu modifier fstab, tout à fonctionné… ( j’avais fait une sauvegarde…)

Maintenant, lorsque je veux supprimer le montage et donc revenir au fstab d’origine, un message d’erreur apparait, fstab en lecture seule…

Pourquoi n’ai-je pas eu ce message la premiere fois ?

Je n’arrive donc pas à utiliser ma sauvegarde :frowning:

Si quelqu’un peut m’aider :wink:

merci a+

faut pas oublier le sudo

tu cherchais a faire quoi exactement avec ton fstab :heink: ?

y’a pas de root sous ubuntu… d’ou le “sudo”

je voulai monter une partition et pouvoir y ecrire…

cde : # Partitions Windows - NTFS
périphérique point de montage ntfs rw,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
Edité le 27/08/2007 à 22:58

doc.ubuntu-fr.org…

je vais essayer ntfs-3g, ca me parrait beaucoup plus simple

merci a toi !

nan y’a pas de risque… tu peux mettre une partoche ntfs montee avec le driver de base en rw, ca fera rien du tout si tu ecris dessus.

frkl -> le seul moyen est d’installer ntfs-3g puis de demonter et remonter la partition

car on obeit au bon vieux principe unix qui consiste a n’utiliser que les options utiles et uniquement celles la.

ben en fait, ntfs3g est fiable depuis un bail mais l’auteur l’a tres longtemps laisse en beta (il doit avoir des genes de debianistes).
Jusqu’au jour ou il a voulu faire savoir a tout le monde que son driver etait stable malgre le “beta” donc il a fait une belle annonce en mettant tout le monde au defi de trouver des bugs puis, 3 semaines plus tard, comme personne ne s’est manifeste alors il a passe le projet en stable. Depuis tout le monde se fait une joie d’utiliser ntfs3g…

a ma connaissance, non.
Tu mets rien, c’est en ro quand meme

Esque quelqu’un sait pour ma sauvegarde, comment je peu faire pour remettre fstab d’origine…
merci

c’est pas le systeme mais l’editeur de texte qui fait ca… donc il vaut mieux eviter de compter la dessus lorsqu’on fait des modifs.
C’est bien de faire une sauvegarde AVANT les manips (bien que le fichier fstab soit pas bien complique a remettre en ordre - c’est pas comme xorg.conf)

je crois quand meme que debian (donc ubuntu) fait des sauvegardes automatiques de certains fichiers systemes dans /var/backup/ (/etcpasswd et /etc group c’est sur - je sais pas exactement pour /etc/fstab)
Edité le 01/09/2007 à 13:24

emacs aussi fait des backups

pas de root, pas de linux…:wink:

Il y a bien un compte root. Le sudo ne fait qu’attribuer les privilèges du root avec un compte d’administration.
Un petit tour dans Systèmes/Administration/Utilisateurs&Groupes pour voir le compte root.