Frequence ram

mon htt est a 230 mhz

alors sa fait quoi niveau performance que ma ram tourne a 147mhz é que le htt est a 230?

bon jai mon htt a 238 et ma ram a 194mhz,sa a l’air de pas mal tourner mais c’est pas syncro?? enfait pour syncroniser la ram fo kell fasse la meme valeur que le htt?? dans le bios je l’ai laisser a 166 ram clock,peut etre je devrai bouger en 133mhz??? par contre jai un ptit soucis mon multiplicateur va que juska x9 cé chaud pour syncroniser avec la ram non? parceque quand je reste a 166mhz é que je veux monter le htt plus haut l’ordi ne démarre plus (ecran noir) peut etre c’est a cause du processeur jai essayer d’augmenter un peux le vcore mais sa change rien y démarre pa pour autant, fo dire sa frequence d’origine c’est 1,8ghz é j’lai monter a 2,14ghz cé ptet sa aussi? mé jvoudrai le stabiliser a 2.20ghz sa sré pa mal un overcloking de 400mhz

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

??

Si tu tiens 194MHz tant mieux mais ça risque de commencer à être limite pour de la PC2700.
Oui il faut avoir la même valeur que le htt pour être synchro.
Si tu veux overclocker plus le processeur, il faut en effet passer la RAM à 133 dans le BIOS. Actuellement ton overclocking est limité par la RAM…
C’est normal que tu ne puisses pas dépasser X9 au multiplicateur, c’est le coefficient pour le CPU et ça n’a rien à voir avec le problème de synchronisation de la mémoire : fréquence CPU = HTT X 9 = 238 X 9 = 2142 MHz CQFD

Normalement la fréquence de ta RAM doit être :
238 X 166/200 = 197 MHz où 166/200 représente le ratio entre la RAM et le HTT
si tu passes à 133 dans le BIOS, tu auras alors :
238 X 133/200 = 158 MHz et donc ta RAM fonctionnera plus près de ses valeurs nominales, ce qui te permettra d’overclocker encore le CPU.
Si par la suite, ça plante, tu pourras alors augmenter le Vcore. Il faut y aller progressivement…

ok merci , ben pour l’instant sa tien a 194mhz , je vais tester avc un jeu gourmand on véra ske sa donne mais jai tester avc memtest et ya pa d’erreur , avant javé 1024mo de ram jai du enlever une barette de 256mo pour pouvoir mettre ma ram sur 333mhz dans le bios sinon sa démarre pas, jai vu beaucoup de personne qui ont ce probleme avec la k8n-e deluxe ,alor pour vous c’est mieux d’avoir 768mo de ram qui tourne a 196mhz ou 1024 qui tourne a 166mhz? en tout cas malgré mais 768mo ya une net acceleration de l’ouverture des applications alor sa devrai etre bon aussi pour les jeux nan??
allez merci pour votre aide salut :wink:

j’ai pas trop envi d’aller plus loin avec le processeur ,j’trouve que 2,15ghz cé dja tres bon pour un 2800+ , toute facon dés que je touche un peux au vcore la temperature augmente trop, j’atteint 47 degés au repos alor avc half life 2 jserai pas loin des 60° jpense,sa fé 1 mois que jai acheter le processeur alor ji vé molo quand meme

bon ca va jai tester avec gta san andréas et en laissant tourné la mule qui me pompe a la base 30% de la ram , il tourne a fond sans probleme,jai jouer 30 minute, 48° aprés sa,par contre dans le bios j’avais activer l’option , smart… jsé plu tro koi, sa varie la vitesse des ventilateur selon la température, etant donné que le cpu é o/c doi je changer ce réglage ou cé bon? car mon pc tourne en permanence alor sa fait du bien quand la nuit il devien un pe plus silencieux, cé un boitier ATX XBLADE avec 4 ventilos ,plus celui du cpu , celui de la carte graphique,l’alimentation, celui du disk dur, sa fé 8 ventilos dans l’ordi alor des fois c’est un peux bruyant surtout qu’a la longue des poussiere se mettent dedans é sa fait encore plus de bruit, POURTANT MA MERE FAIT LE MENAGE lol

C’est cool si tu obtiens de bonnes performances ! :sol:
Sinon c’est vrai qu’il faut savoir s’arrêter :jap: surtout si ça chauffe à 47° en idle.
Pour le meilleur compromis avec la RAM, j’aurais fait sûrement comme toi aussi mais ça peut dépendre de ce que tu fais. 768Mo ça peut commencer à être limite avec les derniers jeux…

je sais c’est un vie topic , mais j’ai le meme probleme ou plutot je veux fair la meme chose , le probleme c’esrt que c’est un vieu p4 northwood 2.6 FSB400
commen je peu modifier le chiffre multiplicateur de mon processeur pour désyncro ma ram svp ?

ce n’est pas le multiplicateur qu’il faut changer mais desynchroniser ta ram
donc il faut regarder dans ton BIOS au rayon RAM …
vitesse de RAM 200Mhz ou AUTO qu e tu passes en 166 ou 133

c’est trop drole de voir des topics qu’on a écrit ya 5pige … loll
j’y conaissais vraiment rien a ce temp la j’ai meme un peux honte en me relisant ptrr
surtout les termes que j’employais a s’temp la

je cherche maintenant a gagner en puissance avec la ram, jai 1024mo MDRRRR
c’étais mon 1er pc je crois …
Enfin c’étais sympa de tomber sur sa sa ma bien fais déliré