Fréquence GPU ou Fréquence Mémoire

Bonjour à tous.

Je voulais un petit renseignement concernant la puissance du GPU et la fréquence mémoire :
Je vais faire la comparaison avec ma carte et une que l’on me propose pas trop cher (90€)
Ma carte : GeForce 8800 GT 512 overclocké par le constructeur (MSI ou Asus)
l’autre carte : EVGA GEFORCE GTX 285 1GO SC

Quand je compare je peux voir ceci pour le GPU :
gain de 75 Mhz en fréquence
gain de 48 Mhz en fréquence shader

Pour la mémoire :
passage d’une interface de 256bits à 512bits <- je saisi pas trop à quoi ça correspond, à moins qu’il ne s’agissent du multiplicateur pour l’augmentation de la fréquence (enfin pas sûr)
gain de 738 Mhz sur fréquence
gain de 512 Mo sur la quantité

La question que je me pose : est-ce que une augmentation de la puissance et de la quantité de mémoire sera flagrante d’un point de vue des perfs dans les jeux et vidéos HD ou il vaut mieux un GPU plus puissant ?

Merci pour vos expliquations.

Rerponse simple en un mot : non.

L’architecture prime d’abord et avant tout.

Mais si vous voulez augmenter la qualite visuelle des jeux, c’est pas en ayant une ou l’autre de ces cartes que ca va changer quelque chose …

Idealement, faudrait monter a 130 euros pour pouvoir se prendre une HD6870 que l’on trouve en rabais ces temps ci dans ces prix la. La ca serait un reel bond en avant.

Ouaip, passer à une GTX 285 n’apporterait vraiment pas un gain flagrant, surtout sur des titres récents. Ghost26 a raison, quelques dizaines d’euros pour une Radeon HD 6870 vaudraient bien mieux ! En espérant bien sûr que le reste de la configuration ne soit pas trop démodé :smiley:

Je vais faire mon casse pied mais la réponse mérite d’être nuancée.

GTX285 quasiment aussi perf qu’une GTX460.
GTX460 a peu près les perfs d’une HD6850.

Donc oui le gain sera bien là, pas de doute.

Après est-ce que ça vaut le coup de prendre une GTX285 (d’occaz’ ?) qui consomme et chauffe plus qu’une HD6850 pour 10€ de moins ? M’est avis que non.
Je vous rejoins donc a ce moment là, oui une HD6870 est un bon plan qui offrira un bon de performance plus important et qui est accessible (~130€).

Après comme dis au dessus, faut que le reste de la config’ suive.

Ok merci,
Donc, si je comprends bien, la mémoire (quantité, fréquence, bus) n’est pas le critère perfs lors de l’achat d’une CG.
Ce qui prime c’est le GPU et son architecture.

Ce n’est pas tant d’avoir des graphismes plus joli que je cherche mais une diminution des saccades et du ralentissement.
Après c’est vrai que je me traine un vieux matos :

  • AMD 64 3000 X2.
  • 4 Go de ram PC6400 G-Skill 4-4-4-12

N’empêche que je peux aux récents jeux tels que Fear 3 sans trop de saccade, de ralentissement, et cela en 1650x1050.

Ta beau mettre une carte récente et puissante, ça ne changera pas grand chose, parce que tu seras limité par ton processeur :neutre:

Les seuls A64 3000+ qui existent en X2 sont des cpu Mobile :heink: c’est un portable que tu as ?