Fréquence mémoire différente pour un même chipset graphique?

Bonjour,
en consultant les caractéristiques techniques de deux cartes graphiques à base de X1950 XT à 512 mo, je me suis aperçu que l’une d’entre elle avait une mémoire fnctionnant à près du double de l’autre; cela vous parait il normal? un chip graphique n’est il pas conçu pour fonctionner en combinaison a une fréquence mémoire donnée? ou s’agit il d’un overclocking mémoire?..

Je vous met les références:
ATI@RDC:
Carte Graphique Radeon X1950 XT - 512 Mo GDDR3 - 256 bits - PCI Express x16 - Fréquence processeur : 625 MHz - Fréquence mémoire : 900 MHz - DirectX 9.0 - Sortie TV - Double DVI - Vidéo In Vidéo Out - Shader Model 3.0 et Super AA - Compatible CrossFire? - Meilleure qualité d’affichage Vidéo pour le consommateur
www.rueducommerce.fr…

Powercolor:
Carte Graphique Radeon X1950 XT - 512 Mo GDDR3 - 256 bits GDDR3 - PCI Express x16 - Fréquence processeur : 625 MHz - Fréquence mémoire : 1600 MHz - DirectX 9.0 - 48 pixels pipelines - Sortie S-Video - Dual DVI - VIVO - HDTV - Shader Model 3.0 et Super AA - OpenGL 2.0 - CrossFire? Ready - Technologie Avivo - Meilleure qualité d’affichage vidéo
www.rueducommerce.fr…

Merci d’avance pour vos éclaircissement :wink:
Edité le 13/07/2007 à 02:03

en fait c’est la powercolor qui a la plus petite fréquence :stuck_out_tongue:
elle est @1600MHz effectifs, donc 800MHz réels, contre 900MHz réels pour la ati@RDC
powercolor bride légerement sa RAM a ause du refroidissement et pour faire baisser le prix :wink:

quelle est la différence entre valeur réelle et effective? et comment pouvait on deviner ce fait d’après les descriptions qui sont en tout point semblables mis à part la fréquence de la ram?

La mémoire utilisée est de type DDR: la fréquence d’horloge est de 900MHz (par ex) mais les données vont 2 fois plus vite et parfois ils donnent la fréquence des données (donc 1800). Les fréquences d’horloge des mémoires dépassent rarement les 1000MHz.
Edité le 13/07/2007 à 10:33

ah ok; c’est donc une manoeuvre de pur marketting; ainsi, je vais prendre la ATI@RDC qui est en plus à 10€ de moins. merci de vos éclaircissements :wink: