Frequence ou timing?

salut a tous, je viens de commander ma nouvelle 8800GT hier ^^ elle arrive d’ici une semaine j’ai hate :stuck_out_tongue:

mais j’ai aussi par la meme occasion decidé d upgrader aussi un peu ma ram, je suis passé de 2512 533 a 2 1024 667

seulement voila, j’ai limite l’impression que ma nouvelle ram ralentit mon pc, j’ai un peu looké les timmings, ma 533 etait en 4-4-4-11, quant a ma 667, elle tourne en 5-5-5-15 …

je voudrais savoir maintenant ce qui serait le plus interessant, rester en 533 avec ce timming ou rester en 667…

fin bref, j’ai essayé de baisser un peu les cas et ras, mais elle a l’aire assez instable cette ram (MemTest86+ 7.0 pour m’y aider ;)) du coup jme dis que jdevrais rester en 5-5-5-15…

votre avis? :slight_smile:

Quand tu dis que ça ralenti, c’est à dire ?

Parce que bon pour voir à l’oeil nu des difference de timing c’est quand même pas evident… à moins d’avoir un oeil bionique.

En plus: quid du CPU ? et du chipset ?

en fonction de ça la machine sera plus ou moins sensible au fait d’etre synchro ou pas, d’avoir de meilleurs timings ou pas etc…

Mais en general on ne sent pas ce genre de différence à l’usage sauf à passer son temps à “bencher” son PC.
Edité le 02/12/2007 à 13:35

j’ai un prescot P4 3.2 ghz en 775.

le truc qui me turlupine c’est ca:

sous everest, j’ai regardé un peu ce que ma ram affichait, et dans la partie performance il est indiqué que la ram peut tourner dans ces 2 conditions:

en 333mhz (667) en 5-5-5-15 (ce que j’ai)

ou en 266mhz (533) en 4-4-4-12 (et moi j’avais 4-4-4-11 !)

du coup je suis assez confus…

c’est pas comme si je passais en 5-4-4-12 … la on a directement des timings bien au dessus de ceux que j’avais et dans toutes les latences
Edité le 02/12/2007 à 15:19

C’est normal :neutre:

En utilisant une barette à une frequence moindre on peut la faire tourner à des timings plus serrés.
Apres tout depend de la barette en question. Si ta barette n’est pas faite pour tourner à de meilleurs timing c’est comme ça et difficilement autrement. Si tu voulais de meilleurs timings à de meilleurs frequences il fallait y mettre le prix à l’achat :neutre:

oué mais pas de soucis pour mettre le prix :wink: seulement j’ai un peu regarder le comparateur de prix, et je trouve pas de kit 2go ddr2 667 haut de gamme, vous en avez pas un a me proposer?

un kit DDR 667 haut de gamme ça s’appel de la DDR-800 :paf: … ou plus

tu ne trouvera pas de DDR-667 avec timing serrés vendue comme tel. Tu aura par contre facilement de la DDR-800 avec de bons timings. Et si tu fais tourner la DDR-800 en tant que 667 alors les timings en seront encore meilleurs.

Mais en as-tu réellement besoin ou n’est-ce pas plutot un besoin psychologique :stuck_out_tongue:

hahaha :smiley:

besoin… psychologiquement oué d’office :stuck_out_tongue: ca travaille lol ^^

nan mais oui j’en ai besoin :slight_smile: ma carte mere est limitée a 667mhz, du coup quitte a avoir de la 667 et pas de la 800, autant avoir de la 667 bien faite :wink:

regarde un peu ce que j’ai trouvé, ca me tente bien

www.xtrem-micro.com…

maintenant j’aimerais savoir… si je prend de la ddr 800, et qu’elle se downclock a 667 sur ma CM, je pourrais encore baisser les timings? si oui, de beaucoup? rhaa c dur de faire le choix qualité/prix…

Si tu prends une DDR-800 et que tu la fais tourner à 667: oui tu pourras en baisser les timings.
Pour savoir jusqu’à quel niveau: ça dépend de la RAM en elle même bien spur.

Moi par ex j’ai une DDR-800 Kingmax tres basique dont les timings à 800Mhz sont 5.5.5.18. A 533 elle est donnée pour 4.4.4.12.

Donc si tu trouve une DR-800 ayant des timings agressifs tu pourras les baisser d’autant si tu fais tourner ça moins vite.

Reste à voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle… moi je ne pense pas, mais c’est ton pognon :stuck_out_tongue:

bah, ecoute, j’ai acheté avant hier 2*1024 ddr2 667 avec des timings de 5-5-5-15 a 44euros … je pense que pour 20 euros de plus, les perfs sont pas à ignorer… non?

edit: www.xtrem-micro.com…

ca devien du bon matos la ^^ 3-3-3-8 en 800… jpense qu’en 667 ca pourrait tourner en 2-3-3-6, et la je pense pas pouvoir avoir mieux pour le moment avec ce que ma CM me propose :wink:
Edité le 02/12/2007 à 17:25

Comme je disais plus haut, le gain sera surtout pyschologique parce qu’en dehors des benchs ça n’aura quasiement aucune influence visible sur les perf générales de ton PC.

Il y a de fortes chances oui, les mec ne s’amusent pas à sortir xxx milliers de types de puces différentes sur leurs chaines de production.

bon bah en fin de compte j’ai tj pas la reponse a ma question ^^

c’est mieux de la ddr 533 en 4-4-4-11 ou de la 667 en 5-5-5-15 ?

Le truc c’est que ça dépend des applications :neutre:

Certaines profiteront plus d’un gros débit, d’autres des meilleurs timings … Mais ce ne sera jamais tres flagrant.

Tu aurai un Core 2 Duo j’aurai meme dit que ça ne changerai absolument rien. Avec un P4 c’est un peu différent, ce dernier etant un peu plus sensible aux frequences/timings mémoires (mais pas autant qu’un A64 socket AM2).

Je pense ne pas pas trop me tromper en disant que c’est kif kif en fait :neutre:

ok, je comprend :wink: mais quitte a choisir? tu prendrais laquelle toi à ma place?

Moi j’ai pris une DDR-800 comme ça le problème ne se posait pas :stuck_out_tongue:

il faut savoir que du CL4 @267MHz c’est la même chose que du CL5 @333MHz :neutre: (15 ns de latence dans les 2 cas)
Edité le 04/12/2007 à 14:43

lol donc ca revien exactement au même enfet, les deux ont les memes performances…

ok je vais aller me faire rembourser et me payer sur le net la ddr 800 en 3-3-3-8, elle tourne bien en 2-3-3-6 en 667 :slight_smile: