Fréquence des processeurs double coeurs ! - Je ne comprend pas !

Salut à tous !

Bon, ya un truc que je ne comprend pas :

Voici un processeur pentium 4 - 631 à 3Ghz !
http://www.clubic.com/shopping-126991-0-in…tium-4-631.html

Voici un processeur Core 2 Duo E6600 à 2,4 Ghz !
http://www.clubic.com/shopping-145121-0-in…-duo-e6600.html

Dans les jeux comme oblivion, on me dit que 3 Ghz de processeur sont recommandé !

Ce qui me gène c’est que le pentium 4 dont on entend plus parler et qui a un prix tres faible face à ceux des C2D, a plus de fréquence que le C2D !

Quelqu’un pourais m’expliquer ce truc de malade ? (je suis sur que c’est encore à cause des coeurs ! :na: )

La fréquence ne fait pas tout. Y’a aussi l’architecture… :wink:

L’architecture ? Tu veux faire référence à la memoire cache ?

Y’a de ça oui. :wink:

Ok donc comment "comparer" des anciens processeurs monocoeur avec des nouveaux processeurs double coeurs… ?
Comment savoir si le processeur est suffisant pour les jeux ?

merci de m’aider ! :super:

Leurs recommandations ne veulent rien dire :non:
Les processeurs de nouvelles génératinos ont une architecture différente comme l’a si bien dit mon collègue LTGreg22 :smiley: .
Un proco Core 2 Duo E6600@Stock (donc 2.4Ghz) est bien plus performant qu’un P4 cadencé @4Ghz :oui: , fais des test SuperPi pour t’en apercevoir :wink: . Puis c’est un dual-core, il peut donc faire du multi-tâches alors que le P4 moins :oui: .
Au pire tu regardes des comparatifs de processeurs pour voir si le tien est encore dans le coup avec des jeux récents :wink:

Concernant les processeurs, une caractérisique papier ne permet plus de déterminer un ordre de performance, encore moins les Ghz, dans ton cas cherche les tests sur le net pour te faire une idée, par exemple un core 2 duo @1.86Ghz battra tos les p4 et les pentium D que tu veux :oui:

C’est vrai que les configurations recommandées derrière les boitiers de jeux ont tendance à trop s’arrêter sur la fréquence du processeur (merci INTEL et le pentium4 :whistle: ), ce qui peut induire en erreur par rapport aux autres processeurs ayant des architectures différentes et plus performantes à fréquence moindre.

Bah oui, c’est comme la RAM, tu vois toujours des capacités d’indiquer sur le papier mais jamais les timings en fonction de ces fréquences par exemple :neutre: . La capacité d’une mémoire ne signifie plus grand chose passé une certaine limite, pour les 3/4 des utilisateurs :neutre:

Ok merci ! Donc la fréquence ça ne veux rien dire : il faut que je vois des tests !
Dernière question :
Un E6600 peux faire tourner les derniers jeux réglés à fond encore combien de temps à votre avis ?

merci :clap:

Les processeurs ne participent pas beaucoup dans les jeux, la plupart du temps c’est la carte graphique qui bosse sauf en faible résolution où là, c’es tle processeur qui prend le relais :wink: . Sinon oui, le E6600 a une bonne durée de vie, c’est un des plus performants et en plus il s’overclocke très facilement, je dirais environ 2-3 ans au moins :super:

Ok merci beaucoup !
Je risque de rester au moins deux ans en 1280X1024 donc c’est bon !
Merci !

quoi qu’il en soit, la pub dit vrai, en PC de bureau le C2D est le CPU le plus puissant, donc c’est vite vue :wink:

http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/displ…shootout_5.html