Fstab et fat32

apres m’etre batu pendant 5 heure avec samba sur les raisons qui l’empechais de rendre “writeable” mon repertoire partagé par sur le reseaux , je decouvre qu’un utilisateur local ne peu ecrire dessu directement sur le serveur !!!

pourtant dans fstab :
/dev/hdb1 /archive vfat user 0 0
le résultat est le meme si je met :
/dev/hdb1 /archive rw,vfat user 0 0

alors je demande ausecours a clubic !!!!!

http://jvehent.free.fr/ressources/taf/samba-redhat9.pdf

:slight_smile:

nan on ne me la fait pas celle là …
je me suis taper toute les doc possible samba est configurer corectement

dailleur je reussi a partager n’importe kel dossier en lecture et en ecriture sauf ma partition vfat qui est une fat32
sa me fait comme si j’essayais de partager un dossier creer par le root sans avoir fait chmod 0777 ou 0700

je pense que cela viens de mes options sur fstab

j’ai fait pas mal dez recherche sur les forums bcp de debutant se sont fait remballer avec des liens vers des tutos … j’ai lu ces liens sans succes

en faite ma question c’est peut t’on partager avec samba un partoch fat32 monter comme expliquer dans le 1 er post ! et comment ?

en gros j’ai la meme config que pour l’exemple [public] de ta doc mais la path pointe vers un fat32

Voila par exemple ce que tu peux trouver sur la doc officielle d’ubuntu (pour éviter de te renvoyer sur la page :wink: ):

en gros c’est l’option umask ou gid qu’il faudrait peut etre que tu rajoutes (sachant que la valeur 1000 est peut etre spécifique à ubuntu).

1000 merci ! je vais voir si je peux adapter a debian !
je doit avoir les trous des yeux du movais coté mais j’en ais pas entendu parler dans le man de fstab !!!!

si quelqu’un a fait sa sous debian ? sinon c’est pas grave je chercherais apres le boulot !! 1000 merciS

moi j’ajoute l’option umask=0 et je mets les droits que je souhaite sur le dossier avant le montage et généralement ça ne me pose pas de problèmes :wink:

huù je viens de lire pas mal de doc là, je rentre bientot du boulot je vais essayer sa,
vous etes sur que l’on peut regler ce genre de parametre (guid/umask) sur debian ???

oui :wink:

bah en faite nan c’etait trop beau
avec samba éteind
et fstab avec un guid = 100 et umask=002
le point montage de partoche est toujours drwxr-xr-x
je n’ais pas de message apre un chmod 777 mapartoch
mai sa ne change rien toujours drwxr-xr-x

actuellement ma ligne dans fstab donne :
/dev/hdb1 /archive vfat rw,user,auto,exec,gid=100,umask=002 0 0

bon j ai cracker :
j’ai tout formater j’ai reinstaller debian
j’ai recreer mon reportoire /achive
cette fois-ci en drwxrwxrwx

je configure fstab

mount -a

ls-l |more
et je voit
drwxrwxr-x !!!!!!!

impressionant et maintenant
que je fait juste default en option sa marche !!!
si quelqu’un peu m’expliquer …
Merci qt meme pour tout !

je viens de rebooter mon server retour a la case départ !!!
et j’ai a nouveaux permission non accordée …

v_atekor te dirait d’utiliser NFSv4

Je plussoie :na:

setsuna => la doc que je t’ai passé est absolument incompléte mais elle répond toutefois a ce que tu veux faire, suis la dans l’ordre et tu verra que ca va marcher…

ton problème ressemble a une histoire de droit en écriture pour l’utilisateur final, il faut peut être que tu gére tes groupes ?
de toute facon avec un partage de partition vfat, les droits “users, rw, noauto” suffisent pour qu’un utilisateur monte, écrive et démonte une partition