Fréquence turbo ou fréquence normale

Bonjour
j’ai commandé recemment un PC portable (Lenovo T430)
Dans le détail de la commande le processeur est ainsi référencé :
“Intel Core i5-3320M (3M Cache, 3.30 GHz)”

Or dans le gestionnaire de périphérique le processeur est un Intel Core i5-3320M @ 2.60GHz !
D’après intel ce processeur à une fréquence turbo de 3.30 GHz

Est ce qu’il est normal de caractériser un processeur par sa fréquence maximum ou y a t-il tromperie sur la marchandise ?
merci de votre avis

Tromperie en quoi ? Les nouveaux processeurs Intel ont 3 fréquences de fonctionnement :

  • à vide ou elle est fortement baissée pour réduire la consommation; par exemple mon i7 (2600k) tourne à 1600 mhz à vide, mon portable descend à 900
  • en fonctionnement normal, le i7 monte à 3,4 et le portable à 1,6
  • en charge lourde sur 1 coeur le i7 monte à 3,8 ghz il me semble et 3,6 si 2 coeurs sont occupés (1,8 pour le portable)

Il en va de même pour le tien, la fiche technique Intel indique une fréquence de base de 2,6 ghz et jusque 3,3 en mode turbo ark.intel.com… on noter que c’est ainsi que la fiche produit de chez Intel le désigne

Perso je me sens plus floué quand le vois le compteur d’une voiture ordinaire indiquer 240 :icon_biggrin: Il faut aussi se souvenir qu’un processeur à 3,3 ca chauffe et que si on veut un portable avec une bonne autonomie, un poids contenu et fin, le système de refroidissement ne doit pas être trop gros et les batteries non plus. En le branchant sur secteur et en mettant le profil d’energie sur “performances maximum” tu devrais pouvoir le voir monter à plus de 3 ghz dans CPU-Z par exemple, faut juste lui faire un stress test sur 1 coeur (test de performances de 7zip par exemple)
Edité le 16/11/2012 à 08:57

D’où “le mode turbo”, tout simplement.
Pour t’en assurer… CPU-Z : Tu lances un jeu et tu regardes en temps réel l’augmentation de la fréquence.

Effectivement sur le site d’intel ce processeur est ainsi nommé : Intel ® Core ? i5-3320M (3M Cache, up to 3,30 GHz) donc dans ce cas, c’est clair le “up to” 3,30GHz précise bien qu’il s’agit de sa vitesse maximum.
Mais quand rien n’est indiqué, comme le fait Lenovo et sans doute d’autres, est -il de règle que la fréquence spécifié soit la fréquence maximum ?

En tout cas le gestionnaire de périphérique du pc est en contradiction avec le bon de commande, d’ou mon interrogation.
C’est quand même pas clair, il devrait y avoir une norme pour spécifier un produit.
merci

La norme étant nommée “Turbo boost” suffit de regarder et de se renseigner sur le produit avant d’acheter et d’être étonné :smiley:

+1

Toujours faire des recherches avant, ça évite les mauvaises surprises

Il y aurait tromperie si la fréquence “annoncée” n’était jamais atteinte dans la pratique.
Or (sauf defaut ou mauvaise configuration) ton processeur va effectivement et automatiquement se mettre à cette fréquence quand cela est nécessaire.

Les 3.3Ghz tu les as, ils sont là et tu peux les exploiter. C’est juste proprement inutile que le CPU soit constamment à 3.3Ghz.

En fait pour reprendre l’analogie de la voiture c’est comme pour la puissance ou la consommation:
On t’annonce un moteur de 150Ch qui consomme 6l/100. Or dans les fait ces valeurs ne sont atteintes qu’à un instant T selon les conditions.
Quand tu roules au ralenti à 1000tr/min ton moteur ne développe que 60ch par ex. Et quand tu appuis sur le champignon (pour avoir les 150ch justement) ben tu consommes 20l/100 soit beaucoup plus que que les 6l/100 annoncés.

Est-ce qu’il y a tromperie là aussi ? pas que je sache tant que les 150ch sont bel et bien là quand besoin (+/- 5% selon la norme officielle) et que la consommation minimale selon les conditions peut bien atteindre 6l/100.

Pour ton CPU c’est pareil, les 3.3Ghz ils y sont, après qu’importe que dans 95% du temps il est à 2.6Ghz (voir moins) de toute façon quand c’est le cas c’est que tu n’as pas besoin de plus.

Après tout, sur la fiche technique du CPU ils indiquent aussi un TDP max de 35Watt. Là aussi c’est une valeur max que le CPU peut atteindre, tu aimerai aussi que le TDP soit une valeur constante? Genre le CPU qui consomme tout le temps 35W, même quand il ne fait rien ?
Edité le 16/11/2012 à 11:50

D’accord j’aurais du vérifier, j’en conviens

Pour reprendre l’exemple de la voiture si on regarde les données techniques, par exemple vu sur le site de Renault :
Vitesse maxi (km/h) 167
Consommation Conditions urbaines (en l/100 km) 7,0

Imaginons maintenant que la fiche technique du véhicule soit rédigé ainsi :
Vitesse (km/h) 167
Consommation (en l/100 km) 7,0

C’est exactement ce que fait Lenovo en citant "3.30 GHz " au lieu de " Up to 3,30 GHz " ou 'Fréquence Turbo max 3,30 GHz "
Pour un néophyte comme moi, en matière de mécanique PC, c’eut été beaucoup plus clair.

Lance un Super-Pi 32M, tu verras ton CPU tourner à fond en permanence.
C’est une fonction économique que tu peux cependant désactiver si réel besoin, mais bye bye l’autonomie :confused:
Edité le 16/11/2012 à 13:17